Quick Links

Analyse d'affaires complet

L'atelier est offert en anglais seulement.

Renseignements sur le cours

Dates: 14 septembre - 22 février 2016
Durée : 20 sessions de 3 heures (lundis, 18h - 21h), 2 ateliers de 8 heures (samedis)
Lieu : Campus McGill, centre-ville de Montréal

Numéro de cours : CBUS 210
Unités : 16 unités d’éducation permanente (unités EP)
Heures DP de l’IIBA® : 76 
Unités de développement professionnel PMI®-PBA : 76
Tarif : 2650 $CAN


Description du cours

Ce cours porte sur les principes de base de l’analyse de la valeur et de la rentabilité d’une entreprise et sur les outils et techniques pour mener les projets à bon terme. Le participant acquiert une compréhension du rôle de l’analyste d’affaires, de ses habiletés et de ses compétences ainsi que des techniques pour planifier, gérer, analyser et communiquer à tous les niveaux et documenter ses conclusions.

Le programme d’analyse exhaustive d’une entreprise est conforme aux données du Guide to Business Analysis Body of Knowledge® Guide (BABOK®) publiées par l’International Institute of Business Analysis® (IIBA®). En plus, il aborde les meilleures pratiques en analyse de valeur et de rentabilité dans les différents domaines commerciaux.


Pourquoi l’analyse de valeur et de rentabilité est-elle cruciale dans le monde actuel?

Saviez-vous que...

  • Seulement 16,2 % des projets des TI respectent les échéances et les budgets prévus;
  • 52,7 % des projets dépassent leur budget > 189 %;
  • 31,1 % des projets sont annulés avant d’être achevés;
  • Plus de 56 % des erreurs commises lors d’un projet sont des erreurs d’analyse, de modélisation, de documentation, de validation ou de vérification des exigences;
  • 90 % des habiletés en analyse d’affaires sont acquises sur le terrain.

La précision de la communication des exigences (commerce, parties prenantes, personnel non spécialisé ou en transition) est à la base de la réussite de tout projet.

Objectifs :

À la fin de ce cours, le participant pourra :
 

  • Planifier, gérer, analyser et communiquer les exigences et de documenter ses conclusions
  • Comprendre en profondeur les principes de base de l’analyse d’une entreprise sur lesquels se fonde le manuel : BABOK® Guide de l’IIBA®
  • Énoncer les rôles clés, les responsabilités et les capacités requis pour être un analyste d’affaires efficace
  • Élaborer un plan de gestion des exigences qui définit tous les critères pour les entreprises, les parties prenantes, les solutions  (fonctionnelles et non fonctionnelles) et les transitions
  • Posséder les habiletés et les compétences nécessaires pour obtenir la qualité exigée
  • Maîtriser les techniques d’analyse d’entreprise : analyse, modélisation (traitement et données), documentation, communication, vérification et validation des exigences
  • Devenir un agent de changement plus efficace
  • Identifier les causes premières d’un problème
  • Mettre au point des solutions innovatrices
  • Se préparer aux examens* de l’IIBA® (CBAP® ou CCBA®)

* Pour plus de renseignements sur l’admissibilité au CBAP® (Certified Business Analysis ProfessionalTM), cliquer ici.

° Pour plus de renseignements sur l’admissibilité au CCBA® (Certification of Competency in Business Analysis™), cliquer ici.


En classe

Nombre restreint de participants
Ateliers en petits groupes
Rétroaction positive
Interaction et participation
Encadrement en vue de la productivité


Qui sont les intéressés?

  • Analystes d’affaires, gestionnaires de projets, membres d’équipe de gestion de projets
  • Chefs d’équipes
  • Consultants
  • Analystes de procédés, analystes d’affaires
  • Responsables de l’assurance de la qualité; experts en la matière
  • Aspirants à la profession d’analyste d’affaires

Aperçu :

Les sujets abordés incluent les habiletés essentielles de l’analyse d’affaires dont les suivantes :

  • Analyse d’entreprise
  • Analyse des parties prenantes
  • Planification de l’analyse d’une entreprise
  • Exigences et qualités du système SMART
  • Gestion et contrôle des exigences
  • Exigences au cours du cycle de vie d’un projet
  • Techniques de définition des besoins
  • Communication interactive en vue de la réussite
  • Animation d’un atelier sur les exigences
  • Initiation à la modélisation
  • Techniques de modélisation des procédés commerciaux
  • Étude de cas
  • Modèles de règles et données en affaires
  • Vérification et validation des exigences
  • Évaluation des solutions et transition vers la mise en action
  • Présentation des exigences
  • Principes Lean Six Sigma appliqués à l’analyse d’une entreprise
  • Analyste d’affaires et méthode agile
  • Normes en affaires : IIBA®, BABOK®, CBAP®, CCBA®
  • Ateliers d’analyse de valeur et de rentabilité : études de cas

