LinkedIn SCS

Atelier de préparation aux examens d’agrément CCBA® et CBAP®

L'atelier est offert en anglais seulement.

Dans cet atelier intensif de préparation d'examen, vous allez acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour vous préparer à passer l'examen du certificat de compétence en analyse d’affaires (CCBA® ou Certification of Competency in Business Analysis) et l'examen d’agrément des analystes d'affaires (CBAP® ou Certified Business Analysis Professional). De plus en plus d'entreprises au Canada et partout dans le monde reconnaissent la valeur de ces titres professionnels pour les analystes d'affaires comme gage de leur compétence professionnelle en matière de principes et de pratique de l'analyse d’affaires. L'IIBA® a élaboré ces titres professionnels pour reconnaître et valider les connaissances et la compétence des professionnels de l'analyse d’affaires.  

Date : à confirmer
Heure : 9 h - 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 545 $CAN, plus taxes


Description du cours

Cet atelier prépare le participant aux examens d’agrément de l'IIBA® : le certificat de compétence en analyse d’affaires (Certification of Competency in Business Analysis  CCBAMC) et/ou l'examen d’agrément de professionnel en analyse d'affaires (CBAP®). 

Nos formateurs d'expérience vous transmettront les suggestions, les conseils et les références nécessaires pour que vous puissiez réussir le rigoureux processus de demande d’agrément. L'atelier donne une vue d'ensemble des compétences, des outils et des techniques qui vont accroître de manière importante vos chances de réussir l'un ou l'autre examen dès la première tentative.


Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra :

  • Reconnaître les six domaines de connaissance l’IIBA®, les tâches et les techniques essentielles de l'analyse d’affaires du Guide BABOK® (Business Analysis Body of Knowledge).  
  • Saisir la structure et le flux de données de la version 2.0 du BABOK®.   
  • Se préparer à remplir toute la documentation requise pour les demandes d’agrément au CCBAMC et au CBAP®.
  • Mieux se préparer aux examens d’agrément.

Aperçu

Sujets abordés :

  • Connaître le guide BABOK® — Structure et contenu
    • Révision des domaines de connaissance, des tâches connexes, des techniques et des compétences de base.
    • Préparation au processus de soumission d’une demande d’agrément professionnel à l'IIBA®
      • Suggestions, conseils et outils pour réussir le rigoureux processus de soumission d’une demande d’agrément
      • Préparation à l'examen d’agrément : comprendre la philosophie derrière le processus d’examen et la manière de procéder
      • Obtention de conseils sur la manière de se préparer aux examens d’agrément de l'IIBA®
      • Obtention de références pratiques et de la documentation à emporter
      • Simulations de jeux-questionnaires et d'examens
      • Cartographie de l'IIBA®
        • Prévision de l'avenir             
        • Envisager d'autres certifications

Qui sont les intéressés?

Analystes d'affaires de niveau intermédiaire ou avancé, gestionnaires de projets, analystes de systèmes, analystes de processus, membres d'équipes de gestion de projets et autres personnes qui veulent cet agrément.


Facilitateur-animateur

Georges Bryson, BComm, CBAP, CSTE,  ITIL,  PSM,  BSAC

Georges Bryson est un conseiller expert en analyse d’affaires qui a obtenu l’agrément CBAP® en 2008.  Georges est membre de l'IIBA depuis sa création en 2003 et est actuellement vice-président au perfectionnement professionnel de la section de Montréal de l'IIBA. Il a participé à la création de nombreux groupes d'études en vue de l’agrément IIBA®(CGI – Montréal, Ville de Québec, Université de Genève, Banque Nationale du Canada, Bell Canada…). Georges détient les titres professionnels ITIL, PSM et CSTE ainsi que l’agrément Lean Six Sigma (niveau 1).

Georges donne le cours d'analyse d'affaires intégrée et anime l'atelier sur l'art et la science de la facilitation à l'École d'éducation permanente de McGill.


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP de McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd.conted [at] mcgill.ca