Quick Links

Critères d’admission aux 2e ou 3e cycles

Les critères d’admission aux cours Développement de carrière et perfectionnement professionnel peuvent varier d’un programme à l’autre. Pour toute précision, veuillez consulter la description de votre programme.

Pour être admissible à un programme de 2e ou de 3e cycle, vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire de 1er cycle.

Notez que certains programmes ont des critères supplémentaires (p. ex., le diplôme doit être dans un domaine d’études particulier, ou il faut avoir une certaine moyenne pondérée cumulative). Pour obtenir des précisions, consultez la description de chaque programme dans la section Programmes et cours.

Critères supplémentaires pour l’admission aux 2e ou 3e cycles

Développement de carrière et perfectionnement professionnel

  • Le candidat aux programmes Développement de carrière et perfectionnement professionnel des 2e ou 3e cycles doit être compétent en anglais. Pour de plus amples renseignements sur les critères linguistiques, consultez la section Politique linguistique.
  • Certains programmes des 2e ou 3e cycles exigent une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale (consultez la description de votre programme). Le candidat qui n’a pas la MPC requise doit soumettre des documents supplémentaires. Consultez « Documents d’appui supplémentaires pour les programmes Développement de carrière et perfectionnement professionnel » à la section Documents d’appui.

Sciences de l’éducation

  • Le candidat aux programmes de la Faculté des sciences de l’éducation doit être compétent en anglais. Pour de plus amples renseignements sur les critères linguistiques, consulte la section Politique linguistique.
  • Certains programmes des 2e ou 3e cycles exigent une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale (consultez la description de votre programme).          
  • Certains programmes de la Faculté des sciences de l’éducation exigent des documents d’appui supplémentaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer directement avec la Faculté des sciences de l’éducation.

Traduction et communication écrite

  • Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de premier cycle d'une université reconnue et avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) d'au moins 3,0 sur 4,0, et un minimum de 30 unités (ou l'équivalent) dans le cadre d'un programme de concentration en traduction. S’il a un diplôme dans un autre domaine, le candidat doit s’inscrire au programme de Certificat en traduction et le suivre en partie ou en entier.
  • Le candidat doit avoir des compétences dans les deux langues de sa concentration : anglais-français, espagnol-français ou espagnol-anglais.   
  • Le candidat doit réussir l’examen d’admission en traduction.
  • Le candidat doit consulter attentivement la section des Documents d'appui avant de soumettre sa demande d'admission.

Politique linguistique

Pour être admis aux programmes Développement de carrière et perfectionnement professionnel, le candidat doit être compétent en anglais. Pour de plus amples renseignements sur la soumission des preuves de compétence linguistique, consultez la section Politique linguistique.

À McGill, la langue d’enseignement de la plupart des cours est l’anglais. Cependant, l’étudiant a le droit de rédiger en anglais ou en français tout travail soumis à des fins d’évaluation, sauf dans les cours où la connaissance d’une langue constitue l’un des principaux objectifs d’apprentissage.