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Vers la méthode « gestion allégée » en soins de santé

L'atelier est offert en anglais seulement.

Longues listes d’attente, soins difficiles d’accès, salles d’attente bondées, pénurie de personnel, coûts élevés, faible productivité, employés stressés, erreurs médicales : voilà bien des raisons de chercher à optimiser l’efficacité des soins de santé. 

Il est temps d’envisager les choses autrement si on veut améliorer le travail et encourager de nouveaux projets en organisation du travail.

Les soins de santé « allégés » (en anglais, « lean »; d’après le système des meilleures pratiques de classe mondiale du Toyota Production System) est une méthode innovatrice qui apporte au réseau des soins de santé des solutions efficaces et inusitées. Cette méthode implique la participation des employés et se concentre sur :

  • Les besoins et la satisfaction des patients
  • La réduction des temps d’attente et de réponse
  • L’amélioration de la qualité des soins
  • La réduction des coûts
  • La qualité de vie des employés

La méthode Soins de santé allégés, déjà implantée dans plusieurs établissements de santé en Amérique du Nord, a obtenu des résultats importants, notamment :

  • De 15 à 50 % d’augmentation de la productivité
  • De 20 à 75 % d’augmentation de la capacité de « production »
  • De 25 à 100 % de réduction de la liste d’attente
  • De 25 à 80 % de réduction des temps d’attente et de traitement pour les patients, ce qui permet de réduire la charge de travail et le stress
  • De 10 à 30 % de réduction des coûts d’opération 
  • De 5 à 25 % de réduction des besoins d’espace 
  • De 10 à 40 % de réduction des stocks de fournitures
  • De 25 à 100 % de réduction de l’utilisation du matériel aux soins intensifs 
  • De 5 à 15 % de réduction des erreurs

Date : à confirmer
heure : 9 h - 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest, salle à confirmer
Tarif : 695 $CAN, plus taxes


Description du cours

Ce cours montre que la méthode de la gestion allégée, ou gestion minceur, en soins de santé peut offrir des solutions inusitées pour résoudre les problèmes de traitement des demandes, réduire les coûts et améliorer la qualité des services de soins de santé. Un jeu de rôles portant sur une situation en soins de santé permettra aux participants d’expérimenter la pertinence de la méthode de la gestion allégée appliquée à leur milieu de travail.

 


Aperçu

  • Introduction aux principes de la gestion allégée
  • Application des principes de la gestion allégée au milieu des soins de santé
  • Jeu de rôles simulant une situation en soins de santé

 


Qui sont les intéressés?

  • Cadres et gestionnaires en soins de santé
  • Médecins
  • Infirmières
  • Personnel clinique
  • Personnel de laboratoire et des soins de santé spécialisés
  • Personnel des pharmacies

 


Facilitateurs-animateurs

MartelM. Guy Martel, Ing., MBB, directeur chez Fujitsu, est responsable de l’application du processus Solutions Lean au bureau de Montréal. Consultant principal, il est expert dans l’optimisation des procédés commerciaux par l’implantation des meilleures pratiques de classe mondiale et dans la méthodologie LEAN Six Sigma.

Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval, il possède le titre de Master Black Belt en méthodologie Lean Six Sigma.

 

FichetM. Olivier Fichet, Ing. Jr, Dipl.-Ing., ECP 91, MBB, est consultant en stratégie et en gestion de la pratique Solutions Lean de Fujitsu à Ottawa; titulaire d’un diplôme en génie industriel de l’École centrale de Paris et en génie mécanique de l’Université d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Ayant plus de 18 ans d’expérience en transformation en gestion allégée, en stratégie et en amélioration continue, M. Fichet a mené avec succès de nombreux projets stratégiques pour de grandes entreprises. Il a été conseiller en stratégies au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à Ottawa, en 2010. M. Fichet a encadré l’application du modèle Toyota à la gestion de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement globale de Nortel Networks. De 2000 à 2006, il était directeur de projets stratégiques, particulièrement en gestion « juste-à-temps » et en génie. De 1994 à 1998, chez Renault en France, il a été conseiller en stratégie industrielle et chef d’équipe dans le secteur manufacturier où il a mis en œuvre les méthodes de gestion de la qualité totale de l’automobile. Sa carrière a commencé en 1992, à l’ambassade de France au Canada, en tant que conseiller adjoint en sciences et technologie.

 


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Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca

Annexe

Ce cours est reconnu par l’ADMA comme cours obligatoire en éducation permanente.

Les membres d’ADMA ont droit à un tarif préférentiel pour ce cours.

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