Quick Links

Les programmes de la CACM

L’apprentissage entre pairs et la participation active sont les fondements de l’apprentissage à la CACM. Ces principes font toute la différence entre nos programmes et les cours universitaires habituels. Nous offrons un éventail de 30 à 50 groupes d’études qui abordent divers champs d’intérêt tels que l’art, la musique, la culture, la littérature, l’histoire, la politique, la santé et les sciences. Nous offrons également des ateliers de compétences à l’ordinateur. 

Groupes d’études et colloques

Les groupes d’études se rencontrent le jour pendant une session de 10 semaines à l’automne, en hiver et au printemps.

Selon le fonctionnement des groupes d’études, les membres se rencontrent dans un groupe de 25 apprenants pour se pencher sur un sujet d’intérêt commun. Chaque groupe est animé de façon informelle par un modérateur, membre de la CACM. La forme de participation est adaptée au sujet étudié et à la formule déterminée par le modérateur. Elle peut se faire sous forme de présentation orale, de travail écrit basé sur la recherche sur un thème choisi, de rapport sur un événement culturel ou de partage d’une expérience de vie. Dans certains groupes, seule la participation aux discussions est requise. Dans l’ensemble, c’est la discussion qui est le fondement de l’expérience du groupe d’études.

Les conférences données par les membres bénévoles de la CACM ont lieu les vendredis et les samedis durant les sessions d’automne, d’hiver et du printemps. Le programme d’été offre une variété de colloques, d’ateliers et de discussions en groupe qui ont lieu les mardis et mercredis, en juillet et août.

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour obtenir plus de renseignements sur nos programmes :

PARLER

Pour les étudiants étrangers du programme de certificat de compétence en anglais – langue et culture de l’École d’éducation permanente, les membres de la CACM sont une véritable ressource; ils partagent leurs connaissances en parlant en anglais avec les étudiants en classe ou en face à face.

Liens avec les résidences de personnes âgées             

Les membres de la CACM donnent des conférences dans de nombreuses résidences de personnes âgées de l’île de Montréal.

Événements spéciaux

Des événements spéciaux de nature sociale ou éducative sont organisés par et pour nos membres. Par le passé, il y a eu des conférences données par les professeurs de McGill, des sorties aux campus Macdonald et Mont-Saint-Hilaire et des festivités pour souligner les fêtes de fin d’année.