Quick Links

Intégration scolaire

(Précédemment Certificat en orthopédagogie)

Les étudiants actuellement inscrits à l’ancien programme ne perdront aucune unité par suite de la révision du programme. Pour plus de précisions, veuillez contacter le coordinateur de programme, Dean Thomson, au 514-398-4248. Ce programme de 30 unités est conçu pour préparer les enseignants à travailler de façon efficace auprès d’élèves ayant des besoins particuliers. Il s’adresse aux enseignants de classe ordinaire, aux éducateurs spécialisés, aux enseignants auprès des adultes et à d’autre personnel en éducation. Le programme offre une série de cours qui permettront d’adapter le programme d’études et l’enseignement auprès des élèves ayant diverses aptitudes, styles d’apprentissage et besoins particuliers. Le programme vise à répondre aux besoins spécifiques des éducateurs qui doivent s’adapter constamment aux changements que connaît l’école contemporaine : a) pour les éducateurs non spécialisés, les former à enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers dans des classes hétérogènes et b) pour les éducateurs spécialisés, les préparer à travailler en collaboration avec d’autres professionnels intervenant auprès d’élèves en difficulté.

Critères d’admission

Pour être admissible, le candidat doit :

  1. Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent ou encore fournir un relevé de notes du plus récent diplôme obtenu;
  2. a) Avoir un brevet d’enseignement (permis d’enseigner) du Québec ou l’équivalent;

    ou

    b) Soumettre une lettre d’un établissement scolaire confirmant l’emploi du candidat comme enseignant, professionnel non enseignant ou adjoint à l’enseignement ou encore son implication en tant que parent ou membre de la collectivité.
  3. Présenter une lettre de recommandation;
  4. Présenter une lettre de motivation à l’égard du programme.

Structure du programme

Cours obligatoires (24 unités) :

EDPI 309 Exceptional Students 3 unités

EDPI 341 Instruction in Inclusive Schools 3 unités

EDPI 344 Assessment for Instruction 3 unités

EDPI 440 Managing the Inclusive Classroom 3 unités

EDPI 441 Students with Behavioural Difficulties 3 unités

EDPI 442 Students with Learning Difficulties 3 unités

EDPI 543 Family, School and Community 3 unités

EDPI 526 Talented and Gifted Students 3 unités

Cours complémentaires (6 unités) :

EDPI 444 - Cours non offert
EDPI 445 - Cours non offert

EDPI 446 Special Topics 3 unités

EDPI 447 Special Topics 3 unités

EDPI 448 Special Topics 3 unités

EDPI 450 Computers and Special Needs 3 unités

EDPI 496 - Cours non offert

EDPI 527 Creativity & its Cultivation 3 unités

EDPI 528 - Cours non offert

EDPI 536 Practicum Gifted Education 1 3 unités

EDPI 537 Practicum Gifted Education 2 3 unités

EDPI 539 Field Work 1: Exceptional Students 3 unités

EDPI 540 Field Work 2: Exceptional Students 3 unités

D’autres cours peuvent éventuellement être approuvés par le directeur du programme.

Renseignements supplémentaires

Pour plus d’information, adressez-vous au directeur du programme, Dean Thomson

Cliquer ici pour obtenir plus d’information sur les programmes en éducation (Éducation permanente) et pour savoir comment faire une demande d’admission

Classified as