Quick Links

Étudiants étrangers

Selon leur nationalité ou la durée de leur séjour, les étudiants étrangers doivent soumettre des documents différents afin d’étudier au Canada.

Informez-vous le plus tôt possible auprès de l’ambassade ou du consulat du Canada dans votre pays des règlements en vigueur sur les visas et des délais d’attente. Consultez le site Web d’Immigration Canada pour trouver le bureau des visas de votre région.

IMPORTANT : Préparez à l’avance tout ce qui concerne votre demande d’admission.  

Visas et permis d’études

  • Si vous êtes certain de ne pas étudier plus de six mois consécutifs, un visa de séjour délivré par l’ambassade ou le consulat du Canada de votre région est suffisant. Veuillez noter que le visa de séjour ou le timbre d’entrée sur votre passeport ne peuvent normalement pas être changés pour un permis d’études une fois que vous êtes au Canada.
  • Si vous voulez étudier pendant plus de six mois, vous devez vous inscrire pour une année complète afin d’obtenir le permis d’études délivré par Immigration Canada et le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Consultez le site Web d’Immigration Québec pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Pour trouver l’ambassade ou le consulat du Canada le plus proche de chez vous, veuillez consulter Ambassades et consulats du Canada

Pour de plus amples renseignements sur la demande des permis d’études, consultez la section Étudiants étrangers

McGill n’assume aucune responsabilité si vous n’obtenez pas de visa ou de permis d’études pour le semestre pour lequel vous faites votre demande d’admission.

Veuillez vous informer auprès des autorités de l’Immigration des temps de traitement des dossiers pour vous assurer de recevoir les documents nécessaires dans les délais requis.

Assurance maladie internationale obligatoire

Vous devez vous procurer l’assurance maladie internationale obligatoire de l’École d’éducation permanente de McGill qui répond aux exigences d’Immigration Québec en matière d’assurance maladie.

Les étudiants étrangers inscrits dans un certificat de compétence doivent se munir d’une police d’assurance pour toute la durée de leurs études à McGill. Si vous avez indiqué que vous étudiez pendant une année complète, on vous facturera la prime d’assurance maladie d’une année. L’étudiant doit être inscrit afin de conserver sa protection. Toutefois, une prolongation de la protection est accordée lorsque l’étudiant s’inscrit pendant plus d’une session. La protection est fournie entre les sessions.

 

1 semestre

1 année

CÉLIBATAIRE

148 $

444 $

FAMILLE (une personne à charge)

264 $

792 $

FAMILLE (plus d’une personne à charge)

638 $

1 914 $

  • Célibataire fait référence à la protection de l’étudiant seulement;
  • Famille (une personne à charge) fait référence à la protection de l’étudiant et d’une personne à sa charge, telle que son époux(se) ou son enfant;
  • Famille (plus d’une personne à sa charge) fait référence à la protection de l’étudiant et de toutes les personnes à sa charge, telles que son époux(se) et ses enfants.