Quick Links

Crise de la dette en Europe : pourra-t-on sauver l'euro?

L'effondrement du marché immobilier aux États-Unis et la crise financière mondiale de 2007-2008 se sont transformés, en 2010, en crise de la dette dans la zone euro et en crise bancaire par suite du ralentissement économique mondial de 2009. L'augmentation du déficit fiscal et du ratio  dette/PIB a forcé trois pays de la zone euro à accepter un plan de sauvetage bancaire de la part de la CE et du FMI, alors que d'autres pays sont sur le bord d’un grave déséquilibre fiscal. Le système bancaire européen et la devise européenne sont menacés par cette crise, ce qui pourrait entraîner un effondrement qui aurait des répercussions sur l'Europe et sur l'Amérique du Nord ainsi que sur l'économie mondiale.

Ce webinaire s'adresse aux professionnels de la finance, aux gestionnaires de patrimoine,  aux  banquiers, aux courtiers, aux gestionnaires d'entreprise et aux membres de conseils d'administration aussi bien qu'au grand public.

Date : Le 17 mai 2012
Heure :
12 h

Ce webinaire est offert sans frais.  Pour voir le webinaire, cliquez ici.

Aperçu

Quelles sont les causes de la crise de la dette en zone euro?

Quelles mesures ont été prises pour endiguer la crise?
Vont-elles suffire à résoudre le problème?
Que faut-il faire de plus?
Quels sont les grands enjeux pour l'économie mondiale et pour l’économie de l'Europe en particulier?
Pourra-t-on sauver l'euro?


Objectifs

Connaître le contexte de la crise     
Savoir pourquoi la crise était centrée sur la zone euro
Comprendre les risques pour l'Europe et pour l'économie mondiale
Savoir à quoi s'attendre en dehors de l'Europe
Connaître les effets potentiels sur le Canada


Conférencier

M. Ken Matziorinis est professeur auxiliaire de science économique à l'École d'éducation permanente de McGill où il enseigne depuis plus de 30 ans. Il œuvre également en tant qu'associé principal de Canbek Economic Consultants Inc., société de prévision économique. Il a étudié en science économique, en histoire et en science politique à l'Université McGill où il a obtenu son doctorat spécialisé en devises, système bancaire et finances publiques. Il a terminé le cours sur le commerce des valeurs mobilières du Canada (CCVM) et est consultant certifié en gestion. Ces dernières années, sa recherche a porté sur le système monétaire international, sur l'économie de la Grèce et sur l'Union monétaire européenne. Il est l'auteur de trois manuels de cours en économie et a reçu deux fois le prix de distinction en enseignement de McGill.