Quick Links

Planifier ses épargnes et ses placements

Prendriez-vous la route pour un long voyage sans aucune carte vous indiquant où faire escale pour la nuit et où trouver des repères? Probablement que non. De la même façon, vous ne vous lanceriez pas dans votre vie financière sans avoir une carte routière vous indiquant les points de repère importants. Dans ce webinaire, nous verrons les occasions et les obstacles financiers qui correspondent à chaque étape de la vie : lancer sa carrière, fonder une famille, épargner en vue de la retraite, etc.  

Le participant recevra des renseignements utiles pour éclairer ses décisions financières importantes aux différentes étapes de sa vie et pour le guider à travers les divers véhicules d'épargne et de placement qui s'offrent aux Canadiens.

Nous verrons également ce qu'il faut faire quand on prend un mauvais virage ou que la route s'effondre soudainement devant nous. Nous n'avons pas le contrôle de l'environnement global, mais nous pouvons nous préparer au trajet devant nous.

Ce webinaire est commandité par l'Autorité des marchés financiers.


Date :
Le 27 novembre 2012
Heure : 12 h - 13 h
Cette présentation interactive dure 60 minutes.

Voir l'enregistrement du webinaire


Objectifs

  • Réfléchir sur vos valeurs et objectifs de vie
  • Vous représenter les étapes de votre vie et les objectifs financiers correspondants
  • Reconnaître les bonnes affaires et les obstacles financiers de votre plan financier
  • Mieux connaître les plans canadiens d'épargne et de placement assortis d'avantages fiscaux

Aperçu

Sujets abordés :

Introduction
Présentation de la conférencière, des objectifs d'apprentissage et du plan de cours.

La vie comme parcours
Vivre pour gagner de l'argent ou gagner de l'argent pour vivre? Voir comment nos valeurs, notre culture et nos objectifs personnels déterminent nos choix et comment nous utilisons l'argent comme ressource pour soutenir ces choix.          

Étapes de la vie dans le contexte canadien
Quand et comment passons-nous d'une étape à l'autre? En fonction du temps qui passe ou de nos expériences personnelles? Quels sont les objectifs financiers de chaque étape de vie et comment notre société les soutient-elle? Quels sont les pièges qui nous attendent?

Conclusion
Survol des principaux points à retenir en utilisant la carte routière de notre vie pour nos épargnes et nos placements.


Conférencière

Brenda Shanahan, BSSoc, MBA, CFP, ancienne banquière devenue travailleuse sociale, est pionnière dans le domaine de l’éducation financière. Sa mission est d’aider les particuliers, les couples et les familles à gérer leur argent avec assurance. En tant qu'éducatrice et conseillère financière, Brenda travaille auprès d’étudiants, de clients privés et d’associations communautaires pour leur parler de finances, comme le budget, l'endettement, l’épargne-placement, les impôts, la planification financière en cas d’invalidité et la planification successorale, ainsi que des enjeux sociopolitiques concernant les avantages sociaux et la sécurité du revenu.  

Brenda est l’auteure d’une rubrique hebdomadaire intitulée Let’s Talk Money paraissant dans The Montreal Gazette. Elle répond aux questions sur les finances personnelles sous l’angle du travail social et est souvent sollicitée par la radio ou les médias en ligne pour transmettre ses connaissances financières et pour commenter les politiques fiscales qui touchent les Canadiens.

Pour communiquer avec Brenda, visitez son site : www.yourfinancialcounsellor.ca