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Introduction au givrage aéronautique, au sol et en vol

Le dégivrage au sol et le givrage en vol sont intimement liés, l'un prenant le relais de l'autre dès que l'avion décolle. Tandis que le givrage au sol est la responsabilité de l'opérateur qui doit garantir la sécurité du décollage en conditions givrantes, la responsabilité du fabricant est beaucoup plus étendue. Alors que l'opérateur peut prendre des décisions opportunes en fonction des conditions météorologiques, le fabricant doit s'assurer que l'avion est sécuritaire dans toutes les conditions pour lesquelles un opérateur est légalement autorisé à l’utiliser. C'est une responsabilité beaucoup plus élevée qui doit être garantie lors de la conception de l’avion et qui ne peut malheureusement pas bénéficier d’un processus décisionnel, d’où l'adage: «On peut parfois ne pas décoller ; toutefois, il faut toujours atterir". L'objectif de ce cours est de familiariser les participants avec les deux aspects du givrage au sol et en vol, et d’apprécier comment ils sont étroitement liés.

Date : Hiver 2015
Heures : 9 h – 17 h
Durée : 2 jours (14 jours)
Lieu : 688 rue Sherbrooke Ouest
Tarif : $1,095 CAD plus les taxes applicables

Inscrivez-vous ici.


Description de l'atelier

Ce cours donnera une vision globale et intégrée des différents aspects du givrage (en sol et en vol), telle que vécue par les opérateurs de dégivrage, les ATC, les pilotes, les répartiteurs et les fabricants. Les participants seront en mesure non seulement d'apprendre, mais aussi, peut-être, de contribuer à une meilleure harmonisation de ces activités.


Qui devrait participer

Avionneurs, opérateurs, pilotes, contrôleurs du trafic aérien.


Objectifs

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure:

  • D’acquérir une meilleure compréhension de la nature perfide de la glace, que ce soit au sol ou en vol,
  • D’apprécier le fait que chaque étape de protection contre le givrage est liée à la suivante et doit être pensée d’une manière intégrée,
  • D’évaluer de nouvelles techniques pour répartir l’envoi d'avions, la formation des pilotes et les contrôleurs aériens

Sujets traités

  • les causes du givrage au sol et ses effets
  • les règles de la FAA/TC pour le décollage en conditions givrantes
  • les méthodes de dégivrage au sol
  • les  fluides de dégivrage
  • les stations de dégivrage au sol
  • la contamination du sol, l’excès de liquide
  • répartir l’avion, ou non?: l’utilisation de la simulation numérique
  • les causes du givrage en vol, ses effets
  • Appendix C (D & O)
  • les systèmes d’antigivrage et de dégivrage, à air chaud et électrothermiques
  • la formation de pilotes
  • SLD (gouttelettes larges surfondues), cristaux de glace.

Facilitateurs-animateurs

Dr. Wagdi G. Habashi, McGill

Le professeur Wagdi Habashi détient la Chaire de recherche Industrielle CRSNG-J. Armand Bombardier-Bell Helicopter-CAE en analyse et conception multidisciplinaire des systèmes aéronautiques au sein du département de génie mécanique de McGill, et est le Directeur du Laboratoire CFD. Il est aussi « Research Fellow » de Pratt & Whitney Canada. Dr. Habashi est le fondateur-président de Newmerical Technologies International qui se spécialise en givrage en vol.

Dr. Wagdi Habashi est le récipiendaire de plusieurs prix scientifiques et industriels reliés à l’aéronautique, comme le Prix Killam pour l’ingénierie, le Prix James Floyd de l’AIAC et le Prix McCurdy de l’IASC.

Dr. François Morency, ETS

Le Dr. Morency détient un Ph. D. en génie mécanique (aéronautique) de l'École Polytechnique de Montréal et il est actuellement professeur à l'ETS, où il enseigne la mécanique des fluides, la thermodynamique et la conception d’aéronefs.  Dans ses activités de recherche, il s’intéresse plus particulièrement à l’application de la mécanique des fluides numériques aux problèmes de conception de l’industrie aéronautique. Le professeur Morency travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la simulation du givrage aéronautique. Il présente régulièrement les résultats de ses travaux de recherche aux conférences de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics.

Dr Morency a développé un outil numérique pour l’étude des systèmes de dégivrage pour aile d’avion basé sur les méthodes de panneaux et la résolution de la couche limite par une méthode intégrale.  En 2000, il décide de poursuivre des études post doctorales à l’université McGill au laboratoire de CFD du professeur Habashi.  Il participe alors au développement d’un code de simulation de givrage tridimensionnel basé sur l’utilisation de la méthode des éléments finis.


Politique d'annulation

Toute demande d'annulation ou de substitution doit être faite par écrit. La politique de l'annulation s'applique:

Jusqu'à 14 jours avant la date du début du cours: remboursement intégral 7 jours avant la date du début du cours: remboursement moins les frais d'annulation de $100

Dans les 7 jours avant la date du début du cours: aucun remboursement, mais la participation aux substitutions appropriés sera autorisée

Si aucun avis d’annulation est donné avant le début du cours et vous ne vous présentez pas, vous serez responsable pour les frais du cours au complet.

McGill se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours avant son début.


Coordonnées

Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca