Quick Links

Sujet spécial en citoyenneté et engagement social

Date : 13 août 2014
Lieu : 688 rue Sherbrooke ouest
Coût :
$110 (participant individuel à l’École d’été) + $100 (frais de cours)

Grâce aux contributions des partenaires suivants, des bourses sont disponibles pour vous permettre de participer gratuitement à l’École d’été et à ce cours :
 
La Fondation Carold
Le Bureau du député Provost de l’Université McGill (vie étudiante et apprentissage)
La Faculté de droit de l’Université McGill
Le Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises
Le Département de Sciences Politiques de l’Université McGill
L’Institut d’études canadiennes de McGill
 
Vous êtes étudiants de McGill et vous voulez bénéficier d’une bourse et vous inscrire à ce cours? Si oui, veuillez remplir et nous faire parvenir ce formulaire.
 

Pour bénéficier d’une de ses bourses, veuillez prendre contact avec claudia [dot] beaudoin [at] inm [dot] qc [dot] ca (l’Institut du Nouveau Monde)

Nous tenons à reconnaitre la Fondation Carold pour la création de la Bourse Gordon Selman qui appuira annuellement la participation de dix individus à cette activité. Lors de la sélection des récipiendaires à la Bourse Gordon Selman, la priorité sera accordée aux jeunes en provenance de communautés des Premières Nations.

Pour plus d’information sur l’École d’été


Ce cours encourage une réflexion sur la transformation sociale dans le contexte socio-historique québécois. Les étudiants travailleront avec un membre du corps professoral afin de considérer les divers acteurs impliqués dans les mouvements sociaux québécois et afin d'envisager l'impact de leur propre implication citoyenne. Le matériel utilisé présentera les concepts généraux sur la citoyenneté et l'engagement social, tissant des liens entre théorie et pratique à travers le véhicule de l'histoire.

Plus d'information [pdf]


Présentateur

Valérie-Anne Mahéo a obtenu sa maîtrise en science politique de l'Université de Montréal en 2005. Elle est maintenant candidate au doctorat au département de science politique de l'Université McGill et est membre du Centre d'Étude pour la Citoyenneté Démocratique.

Depuis plus de dix ans, Valérie-Anne s'intéresse aux enjeux reliés à la participation sociale et politique. Son mémoire de maîtrise portait sur les parcours d'engagement des jeunes dans le mouvement anti-altermondialiste. Elle a par la suite travaillé sur plusieurs projets de recherche internationaux, portant sur les diverses formes de participation et la (non)participation des jeunes, comme l'Étude Comparative de la Jeunesse (Canada-Belgique, 2004-2014) et le Projet de Mobilisation Politique de la Jeunesse (Canada-Belgique, 2006-2008).

Elle porte maintenant son attention plus spécifiquement sur les inégalités de participation et les diverses solutions à envisager pour diminuer ces inégalités. Elle travaille notamment sur un projet expérimental qui vise à évaluer les effets et bénéfices d'une application d'aide au vote en temps de campagne électorale. Elle utilise également des données longitudinales canadiennes pour étudier l'effet de l'éducation sur la participation politique, et si cet effet varie pour les personnes provenant de familles plus ou moins (dé)favorisées.

Valérie-Anne a participé à plusieurs forums citoyens, comme le Forum Social Mondial et le Campement Intercontinental de la Jeunesse (Porto Alegre, Brésil, 2003 et 2005), le Campement Québécois de la Jeunesse (2003-2005, Québec), l'École d'Été de l'INM (Montréal, 2006), et le Programme d'Été de l'Institut de Développement Communautaire (Université Concordia, 2005-2006). À travers ses différents projets de recherche, elle a également collaboré avec des nombreux acteurs du milieu communautaire et associatif québécois: ONG environnementales, organismes jeunesse, écoles secondaires, centres communautaires, et plus.


Politique d'annulation

Toutes les demandes d’annulation et de substitution doivent être faites par écrit.
La politique d’annulation suivante s’applique :
Jusqu’à 7 jours avant la date du début : remboursement complet
Dans les 7 jours précédant la date du début : aucun remboursement, mais la participation acceptable à un autre événement sera permise
Si vous ne vous présentez pas à l’activité sans avoir donné un avis préalable, vous devez verser les droits du cours en entier.
L’École d’éducation permanente de l’Université McGill se réserve le droit d’annuler une activité jusqu’à 5 jours avant sa date de début.

Pour plus d'information

514 398-5212
pace [dot] scs [at] mcgill [dot] ca

Heures d'ouverture : 9h à 17h (en semaine)