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Comment faire une demande d’admission

Demande d’admission en ligne
Nous vous recommandons de faire votre demande en ligne, car c’est un moyen rapide, simple et sécuritaire de vous assurer que votre demande est soumise sans retard ni problème. Une fois votre demande faite, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande en ligne.

Les frais de traitement de la demande (non remboursables) sont de 80 $CAN et doivent être payés en ligne par carte de crédit (Visa ou MaterCard).

Les étudiants qui s’inscrivent en ligne reçoivent automatiquement par courriel dans les 48 heures la confirmation que nous avons bien reçu leur inscription. Quant à ceux qui s’inscrivent autrement, s'il vous plaît permettre jusqu'à 10 jours ouvrables pour le traitement.

Ce courriel vous permettra aussi d’accéder à Minerva, le système d’information en ligne des étudiants de McGill.

  • Ce message contient un numéro d’identité de McGill et un code NIP à 6 caractères qui vous permettront de vous enregistrer sur Minerva.
  • Une fois enregistré sur Minerva, vous pourrez télécharger vos documents d’appui, voir si des documents manquent et suivre l’évolution de votre demande d’admission.

Vous pouvez aussi nous envoyer vos documents :

  • par intensivelanguage [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel), en pièces jointes
  • par télécopieur au 514-398-2650

Prêt à faire votre demande en ligne? Cliquez ici.

Difficultés à faire votre demande en ligne?
Si vous n’arrivez pas à remplir votre demande en ligne, veuillez Intensivelanguage [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (communiquer avec nous) et nous pourrons vous aider.

Dates limites des demandes d’admission

Semestre d'été 2015 : (ouvre seulement le 5 août)

  • Candidats canadiens : le 19 avril, 2015
  • Candidats étrangers : le 1er mars, 2015

Semestre d’hiver 2015 :

  • Candidats canadiens : le 15 décembre, 2014
  • Candidats étrangers : le 6 novembre, 2014

Semestre d'automne 2014:

  • Candidats canadiens : 17 août, 2014
  • Étudiant étranger : 29 juin, 2014

 Dans ces programmes, chaque semestre est divisé en deux sessions de six semaines. La demande d’admission aux programmes intensifs de certificat de compétence peut être faite pour la première session du semestre seulement.

La date limite est passée ?
Si vous n’avez pas pu faire à temps votre demande pour la première session, veuillez nous contacter par intensivelanguage [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel )ou par téléphone au 514-398-6200 pour avoir de l’aide. 

Vous pouvez vous inscrire en tant qu’étudiant libre et suivre la deuxième session. Toutefois, en tant qu’étudiant libre, vous ne serez pas admis au programme ni ne serez admissible au certificat de compétence tant que vous n’aurez pas fait votre demande et qu’elle n’aura pas été acceptée. Une fois admis au programme, les cours que vous aurez suivis seront crédités.

Pour vous inscrire en tant qu’étudiant libre, vous devez être :

  • Citoyen canadien ou résident permanent; ou
  • Étudiant étranger ayant un statut à l’immigration valide pour la session de six semaines.

Vous devez payer entièrement votre session avant de vous inscrire.
Vous pourrez alors faire une demande d’admission officielle au certificat pour le début du semestre suivant.

Suivi du statut de votre demande
Une fois votre demande et les documents d’appui soumis, vous pourrez suivre le statut de votre demande sur Minerva à l’aide du numéro d’identité de McGill et du NIP à six caractères que vous avez reçus lors de votre confirmation par courriel.

Le traitement de la demande d’admission est de deux semaines. Pour traiter une demande, l’École doit avoir reçu tous les documents d’appui, le paiement des frais de traitement de la demande et des droits de scolarité d’au moins une session ainsi que celui de l’assurance maladie internationale (pour les étudiants étrangers seulement).     
Si vous êtes admis au programme, vous recevrez votre lettre d’acceptation par la poste. Dans cette lettre, vous trouverez les renseignements au sujet de l’examen de classement.

Difficultés à faire votre demande en ligne ?
Nous vous recommandons fortement de soumettre votre demande d’admission en ligne – c’est le moyen le plus efficace et le plus rapide. Toutefois, si ce n’est pas possible, vous pouvez faire votre demande en personne (ou par procuration) à l’École.
Les dates limites pour la demande et les conditions d’admission sont les mêmes que celles de la demande en ligne.

Demande en personne
Vous pouvez faire une demande d’admission aux certificats de compétence en personne aux Services aux clients de l’École d’éducation permanente. Ayez en main tous vos documents d’appui et ce qu’il faut pour payer vos frais.

Demande par procuration
Si vous ne pouvez pas faire votre demande en personne, vous pouvez la faire par procuration.
Pour toute transaction par procuration, veuillez remplir, signer et soumettre le formulaire ci-dessous à l’École d’éducation permanente :

Formulaire d’inscription par procuration de l’École d’éducation permanente

Si possible, l’étudiant doit faire la demande en ligne et puis mandater la personne qui détient la procuration de remettre en main propre les documents d’appui aux Services aux clients et régler les frais de sa part. Si l’admission en ligne est impossible, le mandataire peut aussi soumettre en personne le formulaire d’admission signé par l’étudiant.   

Note : Une procuration peut servir à accélérer l’obtention de la lettre d’acceptation. L’École n’utilise pas de service de messagerie pour livrer les lettres d’acceptation. L’École peut retenir votre lettre d’acceptation pour que votre mandataire agréé vienne la chercher pour ensuite vous la transmettre. Le formulaire d’admission par procuration ci-dessus est requis pour que la lettre d’acceptation soit remise à une tierce personne. Vous pouvez soumettre le formulaire par Intensivelanguage [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel )ou par télécopieur au 514-398-2650.

IMPORTANT :

L’étudiant qui utilise une procuration est lié par contrat à l’Université McGill dès l’admission. Aucun remboursement ne sera fait à l’étudiant sans l’annulation officielle de sa session. Consultez la section Information sur l’annulation