Rédaction professionnelle en entreprise

La capacité de communiquer efficacement à l’écrit est une compétence professionnelle très précieuse. En effet, les compétences rédactionnelles jouent un rôle crucial dans la planification d’entreprise, l’élaboration de stratégies et le développement du commerce; elles facilitent des relations productives entre les intervenants internes et externes; elles contribuent de manière considérable à préserver l’image et la réputation professionnelles d’une organisation. Ce cours offre aux professionnels et aux futurs professionnels la chance de développer et de mettre en pratique des habiletés rédactionnelles de haut niveau qui leur permettront de se tailler une place dans le monde professionnel et d’avoir du succès.

Dans ce cours vous rédigerez des documents administratifs clés – notamment des rapports, des plans et des offres de services – à l’intention des cadres supérieurs, des collègues, des clients, des propriétaires d’entreprises, des partenaires d’affaires et des investisseurs. De plus, vous aurez l’occasion de participer à plusieurs activités en classe centrées sur des situations réelles de communication d’entreprises qui stimuleront les discussions et les débats entre pairs. Vous apprendrez aussi des notions de grammaire, des mécanismes de rédaction ainsi que des techniques pour parfaire votre style et développer des compétences d’autorévision. Les travaux pratiques et les activités proposées vous permettront de rédiger des documents administratifs professionnels et influents en utilisant des stratégies de communication pour informer, persuader et motiver le destinataire.

Dates: 27 septembre - 10 novembre 2017
Jours et horaires: Mardis, 18h-21h
Lieu: McGill downtown campus
Tarif: $995.00*
Tarif Alumni$846.00*
* Des frais afférents aux cours non assortis d’unités s'appliquent

Inscription

Ce cours fait partie du Certificat de perfectionnement professionnel en gestion des projets. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce cours fait partie du Certificat de développement professionnel en évaluation d’entreprises. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les étudiants actuels de McGill peuvent s'inscrire avec Minerva.

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours individuel sans être admis au programme, s'il vous plaît contactez-nous :
Téléphone : 514-398-6200
Courriel : pdregistrations.conted [at] mcgill.ca
Addresse : 688 rue Sherbrooke Ouest, 11ème étage


Objectifs

  • Rédiger des documents administratifs efficaces adaptés à des fins précises, en fonction d’un public cible et d’un contexte précis
  • Préparer une gamme de documents administratifs (notamment des offres de services, des plans d’affaires et des rapports) en utilisant les en-têtes, les dispositions et les mises en forme appropriés
  • Utiliser des ressources pour chercher et compiler des données pour documents écrits
  • Rédiger des messages administratifs courants ou spécialisés qui répondent aux besoins d’information des destinataires
  • Savoir comment établir une clientèle en déployant des stratégies de communications écrites directes et indirectes
  • Communiquer de manière stratégique dans des situations d’affaires variées : élaborer et mettre en pratique des stratégies de communications écrites pour informer, persuader et motiver le destinataire
  • Appuyer les déclarations ou les arguments sur une base rationnelle, et évaluer judicieusement les techniques de persuasion utilisées par d’autres
  • Collaborer de manière productive avec les autres afin de rédiger et de corriger des documents
  • Respecter les règles de grammaire et de ponctuation et utiliser de bons mécanismes de rédaction

Sujets

  • Analyse des destinataires
  • Choix des voies de communication et conception de documents
  • Processus d’écriture : planification, rédaction et révision
  • Planification et composition de projets d’entreprises, de plans et de rapports informels et formels
  • Utilisation de graphiques pour mettre l’information en relief et favoriser la clarté
  • Rédaction en équipe
  • Établissement d’une clientèle pour atteindre vos objectifs (et ceux de votre organisation)
  • Maîtrise et clarté de votre message : grammaire, mécanismes de rédaction et autorévision

Qui sont les intéressés?

  • Superviseurs, directeurs et cadres supérieurs de tous les secteurs : commerciaux, industriels, gouvernementaux et de bienfaisance


Chargée de cour

à confirmer


Paiement

Pour plus d'informations concernant le paiement s'il vous plaît se référer à: Student Accounts

Paiement par une tierce partie

Si vous avez une entente avec votre employeur stipulant que l’entreprise doit être facturée pour le tarif de votre cours, veuillez consulter le site Student Accounts pour obtenir les instructions de paiement par une tierce partie.


Procédure d’annulation

1. Toutes les demandes d’annulation doivent être présentées par écrit à l’adresse pdregistrations.conted [at] mcgill.ca
2. Recevez un remboursement, moins les frais d'administration de 20 $, si vous vous retirez d'un cours avant le début de la deuxième classe.
3. Il n’y aura aucun remboursement après le début de la deuxième classe, et une note de «W» apparaîtra sur votre relevé de notes officiel.


Renseignements

Cours et inscription :
Téléphone : 514-398-6200
Courriel : pdregistrations.conted [at] mcgill.ca

Paiement :
Téléphone : 514-398-7109
Courriel : mwc [at] mcgill.ca