Quick Links

Gestion de la vie quotidienne d’une copropriété

Ce cours permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion efficace des opérations au jour le jour, y compris le développement de politiques et procédures internes, la tenue de registres de la copropriété, la gestion de contrats, l’organisation des réunions et la préparation de documents divers. L’étudiant apprendra à communiquer efficacement avec les intervenants internes et externes et à résoudre les conflits.

Durée du cours : 30 heures, en classe plus environ 10 heures de lecture supplémentaire
6 sessions de 3 heures chacune (18:00-21:00)
Plus 2 journées complètes sur 2 samedis (09:00-16:00)

Dates de cours :
Sessions en soirée (18:00-21:00): 30 avril et 7, 14, 21, 28 mai et 4 juin, 2014
Sessions du samedi (09:00-16:00) : 17 et 31 mai

Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest

Frais, étudiant, par cours : 995 $
Frais, membre de l’Ordre des ADMA : 795 $
Frais, membre OAAQ : 795 $
Frais, diplômé de McGill : 795 $

Inscription


Aperçu

  • Rôles, autorité et responsabilité du gestionnaire
  • Communications entre le gestionnaire et les intervenants : syndicat, copropriétaires, fournisseurs, autres professionnels, partenaires du quartier
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des assemblées délibérantes (syndicat et assemblée des copropriétaires) : élaboration des documents, convocations, rôles, pouvoirs et responsabilités, gouvernance et procédure, voix requises par type de modification, suivis
  • Administration quotidienne : registres, recouvrement, application des règlements, gestion des conflits entre intervenants, transition entre copropriétaires
  • Transition entre gestionnaires ou avec le promoteur
  • Fonds de prévoyance
  • Nouveaux défis pour les copropriétés
  • Études de cas, synthèse et bonnes pratiques

Chargés de cours

Me Yves Joli-Cœur, Ad. E.
De Grandpré Joli-Cœur S.E.N.C.R.L.

David Ménassé
Gestionnaire de copropriétés, président d’Équipe Propri-Gestion inc.

Me Nicolas Handfield, notaire
Directeur des affaires juridiques, ADMA
 
Me Ludovic Le Draoullec, avocat
De Grandpré Joli-Cœur S.E.N.C.R.L.
 
Mme. Élise Beauchesne, CPA,CA, Adm.A
Associée-fondatrice, Solutioncondo.com
 
M. Michael Chetboun
Gestionnaire, Sequoia Gestion Immobilière
 
Me Clément Lucas, avocat
De Grandpré Joli-Cœur S.E.N.C.R.L.
 
M. Benjamin Remia
Directeur, Sequoia Gestion Immobilière

M. Jean-Pierre Lannoy  (conférencier invité)     
BMC TOOLS, Bruxelles
Secrétaire Général de l’Association Belge des Syndics et Administrateurs de Biens.


Comment s'inscrire

Veuillez lire attentivement les instructions d'inscription ci-dessous:

  1. Imprimez et remplissez le formulaire d'inscription pour CBUS 107 Gestion de la vie quotidienne d'une copropiété
    Avant de soumettre votre inscription veuillez vérifier que toutes les informations soient lisibles, que vous avez signé toutes les formulaires requise et que les pièces justificatives ont été photocopiées correctement.

  2. Pour soumettre votre inscription:
    - Par courriel à pdregistrations [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (veuillez numériser et joindre une copie claire des documents)
    - Par la poste ou en personne:

    Département de développement de carrière et perfectionnement professionnel
    Ecole d’education permanente, Unversité McGill
    688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1199
    Montréal, Québec H3A 3R1

    Heures d'ouverture:
    Du lundi au jeudi: 08h30-18h15, vendredi: 09h00-17h00

    Si vous avez des questions au sujet de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-398-6200 ou par pdregistrations [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel).

Paiement

Les frais de scolarité peuvent être payés par carte Visa, Mastercard ou American Express. Nous acceptons également les paiements par chèque personnel.

Pour toutes autres questions, veuillez nous contacter au 514-398-5454 ou par pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel).

Parrainage par une tierce partie

Les entreprises qui paient  les frais de scolarité de leurs employés peuvent être admissibles à une déduction fiscale en conformité avec  loi sur les compétences 90, ou au crédit d'impôt remboursable pour la formation. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous avez un entente avec votre employeur pour laquelle que l'entreprise devrait être facturé directement pour vos frais de scolarité, veuillez visitez le site internet des comptes étudiants pour obtenir des instructions pour le parrainage par une tierce partie.

Third part billing procedure

Formulaire

Notez bien que vous devez soumettre tous les documents avec votre inscription.


Politique d'annulation

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez avisez  le Département perfectionnement professionnel par écrit  :

688, rue Sherbrooke Ouest
10ieme etage, bureau  1029
Montréal, QC
H3A 3R1

Téléphone: 514 398 5454
Telecopier: 514 398 5224
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Il y a deux possibilités :

  1. Avant le troisième cours pour obtenir un remboursement sauf  un frais d'annulation de 100 $.
  2. Après le troisième cours aucun remboursement des frais (veuillez noter que cette option implique un abandon du coure et vous recevrez une note de "w" sur votre relevé de notes).

Foire aux Questions

Est-ce que il  y a des prérequis pour ce cours?
Il n'y a pas prérequis pour ce cours mais les étudiants doivent avoir accès à l'Internet.

Est-ce que je dois acheter le matériel pour le cours?
Non, le coût du matériel est inclus dans le frais du cours. Tout le matériel sera fourni pendant le cours.

Y at-il des lectures supplémentaires recommandées?
Toutes les lectures supplémentaires recommandées seront suggéré par votre instructeur en classe.

Comment puis-je trouver l'endroit de ma classe?
Le cours aura lieu sur le campus centre-ville de l'Université McGill. Cliquez ici pour une carte du campus. L’école d’éducation permanente, vous enverra une confirmation de votre lieu de classe avant le début du cours.

Est-ce-que je peux suivre ce cours sans être évaluée?
Si vous ne souhaitez pas être évalué, vous pouvez remplir le  formulaire de non-évaluation du département avant la deuxième classe. Votre relevé de notes de McGill, indiquera une NE (Non évalué) pour le cours. Vous trouverez le formulaire de non-évaluation sur ce site.

Notez que les étudiants qui demandent la non-évaluation ne sont pas admissibles à recevoir ni un certificat en gestion de copropriété, ni une attestation de réussite pour le cours.

Si Je souhaite annuler mon inscription?
Si vous ne souhaitez plus suivre le cours, vous devez aviser le département de développement de carrière et perfectionnement professionnel, par écrit de votre intention d'abandonner le cours. Tout abandon doit se faire de manière officielle. Ne pas assister à un cours ou informer un instructeur qu’on n’y assistera plus, ne suffit pour constituer un abandon de cours. Notez que si vous abandonnez un cours, vous recevrez la note "W", sur votre relevé de notes.

W = Withdrawal