Quick Links

La Musique populaire québécoise en temps et lieu

Dates et heures :
Vendredi le 26 septembre : 17h30 - 19h30
Samedi le 27 septembre : 10h00 - 16h00
Samedi le 4 octobre : 10h00 - 17h00
Lieu : Musée McCord, Théâtre Bombardier, 690 Rue Sherbrooke Ouest
Coût : 215 $
Amenez un ami : 185 $
Étudiants de McGill  : 108 $
Personnel et diplômés de McGill : 172 $

pace [dot] scs [at] mcgill [dot] ca (Veuillez nous contacter pour vous inscrire à ce cours)


On peut dire que la musique populaire, plus que tout autre genre, est le reflet de l'époque et du lieu de sa création. Où ailleurs qu’au Québec, durant la Révolution tranquille, « Mon pays » de Gilles Vigneault aurait-elle pu devenir un hymne national officieux, ou la réplique irrévérencieuse « Demain l’hiver » de Robert Charlebois aurait-elle pu avoir autant d’écho? Ce cours se penchera sur la musique populaire du Québec des 75 dernières années pour tenter de faire des rapprochements et des comparaisons, traçant des parcours comme celui de Renée Martel, de ses enregistrements yé-yé des années 1960 avec les Silverboys jusqu’à son retour au style de son père Marcel qui lui a plus tard valu le titre de reine du country, ou les pérégrinations plus récentes du rapper Sans Pression de Buffalo, dans l’État de New York, à Sherbrooke puis à Longueuil, ou de Win Butler d’Arcade Fire, d’une école privée du Massachusetts au Mile-End, qui est ensuite devenu un artiste de renommée mondiale dans le milieu du rock indépendant. Fondé en partie sur l’exposition « Musique » du Musée McCord (offerte en même temps que le cours), le cours combinera des cours magistraux, des séances d’écoute, des discussions, des visites guidées de l’exposition et des observations. Deux séances « En marge » feront l’examen de la musique country et du rap au Québec, deux styles qui ont grandi malgré l’attention mitigée que leur ont portée les médias grand public.


Facilitateur

Christopher M. Jones est professeur de français et d’études françaises, directeur du centre de ressources en langues modernes et directeur du programme de maîtrise en acquisition appliquée d’une deuxième langue du département de langues modernes de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh. Il a prononcé des conférences et publié de nombreux ouvrages portant sur l’apprentissage des langues assisté par la technologie et les études de la culture québécoise. Son expérience de l’élaboration de matériel comprend notamment la rédaction de manuels, la conception et la programmation de CD-ROM et la création de didacticiels en français, en chinois, en espagnol et en arabe. Il a également contribué au Pittsburgh Science of Learning Center et au projet Open Learning Initiative. Ses recherches dans le domaine des études culturelles ont porté principalement sur la musique populaire au Québec. Il a fait des exposés et publié des ouvrages sur la chanson et le nationalisme, la place de la chanson québécoise sur le marché international, la structure des festivals, la musique rock anglophone à Montréal et la musique country et rap du Québec. Il est également un compositeur-interprète actif dont le récent album intitulé Atlantica comprend des chansons en anglais et en français.


Politique d'annulation

Toutes les demandes d’annulation et de substitution doivent être faites par écrit.
La politique d’annulation suivante s’applique :
Jusqu’à 7 jours avant la date du début : remboursement complet
Dans les 7 jours précédant la date du début : aucun remboursement, mais la participation acceptable à un autre événement sera permise
Si vous ne vous présentez pas à l’activité sans avoir donné un avis préalable, vous devez verser les droits du cours en entier.
L’École d’éducation permanente de l’Université McGill se réserve le droit d’annuler une activité jusqu’à 5 jours avant sa date de début.

Pour plus d'information

514 398-5212
pace [dot] scs [at] mcgill [dot] ca

Heures d'ouverture : 9h à 17h (en semaine)