Quick Links

Demande d'admission à un programme

Pour obtenir un certificat ou un diplôme de 1er cycle dans un domaine d’études particulier à l’École d’éducation permanente, vous devez faire une demande d’admission à un programme et répondre aux exigences du programme et des cours.

Note : L’étudiant qui suit des cours de perfectionnement professionnel, de perfectionnement personnel et culturel (PPC/PACE) ou autres cours non assortis d’unités n’a pas à faire de demande d’admission. Il doit plutôt s’inscrire en utilisant les liens sur la page Web de chacun de ces cours.

Nouvelles dates limites de demande d’admission

Les dates limites pour les demandes d’admission à l’École d’éducation permanente sont les suivantes :

DATES LIMITES DE DEMANDE D’ADMISSION

Session

Dates limites pour les citoyens canadiens et les résidents permanents*
* Si vous êtes étudiant étranger, veuillez consulter la section Admission des étudiants étrangers

AUTOMNE

1er mai

HIVER

1er septembre

PRINTEMPS/ÉTÉ

1er janvier (printemps / été 2015)

Étape 1 : Choisir son programme d’études

Choisissez le programme d’études qui vous intéresse sur la page Web. Une fois que vous aurez choisi un programme d’études, revenez sur cette page pour terminer la demande d’admission.

Vous pouvez faire une demande d’admission à deux programmes que vous voulez suivre en parallèle, pourvu que ces programmes soient au même niveau (par ex., 1er cycle) et qu’ils soient offerts par le même département (par ex., Développement de carrière et perfectionnement professionnel).

Étape 2 : Connaître les critères d’admission

Avant de faire une demande d’admission, il faut prendre connaissance des critères généraux d’admission à l’École , ainsi que tous les critères propres à votre programme qui figurent à la page Web du programme. Vous devez ensuite réunir les documents d’appui demandés.

Étape 3 : Faire la demande d’admission en ligne

Faire une demande d’admission en ligne est une façon rapide, simple et sécuritaire qui évite les retards et autres problèmes. En effet, 4 heures après la soumission de la demande d’admission en ligne, vous pouvez faire le suivi de votre demande d'admission et des documents à l’appui.

Les frais de traitement de la demande (non remboursables) sont de 80 $ et doivent être réglés en ligne par carte de crédit (Visa ou MasterCard).

Une fois la demande d’admission remplie en ligne, un accusé de réception est envoyé par courriel.

Ce courriel contient également des renseignements sur l’accès à Minerva, le système d’information en ligne des étudiants de McGill.

  • Ce courriel contient votre numéro d’identité de McGill et votre code NIP à six caractères qui vous permettront d’accéder à Minerva.
  • Une fois sur Minerva, vous pourrez télécharger vos documents d’appui, vérifier s’il manque des documents et suivre l’évolution de votre demande d’admission.


Difficultés à faire votre demande en ligne?
Si vous n’arrivez pas à faire votre demande en ligne, veuillez contacter les Services aux clients pour avoir de l’aide. Si nécessaire, on vous fournira le formulaire de demande d’admission en format PDF.

Étape 4 : Soumettre les documents d’appui

Soumettez les documents d’appui en ligne sur Minerva

Une fois que votre demande d’admission a été reçue, et que vous avez accès à votre compte Minerva, vous pouvez télécharger vos documents d’appui, y compris vos relevés de notes non officiels. Nous recommandons de télécharger vos documents afin d’accélérer les procédures d’admission.

Pour tout renseignement sur le téléchargement de vos documents, consultez le document Téléchargez vos documents.

IMPORTANT : Assurez-vous de soumettre votre demande d’admission avant la date limite. Toutefois, si des documents d’appui manquent au moment de la soumission de votre demande, vous pouvez les télécharger au fur et à mesure que vous les obtenez ou les faire suivre directement à l’École d’éducation permanente le plus rapidement possible.

