Quick Links

Documents d’appui

Votre demande d’admission ne sera pas traitée tant que l’École d’éducation permanente n’aura pas reçu vos documents à l’appui.            

Veuillez vérifier sur Minerva si nous avons bien reçu vos documents d’appui – cette information est mise à jour au fur et à mesure que les documents sont reçus.

Généralement, les candidats aux programmes des 2e ou 3e cycles doivent soumettre les documents suivants à l’appui de leur demande d’admission :

  • Si vous êtes déjà diplômé, vous devez fournir un relevé de notes officiel confirmant l’obtention de votre diplôme et la date de l’octroi du diplôme.  
  • Si vous n’êtes pas encore diplômé, vous devez fournir une lettre de votre université attestant de la date prévue de la remise du diplôme.
  • Veuillez joindre à votre demande d’admission une photocopie de deux pièces d’identité valides telles qu’acte de naissance, passeport ou carte de citoyenneté canadienne (photocopies recto-verso).
  • Vous devez fournir une preuve de compétence en anglais (pour l’unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel – consultez la section Politique linguistique)
Une fois admis à un programme, vous devrez soumettre certains documents juridiques avant de vous inscrire aux cours. Ces documents juridiques déterminent vos droits de scolarité. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Documents juridiques.

Relevés de notes demandés

Les relevés de notes demandés sont les suivants :

  • Les relevés de notes officiels dans leur langue originale ou les copies certifiées conformes du dossier universitaire entier doivent être envoyés directement à l’Université McGill par chaque université où vous avez fait des études.
  • Tout relevé de notes dans une autre langue que l'anglais ou le français doit être accompagné d'une traduction en anglais ou en français fournie par l'établissement qui émet le relevé ou par un traducteur certifié.
  • Les relevés de notes, ou des copies certifiées conformes, doivent être officiels, porter le sceau de l’université et être signés par le registraire. Ils doivent aussi être accompagnés de l’explication du système de notation.            
  • Les relevés de notes, ou des copies certifiées conformes, doivent être envoyés directement par l’établissement d’enseignement dans une enveloppe scellée et affranchie ou encore envoyés par voie électronique par le CREPUQ (au Québec seulement).
  • Si le relevé de notes n’indique pas qu’un diplôme a été octroyé, une copie certifiée conforme du diplôme sera également requise.
  • L’étudiant ayant terminé ses études à l’Université McGill n’est pas tenu de soumettre un relevé de notes officiel. Toutefois, il doit fournir tous les autres documents d’appui requis. 

Évitez les retards! Demandez dès que possible vos relevés de notes et documents d’appui.

Relevés de notes officiels et non officiels

Les relevés de notes téléchargés sur Minerva ou les photocopies de relevés envoyés par la poste sont considérés non officiels. Si vous faites une demande d’admission, vous devez fournir des relevés de notes officiels que l’établissement où vous avez étudié doit envoyer par la poste directement à McGill dans une enveloppe scellée. L’offre d’admission dépend de la réception et de la vérification de ces documents officiels.

Il est recommandé de soumettre la copie de l’étudiant de votre relevé de notes en même temps que votre demande d’admission lorsque vous téléchargez vos documents d’appui. Même si la copie de l’étudiant ne remplace pas le relevé officiel, elle peut faire parfois avancer la demande d’admission.

Évaluation des diplômes étrangers

L’étudiant qui détient un diplôme d’un établissement d’enseignement hors du Canada devra faire évaluer son diplôme par Immigration Québec pour faire reconnaître ses équivalences. Après une étude préliminaire des documents d’appui par l’École, on vous fera savoir si vous devez faire évaluer votre diplôme pour faire reconnaître vos équivalences. Le cas échéant, vous devrez faire une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Pour tout renseignement, consultez le site Web d’Immigration Québec ou appelez au 514-864-9191.

Cette évaluation doit être soumise avant que la demande d’admission ne soit traitée.

Documents d’appui supplémentaires pour les programmes Développement de carrière et perfectionnement professionnel et Traduction aux 2e ou 3e cycles.

Certains programmes d’études supérieures exigent une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale – consultez la description de chaque programme pour plus de précisions. Le candidat dont la MPC est inférieure aux exigences doit soumettre les documents suivants à l’appui de sa demande d’admission :             

1. Lettre d’intention

Une lettre d’une ou de deux pages, à double interligne, rédigée en anglais ou en français décrivant ce qui suit :

  • les raisons de votre intérêt envers le programme
  • vos connaissances pertinentes pour le programme
  • votre intérêt pour le domaine d’études et les raisons de votre demande d’admission à ce programme
  • vos plans d’intégration de la formation à votre carrière actuelle ou future
  • une description de votre expérience professionnelle et de sa pertinence au programme, s’il y a lieu
  • les prix que vous avez reçus ou vos autres réalisations
  • tout renseignement supplémentaire relatif à votre demande d’admission

2. Curriculum vitae

3. Deux lettres de recommandation : au moins une lettre doit parvenir d’un employeur, actuel ou passé.

4. Résultats aux examens GMAT (Graduate Management Admission Test) et GRE (Graduate Record Exam) (optionnel) :  Soumettez une copie de vos résultats officiels aux examens.

Téléchargement des documents

L’étudiant peut télécharger les documents à l’appui de sa demande d’admission à l’aide de Minerva. Pour toute précision, consultez l’Étape 4 – Soumettre les documents d’appui

Reconnaissance des équivalences

Si vous souhaitez obtenir des équivalences dans votre programme, remplissez et soumettez le formulaire de Demande de reconnaissance d’équivalences (unités ou exemptions) [.pdf] avec tous les documents d’appui requis.   

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Reconnaissance des équivalences.

Exemption par examen (programme Développement de carrière et perfectionnement professionnel seulement)

L’étudiant admis à un programme de certificat ou de diplôme d’études supérieures qui doit suivre un cours préalable ou associé doit fournir la preuve qu’il a suivi ailleurs un cours équivalent ou qu’il a réussi l’examen en vue d’obtenir une exemption. Sinon, il devra s’inscrire à ce cours préalable ou associé.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Exemption par examen.