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Analyse d’affaires pour gestionnaires de projets

L'atelier est offert en anglais seulement.

Les projets sont de plus en plus complexes, et il est essentiel, pour la réussite du projet, que des solutions de qualité soient apportées selon l'échéancier et le budget prévus. Les méthodes et les outils de l'analyse d’affaires jouent un rôle central dans la réalisation des projets, et les gestionnaires en sont bien conscients.   

Dans les périodes de compressions budgétaires, l'employeur cherche des ressources humaines ayant une plus grande polyvalence. Dans les projets de petite et de moyenne taille, il se demande : ai-je besoin d'un gestionnaire de projets ou d'un analyste d'affaires? Dans les projets de grande envergure, une meilleure communication équivaut à une meilleure qualité (temps et argent), et la connaissance des tâches, des méthodes, des outils et des défis que l'analyste d'affaires a à relever contribue à la réussite du projet.             

Cet atelier aidera à combler l'écart des connaissances entre la gestion de projets et l'analyse d’affaires.          

Dates : 1 et 2 mai 2014
Aussi offert : 25 et 26 novembre 2014
Heure : 9 h - 17 h
Lieu : 688 rue Sherbrooke ouest
Tarif : 895 $CAN, plus taxes

Unités de perfectionnement professionnel du PMI® : 14 UPP
IIBA® PD Hours / CDU :
14


Description du cours

Dans cet atelier, le participant acquerra une meilleure connaissance des tâches et des activités accomplies par l'analyste d'affaires au cours du cycle de vie d'un projet; l'accent sera mis sur les besoins et la gestion de ces besoins. Il verra quels sont les compétences, les outils et les techniques nécessaires pour obtenir ce qui est exigé à tous les échelons, que l'on travaille dans un environnement en cascade (Waterfall) ou un environnement Agile hybride.

 

Une analyse de rentabilisation complexe, accompagnée de nombreux exercices pratiques en équipe, sert à l'application des techniques et compétences des meilleures pratiques de l'industrie. On partagera et appliquera suggestions, conseils et meilleures pratiques de la catégorie. Des éléments Agile seront incorporés à la méthode des besoins à l’aide des 5C d’un bon analyste d'affaires et des 6P d’un excellent analyste d’affaires/gestionnaire de projets.


Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra :

  • Mettre en œuvre immédiatement dans son travail des techniques d'analyse d’affaires de calibre mondial.
  • Saisir les différences et les corrélations entre gestionnaire de projets et analyste d'affaires.
  • Mieux communiquer avec tous les intervenants en utilisant les outils et méthodes propres aux meilleures pratiques en analyse d'affaires.
  • Obtenir, documenter, analyser, vérifier et valider les besoins à chaque échelon.
  • Tenter de devenir professionnel certifié par l'International Institute of Business Analysis (IIBA®), soit CBAP® ou CCBA®.

Aperçu

Sujets abordés :

Module 1 –Le gestionnaire de projets dans un monde d'analystes d'affaires

  • Défis actuels
  • Meilleures pratiques et normes
  • A Guide to the Project Management Body of Knowledge, (PMBOK® Guide) et BABOK – ressemblances et différences
  • Analyse comparative de l’analyse d’affaires et de la gestion de projets – Compétences et habiletés

Module 2 – Exigences du monde réel 

  • Définition et types de besoins selon les meilleures pratiques
  • Système SMART
  • Du texte, des processus d'affaires et des études de cas aux règles administratives
  • Techniques de documentation, de vérification et de validation
  • Consignation des contraintes et des hypothèses
  • Reconnaissance des risques 

Module 3 – Techniques de reconnaissances des besoins

  • Définition et raison d’être de la reconnaissance des besoins
  • Choix de la bonne méthode de reconnaissance des besoins
  • Art et science du questionnement
  • Techniques clés de reconnaissance des besoins en vue de la réussite

Module 4 – Gestion des besoins en vue de la réussite

  • Ingénierie des besoins versus gestion des besoins
  • Diverses techniques de hiérarchisation des besoins
  • Suggestions et conseils pour une meilleure gestion des caractéristiques et de la traçabilité des besoins, avec et sans outils
  • Gestion efficace des changements de besoins

Module 5 – Atelier sur les besoins par la méthode pragmatique

  • Définition et raison d’être
  • Conception, préparation et exécution des meilleurs ateliers possible sur les besoins
  • Facilitation des besoins — règles d'or

Conclusion

  • Points clés à retenir pour un succès continu
  • Prochaines étapes dans le monde de l'analyse d’affaires
  • Partage du coffre à outils de l'analyste d'affaires
    • Références
    • Outils 

Qui sont les intéressés?

Gestionnaires de projets, gestionnaires de PME et autres responsables de projets qui désirent connaître les outils, les techniques et les processus utilisés par les analystes d'affaires.


Facilitateurs-animateurs

Georges Bryson, B.Comm.,  CBAP, CSTE, ITIL, PSM 

Georges Bryson enseigne l'analyse d’affaires à l'École d'éducation permanente de McGill.

Georges est un analyste d’affaires chevronné qui détient le titre professionnel de CBAP® (2008). Il œuvre depuis 30 ans dans le milieu des TI et est vice-président de MontGuide. De plus, il joue un rôle actif comme membre de l'IIBA®, depuis sa fondation en 2003 et comme membre de PMI depuis 1997. Il est actuellement vice-président au perfectionnement professionnel de la section de Montréal de l'IIBA®. Il donne également à l'Université McGill le cours Comprehensive Business Analysis & Facilitaiont : An Art and a Science (il est co-auteur du cours et de l'atelier). Il détient l’agrément de Lean Six Sigma (niveau 1). Il est diplômé de l’Université Concordia et possède un certificat en gestion de projets (Université McGill). Il dirige le changement avec passion dans les entreprises qui utilisent les meilleures pratiques d'analyse d’affaires (dont les méthodes Agile les plus actuelles) et les techniques et outils de gestion de projets. Ses projets dans les secteurs des TI et autres ont remporté beaucoup de succès au pays et à l'étranger.    

Robert  (Bob) Abbott, MCPM

Bob Abbott enseigne l’analyse d’affaires à l’École d’éducation permanente de McGill.

Bob est chef de projets chevronné et possède plus de 30 ans d’expérience en technologie de l’information dans l’industrie des télécommunications. Il est diplômé de l’Université McGill en informatique et détient une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a travaillé comme agent de changement dans la mise au point et l’implantation de nouveaux processus et procédures agiles ainsi que de techniques de collaboration dans plusieurs entreprises d’information et de technologie. Il a aussi élaboré et donné divers types de formation en entreprise à plus de 2 500 cadres sur les outils, les procédés et les techniques.

Bob est consultant et travaille auprès de différentes entreprises en tant que facilitateur et donne une formation spécialisée aux équipes entre autres dans les domaines des TI. Il a une réelle passion pour l’enseignement et le perfectionnement; il montre aux équipes comment penser autrement (outside the box); dans ses ateliers, il utilise des méthodes innovatrices pour créer un climat de confiance et de pensée créative.


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP de McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone :  514-398-5454
Courriel : pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca

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