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Gestion du risque : mythes courants

La gestion du risque... Qu'est-ce que cela signifie vraiment?

« On fait ce qu'on peut. Pour le reste, advienne que pourra. »

« Pas de problèmes, la gestion du risque d'entreprise ne s'applique qu'aux entreprises financières. »

« On ne trouve pas facilement une personne ayant les compétences nécessaires pour gérer tous les types de risques à la grandeur de l'entreprise. Ces responsabilités ne reviennent-elles pas au chef de la direction et au directeur financier? »

« Acheter une police d'assurance, n'est-ce pas ça gérer le risque? »

Vous avez déjà entendu de telles déclarations? Si oui, vous n'êtes pas seul. Pourquoi y a-t-il tant d'idées fausses sur la gestion du risque? Et surtout, comment peut-on y remédier?

Ce webinaire est conçu pour appliquer les concepts de base de la gestion du risque et pour illustrer comment et pourquoi ces idées sont fausses. Se faire comprendre par ses collègues et communiquer sans être menaçant ni condescendant, ce n'est pas si simple que ça. Nous verrons différentes méthodes pour parvenir à une perception commune de ce que veut dire gérer le risque.

Date : le 11 octobre 2012
Heure : 12 h - 13 h
Cette séance interactive dure 60 minutes.

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Objectifs

  • Démystifier les mythes en matière de gestion du risque
  • Comprendre ce que signifie la gestion du risque
  • Reconnaître les avantages pratiques de la gestion du risque d'entreprise
  • Vaincre les résistances et réfuter les objections
  • Pièges courants et idées fausses
  • Savoir « vendre » la gestion du risque de façon convaincante  

Aperçu
Introduction
Présentation de la conférencière, des objectifs d'apprentissage et du plan du cours

Révision des notions de base          

Rappelez-vous, vous êtes formées pour : reconnaître, analyser, mesurer et contrôler les risques


Comprendre
l’importance de la gestion du risque

Expliquer le retour sur investissement. Montrer comment la gestion du risque intègre la gouvernance d'entreprise et la conformité.

Connaître son public cible

Les intervenants sont nombreux et se trouvent à chaque échelon de l'entreprise. Apprendre comment la gestion du risque affecte différemment chacun des intervenants.

Décider du message approprié

Apprendre à structurer son discours de motivation. Si un intervenant clé ne vous donne que peu de temps, quels sont les points les plus importants à communiquer?

Décider quand et comment faire passer le message

Qu'on le veuille ou non, le moment et le ton sont essentiels.

Survol des points clés


Conférencière

Carole Gates, JD

Mme Gates a plus de 20 ans d’expérience en gestion du risque et en assurances dans les secteurs public et privé. Elle détient un BSc en enseignement commercial de l’Université Valley City State et un doctorat en jurisprudence de l’Université du North Dakota.

En 2005, Mme Gates a été engagée par l’Association internationale du transport aérien (IATA), à Montréal, comme directrice de la gestion du risque et des assurances. Elle a représenté cet organisme auprès de l’Aviation Insurance Clauses Group (AICG) à Londres. Elle est aussi observatrice des questions d’assurance responsabilité civile propre à l’industrie du transport aérien à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Mme Gates a élaboré un programme de formation en assurances et en gestion du risque dans l’aviation; elle conseille aussi différentes divisions de l’IATA sur les questions de gestion du risque et des assurances.          

Avant sa nomination à l’IATA, Mme Gates a occupé différents postes : assistante du procureur général au Département des assurances de l’État du Dakota du Nord; conseillère juridique auprès du National Association of Insurance Commissioners (NAIC), à Kansas City; chef du service des affaires gouvernementales de l’État à la CIGNA Corporation; agente internationale de conformité pour la GE Employers Reinsurance Corporation où elle a dirigé une équipe d’experts pour la mise à jour, la révision et l’application du programme de conformité avec la réglementation selon la méthode Six Sigma.