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Formation des conseillers pédagogiques dans les écoles des Premières nations et des Inuits

Ce programme est conçu pour donner aux conseillers œuvrant auprès du personnel d’écoles autochtones une formation sur les principes et pratiques couramment utilisés dans l’accompagnement des équipes d’écoles. Il s’adresse également aux conseillers auprès des étudiants qui souhaitent développer leurs habiletés personnelles et de modifier ou adapter leurs services et leurs interventions aux besoins culturels et pédagogiques des élèves autochtones. Cette formation cherche aussi à encourager un esprit d’initiative chez les conseillers auprès du personnel pour qu’ils créent des projets éducatifs qui répondent aux besoins sociaux de leur communauté; à les aider à remettre à niveau leurs connaissances universitaires et à se perfectionner sur le plan professionnel; et à élaborer et diffuser, en anglais et dans la langue d’enseignement, les connaissances approfondies tant sur les besoins des élèves que sur les services offerts dans les communautés des Premières nations et des Inuits. Les titulaires de ce certificat seront qualifiés pour exercer les fonctions de conseillers pédagogiques au sein d’organismes d’éducation autochtones.

Critères d’admission

  1. Parler, lire et écrire couramment la langue d’enseignement désignée par le département et la commission scolaire contractante.
  2. Occuper (ou commencer à occuper au moment de l’inscription) la fonction de conseiller auprès des élèves d’une communauté autochtone. Le poste occupé doit répondre aux exigences du programme en matière de pratique sur le terrain.
  3. Être référé par l’autorité pédagogique locale.
  4. Être âgé de 23 ans ou plus (sauf permission spéciale). L’étudiant se trouve alors dans la catégorie des étudiants adultes selon les règlements de McGill : il n’est donc pas obligé de détenir un diplôme d’études collégiales (DEC).   
  5. Être recommandé et sélectionné par l’administration scolaire locale la localité en collaboration avec le personnel de McGill.

Structure du programme

Cours obligatoires (21 unités) :

EDPC 201 Intro to Student Advising 3 unités

EDPC 202 Helping Skills Practicum 1 3 unités

EDPC 203 Helping Skills Practicum 2 3 unités

EDPC 205 Career/Occupational Development 3 unités

EDPC 208 Native Families' Dynamics 3 unités

EDPC 209 Basic Crisis Intervention Skills 3 unités

EDPC 210 Field Experience 3 unités

Cours complémentaires (9 unités) :

EDPC 206 Group Leadership Skills 3 unités

EDPC 207 Aboriginal Adolescent Development 3 unités

EDEM 202 Native Family Dynamics & Support Institutions 3 unités

EDKP 204 Health Education 3 unités

EDPI 211 Social & Emotional Development 3 unités

EDPC 211 Special Topics in Student Personnel Services 3 unités

Ou tout autre cours approuvé par le coordonnateur du programme.

La tenue des cours EDEM 202, EDKP 204 ou des autres cours offerts à l’extérieur du Département de psychopédagogie et psychologie du counseling ou offerts dans le cadre d’autres programmes de ce département dépend de l’autorisation obtenue du coordinateur de programme dans ces autres départements ou d’une entente avec le département ou le responsable du programme.

Cliquer ici pour obtenir plus d’information sur les programmes en éducation (École d’éducation permanente) et pour savoir comment faire une demande d’admission