Gestion financière de la copropriété

Ce cours permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion de tous les aspects financiers d’une copropriété y compris les responsabilités du gestionnaire de l’immeuble en matière de budgétisation, de préparation des états financiers, de recouvrement, de développement du fonds de prévoyance, de planification du flux de trésorerie et de préparation pour les activités de vérification externe et d’investissements. La connaissance pratique d'Excel est requise.

  Dates Jours et horaires Frais
En classe
Section # 771
1er novembre - 6 décembre 2017

mercredis, 18h - 21h
(1er, 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre)

2 samedis, 9h - 17h
(18 novembre & 2 décembre)

Frais, étudiant, par cours: 995 $*
Frais, membre de l’Ordre des ADMA : 846 $*
Frais, diplômé de McGill : 846 $*

En ligne
Section # 772

* Des frais afférents aux cours non assortis d’unités s'appliquent

Maintenant en classe ou en ligne !

Lieu : 688 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Frais, étudiant, par cours: 995 $
Frais, membre de l’Ordre des ADMA : 795 $
Frais, diplômé de McGill : 795 $

Durée du cours : 30 heures en classe plus environ 10 h de lecture supplémentaire
Unités d’éducation continue (UEC) : 4


Pour s’inscrire

Ce cours fait partie du Certificat de perfectionnement professionnel en gestion de copropriété au Québec. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours individuel sans être admis au programme, s'il vous plaît contactez-nous:
Téléphone : 514-398-6200
Courriel : pdregistrations.conted [at] mcgill.ca     
Adresse : 688, rue Sherbrooke ouest, 11e étage


Aperçu

  • Introduction à la comptabilité d’exercice : règles comptables de base, la présentation des états financiers et leur compréhension, les contrôles financiers et leurs rapports, régler les écarts de conciliation et les relations entre le trésorier et le gestionnaire.
  • La comptabilité en fidéicommis des sommes reçues dans l’exercice de la profession d’administrateur agréé.
  • Édicter le budget d’une copropriété : Objet, objectifs, préparation, postes budgétaires, contrôles, réajustements et établissement de la contribution des copropriétaires.
  • Fonds de prévoyance : comprendre et expliquer le fonds, estimer les besoins
  • Gestion fiduciaire des sinistres
  • Audit comptable : documents à préparer, écritures finales et de régularisation, relations avec l’auditeur comprendre et expliquer les rapports
  • Les politiques financières à mettre en place dans un syndicat 
  • Études de cas, synthèse et bonnes pratiques

Chargée de cours

Robert Robillard


Paiement

Pour plus d'informations sur les frais de scolarité, veuillez visitez le site internet des comptes étudiants

Parrainage par une tierce partie

Si vous avez un entente avec votre employeur pour laquelle que l'entreprise devrait être facturé directement pour vos frais de scolarité, veuillez visitez le site internet des comptes étudiants pour obtenir des instructions pour le parrainage par une tierce partie.

Instructions: Third part billing procedure


Date limite d’inscription

Une semaine (7 jours civils) avant le premier cours.

Si vous avez manqué la date limite d’inscription, veuillez communiquer avec nous au 514-398-5454 ou à l’adresse pd.conted [at] mcgill.ca


Politique d’annulation

Toutes les demandes d’annulation ou de changement de section doivent être présentées par écrit à l’adresse pdregistrations.conted [at] mcgill.ca

Vous serez pleinement remboursé si votre demande d’annulation est reçue avant la date limite d’inscription – soit une semaine (ou 7 jours civils) avant le premier cours.

Il y aura des frais d’annulation de 100 $ si votre demande d’annulation est reçue après la date limite d’inscription – soit moins d’une semaine (ou de 7 jours civils) avant le premier cours.

Il n’y aura aucun remboursement après le premier cours; cependant, il sera possible d’obtenir une substitution convenable à la participation.


Foire aux Questions

Est-ce que il  y a des prérequis pour ce cours?
Il n'y a pas prérequis pour ce cours mais les étudiants doivent avoir accès à l'Internet.

Est-ce que je dois acheter le matériel pour le cours?
Non, le coût du matériel est inclus dans le frais du cours. Tout le matériel sera fourni pendant le cours.

Y at-il des lectures supplémentaires recommandées?
Toutes les lectures supplémentaires recommandées seront suggéré par votre instructeur en classe.

Comment puis-je trouver l'endroit de ma classe?
Le cours aura lieu sur le campus centre-ville de l'Université McGill. Cliquez ici pour une carte du campus. L’école d’éducation permanente, vous enverra une confirmation de votre lieu de classe avant le début du cours.

Est-ce-que je peux suivre ce cours sans être évaluée?
Si vous ne souhaitez pas être évalué, vous pouvez remplir le  formulaire de non-évaluation du département avant la deuxième classe. Votre relevé de notes de McGill, indiquera une NE (Non évalué) pour le cours. Vous trouverez le formulaire de non-évaluation sur ce site.

Notez que les étudiants qui demandent la non-évaluation ne sont pas admissibles à recevoir ni un certificat en gestion de copropriété, ni une attestation de réussite pour le cours.

Si Je souhaite annuler mon inscription?
Toutes les demandes d’annulation ou de changement de section doivent être présentées par écrit à l’adresse pdregistrations.conted [at] mcgill.ca Vous serez pleinement remboursé si votre demande d’annulation est reçue avant la date limite d’inscription – soit une semaine (ou 7 jours civils) avant le premier cours. Il y aura des frais d’annulation de 100 $ si votre demande d’annulation est reçue après la date limite d’inscription – soit moins d’une semaine (ou de 7 jours civils) avant le premier cours. Il n’y aura aucun remboursement après le premier cours; cependant, il sera possible d’obtenir une substitution convenable à la participation