Facilitateurs-animateurs :

GEORGES BRYSON, CBAP, CSTE, ITIL

Georges est un analyste d'affaires chevronné qui détient une certification CBAP (Certified Business Analyst Professional) ainsi qu’une certification CSTE (Certified Software Test Engineer). Il a plus de 25 ans d’expérience en analyse de valeur et de rentabilité dans le domaine de la technologie de l’information. Il a été directeur associé et consultant au Centre d’excellence en gestion de projets et d’analyse d’affaires de Bell Canada. Tant à l’échelon national qu’international, Georges est un agent de changement reconnu dans la mise au point et l’implantation de nouveaux systèmes informatiques, de traitements, de procédures et de techniques pour l’entreprise dans son ensemble.

Georges est diplômé de l’Université Concordia et possède un certificat en gestion de projets ainsi que l’agrément de l’ITIL (Information Technology Infrastructure Library-Foundation V3) et de Lean Six Sigma (Niveau I). Il enseigne actuellement l’analyse de valeur et de rentabilité (programme de certificat d’études supérieures en analyse de valeur et de rentabilité) et est vice-président, développement professionnel, de la section de Montréal de l’IIBA. Il est aussi cofondateur et vice-président de MontGuide Inc., entreprise axée sur la collaboration en vue de l’obtention de résultats.

Georges est reconnu pour son esprit d’analyse et sa passion pour découvrir, dans une ambiance de collaboration, des solutions innovatrices à valeur ajoutée.

ROBERT (BOB) ABBOTT, MCPM

Bob est chef de projets chevronné et possède plus de 30 ans d’expérience en technologie de l’information dans l’industrie des télécommunications. Bob est diplômé de l’Université McGill en informatique et détient une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a travaillé comme agent de changement dans la mise au point et l’implantation de nouveaux processus et procédures agiles ainsi que de techniques de collaboration dans plusieurs entreprises d’information et de technologie. Il a aussi élaboré et donné divers types de formation en entreprise à plus de 2500 cadres sur les outils, les procédés et les techniques.

Bob est un consultant qui travaille avec différentes entreprises en tant qu’animateur qui donne une formation spécialisée aux équipes dans des domaines des TI et autres. Bob a une réelle passion pour l’enseignement et le perfectionnement de la personne; il montre aux équipes comment penser autrement (« out of the box ») et, dans ses ateliers, il utilise des méthodes innovatrices pour créer un climat de confiance et de pensée créative.


Pour s’inscrire :

L'enregistrement sera ouvert le 1 juin 2015.

Pour l’inscription, veuillez lire attentivement les indications ci-dessous :

  1. Imprimer et remplir le formulaire Comprehensive Business Analysis Course (CBUS 210) Course Registration Form [.pdf] 

Avant de soumettre votre inscription, vérifiez que tous les renseignements soient bien lisibles. Signez les deux formulaires. Les documents d’appui doivent être correctement photocopiés.

  1. L’inscription peut être soumise :
    - par courriel (svp numériser et annexer les documents en pièces jointes)
    - par la poste :
    688, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 1029
    Montréal (Québec)
    H3A 3R1
    - en personne (9 h à 17 h, en semaine)
    688, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 1029
    Montréal (Québec)
    H3A 3R1
    - par télécopieur : 514-398-5224

Si vous avez des questions ou des problèmes pour votre inscription, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-398-5454 ou par courriel.


Paiement :

Vous pouvez régler les frais par Visa ou Mastercard en remplissant la section appropriée du formulaire d’inscription. Le paiement par chèque est aussi accepté.

Paiement par une tierce partie :

Les entreprises payant les frais pour leurs employés peuvent bénéficier d’une déduction d’impôts conformément à la Loi 90 ou d’un crédit d’impôt remboursable pour la formation. Pour plus d’information, cliquer ici.

Si vous avez une entente avec votre employeur stipulant que l’entreprise doit être facturée pour le tarif de votre cours, veuillez consulter le site Student Accounts Website pour obtenir les instructions de paiement par une tierce partie. Tous les documents requis pour le paiement par une tierce partie doivent être soumis avec votre demande d’inscription.


Date limite d’inscription

Une semaine (7 jours civils) avant le premier cours.

