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Obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et des permis d’études

La nature des documents qui doivent être soumis par les étudiants étrangers pour étudier au Canada varie selon leur nationalité ou la durée de leur séjour.

Si vous n’êtes ni citoyen ni résident permanent du Canada, vous devez obtenir l’autorisation d’étudier des gouvernements du Québec et du Canada en présentant une demande de permis d’études auprès de chacune de ces instances. Vous devrez obtenir ces deux permis avant de vous inscrire aux cours.

Informez-vous le plus tôt possible au sujet des règlements sur les visas et des délais de traitement des demandes auprès de l’ambassade ou du consulat du Canada dans votre pays. Consultez le site Web d’Immigration Canada pour trouver le bureau des visas de votre région.

IMPORTANT : Nous vous conseillons de ne pas tarder à amorcer la procédure de demande auprès de McGill et vos démarches auprès d’une ambassade ou d’un consulat du Canada. L’Université McGill ne délivre aucun document d’immigration.

Études de moins de six mois

Certains étudiants étrangers qui veulent suivre des cours dans un programme qui sera terminé en moins de six mois pourraient avoir le droit d'étudier sans avoir de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou de permis d'études. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec les Services aux clients.

  • Si vous commencez des études sans CAQ ou permis d'études et que vous vouelz poursuivre vos études, vous devez faire la demande du CAQ et du permis d'études au moins trois mois avant le début de la session suivante. Pour plus de renseignements, consultez la section Obtenir un permis d'études.  
  • Si vous êtes certain de ne pas étudier plus de six mois consécutifs, un visa de séjour délivré par l’ambassade ou le consulat du Canada de votre région est suffisant. Veuillez noter que le Visa de séjour ou le timbre d’entrée sur votre passeport ne peut normalement pas être changé pour un permis d’études une fois que vous êtes au Canada.

Études de plus de six mois

  • Si vous désirez étudier pendant plus de six mois, vous devez vous inscrire pour au moins une année complète à un programme d'études offert par l'École afin d'obtenir une lettre d'admission afin d’obtenir le permis d’études délivré par Immigration Canada et le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Consultez le site Web d’Immigration Québec pour de plus amples renseignements. Pour trouver l’ambassade ou le consulat du Canada le plus près de chez vous, veuillez consulter le site Web d’Affaires étrangères et Commerce international Canada sur les bureaux du Canada à l’étranger.

Les gouvernements du Québec et du Canada délivrent un permis d’études aux étudiants étrangers uniquement s’ils sont admis à un programme d’études reconnu à temps plein : en d’autres termes, les étudiants doivent être inscrits à des cours menant à l’obtention d’au moins 12 unités par semestre. Bien que de nombreux programmes de l’École soient conçus pour des études à temps partiel, certains peuvent être suivis à temps plein.     

Le futur étudiant étranger potentiel doit communiquer avec les Services aux clients avant de soumettre sa demande d’inscription afin de s’assurer que le programme qu’il désire suivre est offert à temps plein.

Une fois l’étudiant admis dans un programme, il reçoit un plan d’études pour étudiants étrangers, lequel décrit le cursus approprié qui lui permettra de terminer son programme dans les délais prescrits par les autorités de l’Immigration. Le plan d’études doit être soumis avec les demandes de certificat d’acceptation du Québec et de permis d’études afin d’attester que le candidat étudiera à temps plein. 

*L'École fournit un plan détudes uniquement pour les cours de développemnt de carrière et perfectionnemnt personnel (1er et 2e cycles).

La lettre d’acceptation de McGill est essentielle pour toute demande de permis d’études.

Veuillez noter :

  • Le permis d’études de Citoyenneté et Immigration Canada vous sera délivré seulement après que vous aurez obtenu votre certificat d’acceptation d’études d’Immigration Québec.
  • Vous ne pouvez pas demander de permis d’études si vous êtes au Canada, mais vous pouvez le renouveler de l’intérieur du pays.

Demande de permis d’études :

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études
Le CAQ est délivré par Immigration Québec.
Demandez votre CAQ : français  | anglais 

Permis d’études

Le permis d’études est délivré par Citoyenneté et Immigration Canada.

Demandez votre permis d’études

Une fois que vous aurez reçu votre CAQ et votre permis d’études, vous devrez apporter vos originaux aux Services aux clients de l’École d’éducation permanente pour que votre dossier étudiant soit mis à jour.
Vous devez vous assurer que tous vos documents d’immigration sont en règle avant de faire votre inscription. On ne fera pas d’exception pour les étudiants qui ont tardé à faire leur demande de CAQ et de permis d’études.

Veuillez noter : l’Université McGill ne fournit aucun document d’immigration.

Les étudiants étrangers peuvent renouveler leur permis d’études en ligne auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web Services aux étudiants étrangers. (site anglais seulement).