Quick Links

L’éléphant « allégé »

L'atelier est offert en anglais seulement.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la « gestion allégée » et autres méthodes d’amélioration continue.

Le terme « gestion allégée ou gestion minceur » (Lean en anglais) est de plus en plus utilisé dans les milieux de la gestion. À l’origine, il décrivait le système de production de Toyota (Toyota Production System ou TPS) basé sur le principe d’amélioration continue. Aujourd’hui, gestion allégée signifie techniques, méthodologie, principes ou système de gestion producteurs «d’efficacité». En fait, bien des techniques plus anciennes ont été rebaptisées gestion allégée, et associée à d’autres termes (Lean Six Sigma). Les éléments originaux de la gestion allégée, comme la « gestion de la qualité totale », étaient indépendants les uns des autres. Certaines techniques, comme la production à valeur ajoutée, mises au point de façon indépendante sont maintenant incorporées aux outils de la gestion allégée. Enfin, certains termes inventés par Toyota et traduits en anglais, comme « Just In Time », « Problem Solving », « Continuous Improvement » ou utilisés avec la phonétique japonaise comme « KanBan » et « Kaizen », ont tendance à devenir autonomes, et leur signification d’origine se perd.

En conséquence, les gestionnaires à la recherche de méthodes pour augmenter la rentabilité de leur entreprise trouvent difficilement la stratégie d’amélioration qui correspond le mieux à leurs besoins. Ils finissent par en essayer plusieurs puis souvent, ils doivent faire face aux effets négatifs d’une stratégie d’amélioration inadaptée. Cet atelier a pour but d’aider les gestionnaires ou les professionnels intéressés qui veulent mieux comprendre la méthode de la gestion Lean ou allégée.

Date : À confirmer
Heure : 18 h - 21 h 
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest, salle à confirmer
Tarif : 245 $CAN, plus taxes


Description du cours

Cet atelier présente l’historique du développement du concept de la gestion Lean ou allégée, une vue d’ensemble de cette approche et autres méthodes d’amélioration continue : Six Sigma, gestion de la qualité totale et Kaizen. Il porte, entre autres, sur les outils et les méthodes clés, les étapes de la mise en œuvre, les principes de gestion, les résultats que l’on peut attendre de l’implantation de la gestion allégée et d’autres techniques.


Facilitateur-animateur

M. Olivier Fichet, Ing. Jr, Dipl.-Ing., ECP 91, MBB, est consultant en stratégie et en gestion de la pratique Solutions Lean de Fujitsu à Ottawa; titulaire d’un diplôme en génie industriel de l’École centrale de Paris et en génie mécanique de l’Université Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Ayant plus de 18 ans d’expérience en transformation en gestion Lean, en stratégie et en amélioration continue, M. Fichet a mené avec succès de nombreux projets stratégiques pour de grandes entreprises. Il a été conseiller en stratégies au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à Ottawa, en 2010. M. Fichet a encadré l’application du modèle Toyota à la gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement globale de Nortel Networks. De 2000 à 2006, il était directeur de projets stratégiques, particulièrement en gestion juste-à-temps et en génie. De 1994 à 1998, chez Renault en France, il a été conseiller en stratégie industrielle et chef d’équipe dans le secteur manufacturier où il a mis en œuvre les méthodes de gestion de la qualité totale de l’automobile. Sa carrière a commencé en 1992, à l’ambassade de France au Canada, en tant que conseiller adjoint en sciences et technologie.


Pour s’inscrire

S’inscrire en ligne


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Vous avez des questions à propos de ce cours?

Envoyez vos coordonnées à pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca