Quick Links

Ajouter, changer ou abandonner un cours

Si vous désirez ajouter, changer ou abandonner un cours, consultez le Supplément au calendrier des dates à retenir pour connaître les dates d’inscription tardive et de changement de cours pour le semestre courant.

À l’aide de Minerva, l’étudiant peut :

  • ajouter un cours pendant la période d’inscription tardive et de changement de cours, tant qu’il est possible de s’inscrire à ce dernier;
  • abandonner un cours pendant la période d’inscription tardive et de changement de cours. Les cours abandonnés avant ou pendant cette période n’apparaîtront pas au dossier de l’étudiant;
  • changer de cours pendant la période d’inscription tardive et de changement de cours, tant qu’il est possible de s’inscrire à ce dernier.

IMPORTANT : Il n’est pas possible changer de cours en parlant à votre professeur ou en appelant le Service aux clients. Si vous suivez un cours dans une autre section que celle où vous êtes inscrit, vous devez faire une demande officielle de transfert durant la période de changement de cours. Si, à la fin du trimestre, vous êtes toujours inscrit sur la liste des étudiants pour le mauvais cours, vous obtiendrez la note « J » (incomplet/échec).

Frais de changement de cours

Des frais de 20 $ seront exigés pour tout changement de cours pendant la période d’inscription tardive et de changement de cours.

  • Les droits de scolarité pour les cours abandonnés sont remboursés, moins des frais d’administration de 20 $ par cours.
  • Aucuns frais ne sont exigés lorsque l’étudiant change de section pour le même cours.
  • Aucuns frais ne sont exigés pour un changement de cours de langue si c’est le professeur qui le recommande.

Listes d’attente

Le nombre d’inscriptions étant limité, il arrive parfois qu’il n’y ait plus de place. Il existe toutefois une liste d’attente pour certains cours, sur laquelle vous pouvez ajouter votre nom. Si une place se libère, vous pouvez alors vous inscrire. Les listes d’attente se trouvent sur Minerva. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Listes d’attente.