Envoi des relevés de notes officiels : Les relevés de notes reçus par téléchargement sont considérés non officiels. Si les relevés de notes sont requis pour l’admission, les relevés de notes officiels doivent être envoyés directement par la poste dans une enveloppe scellée à l’École d’éducation permanente par le ou les établissements où vous avez étudié. Si vous avez fait des études dans un cégep au Québec, votre relevé de notes sera automatiquement transféré à McGill une fois que vous nous aurez fourni votre code permanent lors de la demande d'admission.

Dès que vous soumettez votre demande d’admission à l’École d’éducation permanente, vous devez vous procurer vos relevés de notes officiels. Demandez à l’établissement d’enseignement concerné d’envoyer les relevés de notes par la poste directement au bureau approprié indiqué ci-dessous :

 

Pour les programmes de l’École d’éducation permanente :

Pour les programmes de

la Faculté des sciences de l’éducation :


Services aux clients – Admissions et collation des grades
École d’éducation permanente
688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1125
Montréal (Québec) Canada
H3A 3R1

Tél. : 514-398-6200
Télécopieur : 514-398-2649

admissions [dot] conted [at] mcgill [dot] ca

 


M. Dean Thomson

Département de psychopédagogie et de psychologie du counselling
Faculté des sciences de l’éducation
3700, rue McTavish, bureau 614

Montréal (Québec) Canada H3A 1Y2


Tél. : 514-398-4248

 

Candidats aux programmes pour les Premières Nations et les Inuits :

Veuillez contacter le bureau de l’Éducation pour les Premières Nations et les Inuits– Admission : 514-398-4533 avant de faire votre demande d’admission.

Veuillez ne PAS envoyer, par la poste ou par télécopieur, des documents déjà téléchargés lors de votre demande d’admission en ligne – cela risque de ralentir le traitement de votre demande.

Évitez les retards dans le processus de demande d’admission

Afin d’éviter les retards, faites votre demande d’admission tôt et commandez sans tarder vos documents d’appui des autres établissements d’enseignement.

  • Il peut y avoir un laps de temps considérable entre la commande du relevé de notes et sa réception
  • Votre demande d’admission ne sera pas traitée tant que tous les documents n’auront pas été reçus.

Étudiants étrangers – comment éviter les retards :

L’étudiant étranger doit présenter une lettre d’acceptation de McGill afin d’obtenir ses documents d’immigration. Par conséquent, il doit faire sa demande d’admission à l’École le plus tôt possible et prévoir un laps de temps suffisant pour le traitement des documents d’immigration requis. Consultez la section Étudiants étrangers pour tous les renseignements sur la façon d’obtenir les permis d’études et les visas requis pour étudier à McGill.

Votre demande d’admission ne sera pas traitée tant que l’École d’éducation permanente n’aura pas reçu tous vos documents d’appui. Pour de plus amples renseignements sur les documents requis dans votre demande d’admission, veuillez consulter la section Documents d’appui.

Étape 5 : Attendre la réponse

Une fois votre demande d’admission et tous les documents d’appui soumis, l’École d’éducation permanente en fera l’étude.
Vous pouvez faire le suivi de votre demande d’admission sur Minerva. Si des documents supplémentaires doivent être soumis, cela sera indiqué sur Minerva. Pour plus de précisions, consultez la section État de votre demande d’admission.

Étape 6 : S’inscrire aux cours
Dès que vous serez admis dans un programme, votre admission sera signalée sur Minerva, et une lettre d’acceptation vous sera envoyée comme preuve de votre admission. Consultez alors le Guide des étudiants nouvellement admis pour connaître les étapes suivantes, y compris la soumission des documents juridiques requis pour l’inscription et qui vont déterminer vos droits de scolarité.

Une fois la période d‘inscription commencée, la plupart des étudiants s’inscrivent aux cours en ligne sur Minerva. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Inscription.

Des questions?

Si vous avez des questions à propos des exigences et des procédures d’admission, communiquez avec les Services aux clients