Quick Links

Le fossé du dialogue et le développement d'entreprise : l'ADN de l'achat, de la vente et de la livraison des services professionnels, financiers et de consultation.

L'atelier est offert en anglais seulement.

Voir le webinaire de Peter Nixon


Vendre, acheter, diriger, gérer, négocier, résoudre, inspirer et gagner : pour réussir chacune de ces activités, il faut dialoguer. Un bon dialogue donne de bons résultats; un mauvais dialogue en donne de mauvais.

Le fossé du dialogue survient quand la qualité du dialogue n'est pas ce qu'elle devrait être pour nous permettre de relever les défis au travail, à la maison et dans la collectivité.

Le fossé du dialogue entraîne des ventes ratées, un mauvais service, une gestion inefficace, un mauvais rapport qualité-prix, un leadership inefficace, un manque d'engagement et une perte de confiance en l'avenir.

Malgré le fait que le besoin de dialoguer augmente de façon exponentielle, les gens choisissent de plus en plus de communiquer alors qu'ils feraient mieux de dialoguer. Par conséquent, les compétences et le courage nécessaires pour engager les dialogues difficiles sont en voie de disparition.    

Date : à confirmer
Heure : 9 h - 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest, salle à confirmer
Tarif : 495 $ CAN, plus taxes


Description du cours

Si vous voulez vendre plus, donner un meilleur service, obtenir un meilleur rapport qualité-prix, mieux gérer vos projets, susciter le changement, résoudre les conflits ou embaucher des employés, cet atelier est fait pour vous.

L’atelier sur le fossé du dialogue et développement d'entreprise vous aidera à combler le manque de dialogue et à améliorer votre capacité à dialoguer en tenant compte des priorités pour vous aider, vous et votre entreprise, à optimiser les résultats. La solution, c'est le dialogue.


Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra utiliser les principes de l'enquête positive (Appreciative Inquiry) pour :

  • S'appuyer sur les points forts et les réussites pour brasser des idées, recueillir des renseignements et reconnaître les facteurs clés de la réussite
  • Apprendre à utiliser le « Dialogue Puzzle » pour gérer des situations où il doit augmenter les ventes, améliorer le service et générer un meilleur rapport qualité-prix.
  • Dresser une cartographie des défis internes afin de clarifier les besoins et les attentes et de traiter les problèmes par ordre de priorité.     
  • Apprendre à réseauter et à entrer en contact avec les autres de façon efficace en apprenant à établir des liens avec des personnes ne travaillant pas dans ventes et les services pour garder le contact.
  • Reconnaître et réduire les effets du fossé du dialogue sur ses clients importants en s’assurant que son personnel clé sait quand et comment utiliser efficacement le dialogue.
  • Voir à ce que ses dossiers comprennent les données importantes et que le participant ou d’autres responsables des clients puissent faire le suivi et ainsi éviter la perte de renseignements sur l’entreprise lorsque les personnes-ressources quittent l'entreprise ou sont transférées.
  • Gérer le temps et s’assurer que le processus entraîne un suivi, ce qui permet de répondre aux attentes et de réaliser la valeur provenant du dialogue avec les clients importants.         

Aperçu

Sujets abordés :

  • Cartographie dialogue-défis
  • Cartographie de votre réseau et reconnaissance des fossés du dialogue
  • Exercice de réseautage — pratique du dialogue et tissage des relations
  • Exercice de vente et d'approvisionnement — pour permettre aux acheteurs et aux vendeurs de se rencontrer et de se comparer
  • Exercice de vente et d'approvisionnement — vérification des pistes, règlement des problèmes  
  • Exercice de dialogue entre prestataire et bénéficiaire de service — pratique de l'art du service
  • Exercice de dialogue entre prestataire et bénéficiaire de service — négociation pour régler les conflits 

Qui sont les intéressés?

Cet atelier sera très utile aux professionnels de la vente, de l'approvisionnement, des services-conseils et des négociations commerciales qui aspirent à mieux développer leur entreprise et ainsi qu’aux responsables d’entreprises et d’organismes qui veulent améliorer la rentabilité des services qu’ils achètent.


Facilitateur-animateur

Peter Nixon, BAA, GDPA, CA, FCPA, MSc

Auteur de Dialogue Gap and Negotiation: Mastering Business in Asia, Peter Nixon a aidé des milliers de professionnels de l'industrie des services dans plus de 50 pays à améliorer leurs ventes, leur approvisionnement et leurs services et à transformer leur carrière et leur entreprise. 

Peter a été reçu comptable agréé à Montréal en 1988 avant d'aller vivre à Genève et ensuite à Hong Kong où il a lancé son cabinet de consultation en 1994. Depuis, il a beaucoup voyagé et a travaillé avec diverses entreprises, cultures et dirigeants d'entreprises.

Peter a fait des recherches sur le dialogue dans une douzaine de cultures et a assemblé outils, méthodologies et ateliers pour soutenir son travail d’animateur et de motivateur. En résumé, Peter aide les bonnes personnes à discuter des questions pertinentes de la bonne façon, au bon moment et au bon endroit.  


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP de McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca