Quick Links

Élaboration d’un plan de changement efficace

Webinaire, le 13 septembre 2012

Le changement se produit tout autour de nous, de nos jours, provoqué par de nouvelles situations, comme les changements climatiques, la mondialisation, les médias sociaux, les pénuries de ressources, les changements démographiques, le choc des cultures, etc. Personne n'échappe à la nécessité de s'adapter à ces changements. Pour les entreprises, l'adaptation constitue un défi particulier, car les employés doivent travailler en équipe et de façon cohérente et cela, dans un monde de plus en plus concurrentiel et incertain. De nos jours, toute personne qui veut réussir comme chef de file ou qui veut assumer un nouveau rôle sait qu'il est crucial de posséder les compétences nécessaires pour piloter le changement.

Le changement est parfois un concept un peu fourre-tout et flou. Il existe cependant des façons de fractionner le processus du changement par étapes distinctes et successives. La documentation offre plusieurs méthodes pour ordonner notre pensée en vue de réussir. Nous verrons en détail une technique adaptée et simple de planification du changement; chaque étape sera illustrée par des exemples concrets tirés de la vie professionnelle des conférenciers. On vous guidera à chaque étape, et vous aurez l’occasion d'échanger avec les conférenciers. Vous recevrez une feuille de route d'une page qui vous servira de guide et d'aide-mémoire après le webinaire.     

Date : le jeudi 13 septembre
Heure : 12 h – 13 h 15

Cette présentation interactive dure 75 minutes.

Voir le webinaire

Objectifs

  • Réfléchir sur les causes du changement et sur les facteurs qui déterminent les plans de changement
  • Apprendre à penser clairement en matière de plans de réalisation du changement
  • Apprendre comment structurer un plan de changement pour optimiser les chances de réussite
  • Échanger sur vos défis éventuels
  • Obtenir une feuille de route qui vous servira dans votre milieu de travail

Aperçu

Introduction

Présentation des conférenciers, des objectifs d'apprentissage et du plan du cours.

Problèmes et questions des participants

Un court sondage sera fait auprès des participants du webinaire et permettra de confirmer la pertinence des présentations et de la discussion qui suivra.

Moteurs de changement

Les pressions, qu'elles viennent de l'environnement extérieur ou de l'intérieur de l'entreprise, provoquent le changement et forment le contexte dans lequel doit être structurée toute planification efficace du changement.        

Modèle de plan de changement

Étude d'un modèle en huit étapes pour la réalisation d'un plan de changement, suivi de la discussion de chaque étape et d'exemples illustrant l'importance de chaque élément.

Questions et discussion                                    

Séance de questions et discussion de défis particuliers.

Conférenciers

Chris Cooper, MA, BA, CMC, Adm A, CHRA              

Chris a plus de trente ans d’expérience comme consultant en gestion du changement et en développement organisationnels. Il détient une maîtrise en anthropologie et en archéologie de l'Université Cambridge. Sa carrière couvre les secteurs public et parapublic, les organismes sans but lucratif, le secteur primaire et le secteur des services : il a œuvré activement dans la clarification des objectifs stratégiques des entreprises et des collectivités, dans la transformation et la restructuration d’entreprises en vue d’en améliorer l’orientation et la productivité; il a aussi fait du mentorat auprès de cadres et participé à diverses activités dans le domaine des communications et des ressources humaines. Chris enseigne à l'École d'éducation permanente de l’Université McGill; il fait de la recherche et publie divers documents sur les origines des textes en gestion aux 16e et 17e siècles en Europe. Membre fondateur de l'Initiative pour la finance durable de Montréal, membre du conseil d'administration de l'Association québécoise pour l'éducation des adultes, ancien maire, Chris est également co-fondateur de Beneficial Organizations Inc. http://www.beneficialorganizations.com/

Mary Larson, BA, MBA

Mary a plus de 30 ans d'expérience de travail auprès des chefs de file et conseils d'administration d'entreprises privées et d’organismes sans but lucratif. Elle les aide à définir leur vision et à élaborer des stratégies et ensuite, à harmoniser et à discipliner une équipe de direction qui ne peut qu’obtenir des résultats positifs. Son travail comprend le mentorat de cadres supérieurs, l'harmonisation stratégique des ressources humaines et la mise au point de programmes et de projets de développement du leadership. Mary a des clients en Amérique du Nord et du Sud. en Europe et en Asie; elle a été partenaire chez Mitchell Madison Group, Monitor Group et A.T. Kearney. Elle a également occupé des postes de cadre supérieure chez McDonald’s Corporation, Alcan et Culinar. Mary a commencé sa carrière au Boston Consulting Group et chez McKinsey & Co. Elle a été chargée de cours en stratégie dans les programmes de MBA des universités Queens et McGill. Américaine de naissance, elle vit à Montréal depuis 1980. Mary a obtenu son BA de l'Université Princeton et son MBA de la Stanford Graduate School of Business. Elle a siégé aux conseils d'administration du YMCA centre-ville, de l’Opéra de Montréal et de l'Action contre la faim; elle a co-fondé le Forum international des femmes du Canada. Elle est membre fondatrice et siège au conseil d'administration de Beneficial Organizations Inc.