Quick Links

Services de conseils

Les services de conseils représentent un facteur important dans l’éducation de grande qualité que nous offrons à nos étudiants. Bien définir son parcours d’études est la clé de la réussite.
Les conseillers de l’École d’éducation permanente offrent différents services aux étudiants dont :

  • l’encadrement global dans votre champ d’intérêt;
  • l’aide pour le choix de programmes et de cours, les exigences des divers programmes, les cours préalables et les cours associés, les politiques d’exemption et de reconnaissance de cours, la planification de la charge de travail et des échéances;
  • le soutien et les références nécessaires pour bien gérer votre vie universitaire en cas de difficultés personnelles, financières ou médicales;
  • l’évaluation des demandes de transfert de crédits entre universités;
  • l’aide aux étudiants étrangers dans le cas où leur plan d’études nécessite un ajustement;
  • un lien direct avec les autres ressources de l’Université.

Comment utiliser les services de conseils

Conseils généraux
Les Services aux clients est composé d’un personnel qui donne des conseils à propos des politiques de l’École, des droits de scolarité, des exigences de l’admission et de l’inscription. Venez nous voir pendant les heures de bureau. Au besoin, nous pouvons organiser une rencontre individuelle avec un conseiller donné.

Pour demander de l’aide, veuillez communiquer avec les Services aux clients bien avant les périodes chargées des dates limites d’admission et d’inscription, car le temps d’attente est souvent plus long à ces moments-là. Les périodes à éviter sont :

  • trois semaines avant la date limite d’admission;
  • deux semaines avant le début des cours;
  • une semaine après le début des cours.

Pour de plus amples renseignements à propos des dates limites de demande d’admission, consultez la section Demande d’admission.

Demande de conseils généraux par courriel
Si vous avez de questions d’ordre général concernant les politiques et procédures, les droits de scolarité, les exigences de l’admission et l’inscription, vous pouvez communiquer avec nous par info [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel).
Si vous avez déjà soumis votre demande d’admission à un programme et vérifié sur Minerva les détails de votre demande et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous joindre à l’admissions [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (Admission).

Rencontre avec un conseiller

Communiquez avec nous bien à l’avance pour éviter les périodes d’admission et d’inscription – toujours très occupées – pour obtenir une meilleure aide de la part du conseiller.
Les demandes de rendez-vous avec un conseiller seront considérées dans les 3 à 5 jours ouvrables (en dehors des périodes d’admission et d’inscription).

Veuillez noter que, si les conseillers et le personnel offrent des suggestions et de l’encadrement, c’est à vous :

  • de fournir avec exactitude et précision tous les renseignements inhérents à votre choix de cours et à l’inscription;
  • de répondre aux exigences du programme et des cours;
  • d’observer les règlements et les échéances établis par l’École d’éducation permanente.

Si vous avez des questions plus complexes à propos des exigences d’un programme ou d’un cours, des horaires ou des règlements de l’École, veuillez contactez: mary [dot] rubiano [at] mcgill [dot] ca (Mary Rubiano) ou robert [dot] guirguis [at] mcgill [dot] ca (Robert Guirguis), pour prendre un rendez-vous.

Horaire des services de conseils
Les services de conseils sont ouverts de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.   

Services aux clients – Conseillers aux programmes du 1er cycle et d’études supérieures
Tél. : 514-398-6200
info [dot] conted [at] mcgill [dot] ca

Traduction et expression écrite
Bryan Jim : 514-398-1484
bryan [dot] jim [at] mcgill [dot] ca

Programmes de langue – anglais et français
France Bruneau : 514-398-2817
france [dot] bruneau [at] mcgill [dot] ca

Programmes de langue à temps plein
Megan Hudson : 514-398-1212*
megan [dot] hudson [at] mcgill [dot] ca

* Les étudiants étrangers intéressés par les programmes intensifs à temps plein de français ou d’anglais peuvent utiliser Skype. Tous les appels effectués à l’aide de Skype sont dirigés vers notre ligne téléphonique. Veuillez noter qu’il faut environ 30 secondes pour établir la communication. Pour parler avec le conseiller du programme intensif de langue, connectez-vous sur votre compte Skype et recherchez « McGill.intensive ». Une fois que vous nous avez inscrits sur votre liste de contacts, vous n’avez qu’à cliquer sur « appel ».