Quick Links

Programmes d’études supérieures

Certificat d’études supérieures en entrepreneuriat

Le programme de certificat d’études supérieures comporte quatre cours obligatoires à trois unités chacun et un cours complémentaire à trois unités. Ce programme de 15 unités est conçu pour l’étudiant titulaire d’un baccalauréat en commerce, ce qui lui donne une solide base en affaires; il lui transmet, dans un court laps de temps, les connaissances spécialisées nécessaires aux changements du monde actuel des affaires. En plus des exigences prescrites pour les certificats d’études supérieures, l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat en commerce et avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 durant les deux dernières années d’études universitaires à temps plein.


--

Diplôme en entrepreneuriat

Ce programme est destiné aux étudiants qui veulent mettre sur pied leur propre entreprise. Il leur permet de bien connaître ce dont ils ont besoin pour établir et conserver une entreprise durable. Il porte sur les besoins précis des entrepreneurs d’aujourd’hui, y compris sur l’adaptation aux diverses situations survenant dans un monde où les affaires et le marché international évoluent rapidement. Il présente les méthodes et activités qui permettront aux étudiants d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour reconnaître les occasions qui se présentent, juger du potentiel pour l’entrepreneur, produire un plan d’affaires, financer, gérer et promouvoir une entreprise ainsi que préparer une structure propre à la commercialisation et aux ventes. Ce programme convient à tous ceux qui veulent connaître les fondements de l’entrepreneuriat, grâce à son curriculum taillé sur mesure et à ses personnes ressources qui ont tout vu : de la réussite à l’échec, puis de nouveau au succès.

Outre les critères d'admission aux programmes de diplôme, les étudiants doivent avoir un baccalauréat dans une discipline quelconque avec une MPC de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d’études à temps plein.

 

--

Diplôme en gestion : concentration en entrepreneuriat

S’il vous plaît noter : Les demandes d’admissions à ce programme ne sont plus acceptées à partir de l’hiver 2016.

L’École d’éducation permanente, en collaboration avec le Centre Dobson d’études sur l’entrepreneuriat, offre un diplôme en gestion avec concentration en entrepreneuriat. Le programme accueille l’étudiant doté d’un diplôme du premier cycle autre qu'un baccalauréat en commerce (ou l'équivalent) qui veut comprendre quelles qualités sont nécessaires à l’entrepreneur qui veut créer une entreprise durable. Les choix de cours sont conçus pour présen­ter un éventail de théories ainsi que des connaissances fondamentales, des compétences interpersonnelles et des questions pratiques. Ces cours sont donnés par des entrepreneurs d’expérience. L’étudiant qui suit tout le programme acquiert les outils nécessaires pour augmenter fortement ses chances dans le démarrage et la gestion durable d’une nouvelle entreprise.

En plus des exigences d’admission aux programmes menant à des diplômes, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de premier cycle dans un domaine autre que le commerce ou l’équivalent.