Quick Links

Programmes d’études supérieures

Certificat d'études supérieures en comptabilité professionnelle - NOUVEAU

Le certificat d'études supérieures en comptabilité professionnelle (programme CPA) de McGill, programme de formation professionnelle accrédité par CPA Canada, prépare l’étudiant à se présenter à l’examen final commun (EFC) pancanadien de l’association. L’étudiant a le choix entre deux versions offertes à McGill – un programme à temps partiel offert par l’École d’éducation permanente et un programme à temps plein offert par la Faculté de gestion Desautels. 

Ce programme cherche à donner à l’étudiant les compétences professionnelles qui lui permettront d’être reconnu sur la scène nationale et internationale. Il porte particulièrement sur l’acquisition et l’intégration des connaissances spécialisées approfondies dans les domaines où les CPA sont susceptibles d’œuvrer. De façon plus précise, ce certificat a pour objectif de développer les capacités d’analyse, de diagnostic et d’évaluation nécessaires à l’exercice d’un jugement professionnel pour résoudre les problèmes pratiques liés à l’exercice de la comptabilité publique.

 

--

Diplôme en comptabilité

Le diplôme en comptabilité est un programme de 30 unités de crédits, dont 8 cours obligatoires et 2 cours complémentaires. Il peut y avoir une exigence de deux cours co- ou prérequis. Cette formation générale en comptabilité s’adresse aux diplômés universitaires qui se préparent à la profession de comptable professionnel agréé (CPA) ou qui cherchent à se positionner dans le secteur de la comptabilité.

 

--

Certificat d’études supérieures en expertise comptable

Dernière session pour l’admission au Certificat d'études supérieures en expertise comptable : automne 2013.

Le certificat d’études supérieures en expertise comptable est un programme de 15 unités qui est l’équivalent du programme court de 2e cycle en expertise professionnelle (PEP) de CGA-Canada. Ce programme doit être complété afin d’obtenir le permis de l’Ordre des CGA. Ce certificat prépare les candidats aux examens suivants : Exercice professionnel (PA1) et Gestion financière stratégique (PA2).

Le certificat d’études supérieures en expertise comptable est un programme qui permet à l’étudiant d’acquérir la gamme complète des qualités et compétences nécessaires pour réussir en tant que comptable professionnel sur le marché du travail actuel. Ce programme est conçu dans le but d’accroître les habiletés nécessaires pour analyser, intégrer et synthétiser divers champs d’information : éthique et intégrité professionnelle, comptabilité, assurance, finance, gestion et fiscalité.

 

--

Diplôme en gestion : concentration en fiscalité

Programme présentement à l'étude. Aucun étudiant ne sera admis pour l'année universitaire 2013-2014.

Les étudiants qui n’ont pas de connaissances approfondies de la fiscalité auront l’occasion d’aborder les impôts dans le contexte général des affaires et la planification fiscale en tant que facteur important de la prise de décisions en affaires. Sans devenir spécialistes des impôts, les étudiants pourront reconnaître l’importance de la fiscalité sur les affaires et en tenir compte dans leurs décisions.

  

--

Certificat d’études supérieures en fiscalité

Programme présentement à l'étude. Aucun étudiant ne sera admis pour l'année universitaire 2013-2014.

Ce certificat d’études supérieures consiste en trois cours à trois unités chacun, et deux cours complémentaires à trois unités. Ce programme de 15 unités est conçu pour l’étudiant titulaire d’un baccalauréat en commerce, ce qui lui donne une solide base en affaires; il lui transmet, dans un court laps de temps, les connaissances spécialisées nécessaires aux changements du monde actuel des affaires.



Des programmes de premier cycle en comptabilité sont aussi offerts. Pour de plus amples renseignements, consultez cette page.

Classified as