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Gestion financière de la copropriété

Veuillez noter : le tutoriel optionnel suivant est hautement recommandé aux personnes sans connaissances antérieures en finances : Tutoriel portant sur la comptabilité générale de base

Ce cours permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion de tous les aspects financiers d’une copropriété y compris les responsabilités du gestionnaire de l’immeuble en matière de budgétisation, de préparation des états financiers, de recouvrement, de développement du fonds de prévoyance, de planification du flux de trésorerie et de préparation pour les activités de vérification externe et d’investissements. La connaissance pratique d'Excel est requise.

Durée du cours : 30 heures en classe plus environ 10 heures de lecture supplémentaire;
6 sessions de 3 heures chacune (18 h - 21 h)
Plus 2 journées complètes sur 2 samedis (9 h - 4 h)

Dates de cours : Sessions en soirée : 5, 12, 19, 26 novembre 2014; 3, 10 décembre 2014
Samedis: 15 et 29 novembre 2014

Lieu : 688 rue Sherbrooke Ouest

Frais, étudiant, par cours: 995 $
Frais, membre de l’Ordre des ADMA : 795 $
Frais, membre OAAQ : 795 $
Frais, diplômé de McGill : 795 $

Inscription


Aperçu

  • Introduction à la comptabilité d’exercice : règles comptables de base, la présentation des états financiers et leur compréhension, les contrôles financiers et leurs rapports, régler les écarts de conciliation et les relations entre le trésorier et le gestionnaire.
  • La comptabilité en fidéicommis des sommes reçues dans l’exercice de la profession d’administrateur agréé.
  • Édicter le budget d’une copropriété : Objet, objectifs, préparation, postes budgétaires, contrôles, réajustements et établissement de la contribution des copropriétaires.
  • Fonds de prévoyance : comprendre et expliquer le fonds, estimer les besoins
  • Gestion fiduciaire des sinistres
  • Audit comptable : documents à préparer, écritures finales et de régularisation, relations avec l’auditeur comprendre et expliquer les rapports
  • Les politiques financières à mettre en place dans un syndicat 
  • Études de cas, synthèse et bonnes pratiques

Chargée de cours

Aline Désormeaux  CPA, CA, Adm. A

Baccalauréat Université du Québec à Montréal (1990). Membre de l’ordre des comptables agréés du Québec. Comptable agréée depuis 1992. Spécialisée pour réaliser des mandats de certification, de mission d’examen et d’avis au lecteur — particulièrement comme auditrice auprès de plusieurs syndicats de copropriété à Montréal, Île des Sœurs, Laval et Mont-Tremblant. Planifications fiscales de sociétés, particulières et successorales, prévisions financières.


Comment s'inscrire

Veuillez lire attentivement les instructions d'inscription ci-dessous:

  1. Imprimez et remplissez le formulaire d'inscription pour Gestion financière de la copropriété 2014 
    Avant de soumettre votre inscription veuillez vérifier que toutes les informations soient lisibles, que vous avez signé toutes les formulaires requise et que les pièces justificatives ont été photocopiées correctement.

  2. Pour soumettre votre inscription:
    - Par courriel à pdregistrations [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (veuillez numériser et joindre une copie claire des documents)
    - Par la poste ou en personne:

    Département de développement de carrière et perfectionnement professionnel
    Ecole d’education permanente, Unversité McGill
    688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1199
    Montréal, Québec H3A 3R1

    Heures d'ouverture:
    Du lundi au jeudi: 09h00-18h00, vendredi: 09h00-17h00

    Si vous avez des questions au sujet de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-398-6200 ou par pdregistrations [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel).

Paiement

Les frais de scolarité peuvent être payés par carte Visa, Mastercard ou American Express. Nous acceptons également les paiements par chèque personnel.

Pour toutes autres questions, veuillez nous contacter au 514-398-5454 ou par pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel).

Parrainage par une tierce partie

Les entreprises qui paient  les frais de scolarité de leurs employés peuvent être admissibles à une déduction fiscale en conformité avec  loi sur les compétences 90, ou au crédit d'impôt remboursable pour la formation. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous avez un entente avec votre employeur pour laquelle que l'entreprise devrait être facturé directement pour vos frais de scolarité, veuillez visitez le site internet des comptes étudiants pour obtenir des instructions pour le parrainage par une tierce partie.

Third part billing procedure

Formulaire

Notez bien que vous devez soumettre tous les documents avec votre inscription.


Politique d'annulation

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez avisez  le Département perfectionnement professionnel par écrit  :

688, rue Sherbrooke Ouest
10ieme etage, bureau  1029
Montréal, QC
H3A 3R1

Téléphone: 514 398 5454
Telecopier: 514 398 5224
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Il y a deux possibilités :

  1. Avant le troisième cours pour obtenir un remboursement sauf  un frais d'annulation de 100 $.
  2. Après le troisième cours aucun remboursement des frais (veuillez noter que cette option implique un abandon du coure et vous recevrez une note de "w" sur votre relevé de notes).

Foire aux Questions

Est-ce que il  y a des prérequis pour ce cours?
Il n'y a pas prérequis pour ce cours mais les étudiants doivent avoir accès à l'Internet.

Est-ce que je dois acheter le matériel pour le cours?
Non, le coût du matériel est inclus dans le frais du cours. Tout le matériel sera fourni pendant le cours.

Y at-il des lectures supplémentaires recommandées?
Toutes les lectures supplémentaires recommandées seront suggéré par votre instructeur en classe.

Comment puis-je trouver l'endroit de ma classe?
Le cours aura lieu sur le campus centre-ville de l'Université McGill. Cliquez ici pour une carte du campus. L’école d’éducation permanente, vous enverra une confirmation de votre lieu de classe avant le début du cours.

Est-ce-que je peux suivre ce cours sans être évaluée?
Si vous ne souhaitez pas être évalué, vous pouvez remplir le  formulaire de non-évaluation du département avant la deuxième classe. Votre relevé de notes de McGill, indiquera une NE (Non évalué) pour le cours. Vous trouverez le formulaire de non-évaluation sur ce site.

Notez que les étudiants qui demandent la non-évaluation ne sont pas admissibles à recevoir ni un certificat en gestion de copropriété, ni une attestation de réussite pour le cours.

Si Je souhaite annuler mon inscription?
Si vous ne souhaitez plus suivre le cours, vous devez aviser le département de développement de carrière et perfectionnement professionnel, par écrit de votre intention d'abandonner le cours. Tout abandon doit se faire de manière officielle. Ne pas assister à un cours ou informer un instructeur qu’on n’y assistera plus, ne suffit pour constituer un abandon de cours. Notez que si vous abandonnez un cours, vous recevrez la note "W", sur votre relevé de notes.

W = Withdrawal