Quick Links

Les récits qui vous tiennent à cœur — écrire pour les magazines

L'atelier est offert en anglais seulement.

Vous aimeriez écrire sur des personnes, des idées ou des événements intéressants, parler de voyage ou faire la critique de livres, rencontrer des célébrités, assister à des spectacles ou encore essayer de nouveaux véhicules? Et tout cela en étant payé? Si oui, ce cours est pour vous. Ce cours de rédaction pour les magazines s’adresse aux auteurs passionnés de journalisme ou de communications avec les médias ou à ceux qui veulent travailler à la pige. Il vise à développer les aptitudes à la rédaction, à la recherche, à l’analyse et à la communication, aptitudes essentielles pour qui veut faire carrière dans le domaine. D’anciens étudiants les utilisent et font maintenant carrière comme rédacteurs professionnels ou publicitaires, rédacteurs de journaux d’entreprises, organisateurs de souscriptions pour organismes sans but lucratif… Grâce à des conférences, à des discussions en classe et à divers travaux, le cours se veut une reproduction de la « vraie vie ». À la fin de la session, les étudiants devraient pouvoir publier un article.

Pour vous aider à éviter le syndrome de l'écrivain sans le sou, on vous présentera l'aspect économique de l’écriture, comme la planification financière, la fiscalité, la facturation, les tarifs et la présentation de soumissions, etc.      

Ce cours est présenté par l'École d'éducation permanente en collaboration avec la section Perfectionnement personnel et culturel (PPC).

Date du début : 18 septembre 2014
Date de la fin : 20 novembre 2014
Jour et heure : les jeudis; 18 h - 21 h
Duration : 10 semaines
Lieu : 688 rue Sherbrooke ouest, salle 245
Tarif : *395 $CAN, plus taxes

* Les étudiants de McGill, le personnel et les diplomé de McGill: 20% de réduction

Inscription sera bientôt disponible.
Cliquez ici pour vous inscrire.


Objectifs

Ce cours est conçu pour présenter au participant les techniques de base de la rédaction, les méthodes de révision et les aspects commerciaux essentiels pour réussir comme rédacteur d'articles de magazines. La production par les étudiants, avant la fin du cours, d’articles qui puissent être publiés constitue l’un des objectifs premiers de ce cours.


Aperçu

Sujets abordés :

  • Choix d’un bon sujet
  • Stratégies stylistiques
  • Recherche et consignation des résultats
  • Organisation du matériel
  • Techniques d'entrevue
  • Conseils de survie économique

Qui sont les intéressés?

Les personnes qui veulent entreprendre une carrière en rédaction pour les magazines ou la presse imprimée en général.


Conférencier

Richard Andrews a été correspondant à l'étranger, attaché de presse et journaliste dans la région Asie-Pacifique. Il a plus de 30 ans d'expérience comme rédacteur indépendant, rédacteur en chef ayant gagné divers prix et professeur de journalisme, de relations publiques et de création littéraire. Il a écrit sur des sujets très variés, comme la pêche au piranha sur le fleuve Amazone, la traque aux criminels de guerre à Beijing, les récifs de corail des Fidji et les dirigeants des sociétés Fortune 100. Parmi les clients de Richard, on compte des institutions d'enseignement, de grandes entreprises, des agences gouvernementales, des agences de développement et des organismes sans but lucratif. Richard est également agent d’information pour l'équipe de communication du Développement et relations avec les anciens de McGill; il enseigne en relations publiques à l'École d'éducation permanente.                                                   


Procédure d'annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP de McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone :  514-398-7109
Courriel : mwc [at] mcgill [dot] ca