Si vous avez manqué la date limite d’inscription, veuillez communiquer avec nous au 514-398-5454 ou à l’adresse pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Politique d’annulation

Toutes les demandes d’annulation ou de changement de section doivent être présentées par écrit à l’adresse Pdregistrations [at] mcgill [dot] ca

Vous serez pleinement remboursé si votre demande d’annulation est reçue avant la date limite d’inscription – soit une semaine (ou 7 jours civils) avant le premier cours.

Il y aura des frais d’annulation de 100 $ si votre demande d’annulation est reçue après la date limite d’inscription – soit moins d’une semaine (ou de 7 jours civils) avant le premier cours.

Il n’y aura aucun remboursement après le premier cours; cependant, il sera possible d’obtenir une substitution convenable à la participation.


Foire aux questions

Y a-t-il des préalables pour ce cours?

Les étudiants doivent avoir accès à l’Internet.

Faut-il acheter du matériel pour le cours?

Non, le manuel nécessaire au cours est fourni dans le classeur du programme d’analyse exhaustive d’une entreprise, y compris les diapositives, les illustrations, les études de cas et les exercices; le Business Analysis Body of Knowledge® Guide Version 2.0 vous sera remis sans frais au premier cours.

Recommande-t-ont-il des lectures additionnelles?

Le classeur fourni contient tout le matériel nécessaire pour ce cours, mais certains étudiants trouvent utiles le document facultatif ci-dessous :

Wiegers, Karl Eugene, Software Requirements , 2e édition, Microsoft Press, 2003. ISBN: 0-7356-1879-8.
Ce livre est vendu à la
librairie de McGill.

Recevons-nous une attestation pour ce cours?

Ce cours paraîtra sur votre relevé officiel de McGill. Une fois achevé avec succès, vous recevrez une attestation de l’Université McGill. Cette attestation indiquera le nombre d’unités EP et DP (éducation permanente et développement professionnel) pour ce cours.

Qu’est-ce qu’une unité EP?

Une unité EP est une unité d’éducation permanente qui mesure le nombre d’heures de participation – contact ou étude – à une activité organisée par l’École d’éducation permanente. Une unité EP représente 10 heures de participation. Les participants qui terminent avec succès le cours Analyse exhaustive d’une entreprise obtiennent 16 unités EP. 

Que veut dire IIBA® PDs/CDUs?

Pour la certification initiale CBAP®/CCBA® de l’IIBA®, la terminologie utilisée par l’IIBA® est : heures de développement professionnel ou heures DP (Professional Development hours, PDs), en référence aux exigences en matière de formation structurée. Le nombre d’unités créditées pour ce cours : 1 heure de DP = 1 heure de cours x 76 heures = 76 DP. Ainsi, les participants qui réussissent le cours obtiennent 76 DP de l’IIBA®.

Pour les analystes commerciaux qui veulent une recertification, la terminologie utilisée par l’IIBA® est : unités d’éducation permanente ou unités EP (CDU: Continuing Development Units). Les professionnels certifiés en analyse de valeur et de rentabilité (CBAP®)) par l'IIBA® peuvent utiliser leurs unités DP pour conserver leur certification dans le programme d’exigences de certification continue (Continuing Certification Requirements Program [CCR]) de l’IIBA®. Pour en savoir plus sur IIBA, visitez leur site Web ici.

Comment les participants sont-ils évalués?

1. Devoirs et tests (25 %)
2. Présentations de groupe (25 %)
3. Présence (20 %)
4. Lectures (10 %)
5. Participation en classe (10 %)
6. Examen final (20 %).
Note : Ces renseignements sont sujets à changement. Vous recevrez un aperçu du cours le premier jour ainsi que des renseignements sur la méthode d’évaluation.

Peut-on suivre ce cours sans être évalué?

Si vous ne voulez pas être évalué, remplissez le formulaire de demande de non-évaluation du département (Request for Non-Evaluation) avant le deuxième cours. Vous aurez la mention NE (Non évalué) sur votre relevé de notes de McGill. Cliquez ici pour le formulaire de demande de non-évaluation. Notez que les étudiants qui demandent la non-évaluation ne recevront pas d’attestation de l’Université McGill ni d’unités EP, pour ce cours.

Annexe

Ce cours est reconnu par l’Ordre des CMA comme cours obligatoire de l’éducation permanente.

Les membres de l’Ordre des CMA ont droit à un tarif préférentiel pour ce cours. Pour s’inscrire, communiquer avec pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca.