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Abandon de cours

Si vous décidez de ne plus suivre un cours après la période prévue de changement de cours, vous devez l’abandonner officiellement. Ne pas se présenter en classe ou dire au professeur que vous avez l’intention de ne plus vous présenter au cours ne constitue pas un abandon officiel et vous demeurez responsable du règlement des droits de scolarité.

Comment abandonner un cours

Le moyen le plus simple d’abandonner un cours est de le faire en ligne sur Minerva. Vous pouvez également vous présenter en personne au Services aux clients

Les dates d’abandon officiel sont annoncées avant le début de chaque semestre. Deux périodes d’abandon sont prévues pour les semestres d’automne et d’hiver : l’une avec remboursement, l’autre sans. Veuillez consulter le Supplément au calendrier des dates à retenir pour connaître les dates exactes.

Il est important de respecter les dates limites d’abandon pour obtenir un remboursement.

Pour être remboursé, l’étudiant doit abandonner un cours avant la première date limite, à défaut de quoi il doit en régler les droits.

Remboursements des cours abandonnés

Abandon avec remboursement et note de « W » – Automne et hiver

Si vous abandonnez un cours pendant la première période d’abandon, votre cours sera remboursé, moins des frais d’administration de 20 $. Vous obtiendrez la note « W », ce qui n’affectera pas votre moyenne pondérée cumulative. (Note : Les droits de scolarité pour les cours abandonnés durant la période d’inscription tardive et de changement de cours seront remboursés, moins des frais d’administration de 20 $ par cours. Le cours ne paraîtra pas sur votre relevé de notes.)

Abandon sans remboursement et note de « W » – Automne et hiver

Si vous abandonnez un cours pendant la deuxième période d’abandon, vous ne serez pas remboursé et obtiendrez la note « W » qui n’affectera pas votre moyenne pondérée cumulative.

Abandon sans remboursement et note de « W » – Printemps/été 

Il n’existe pas de période d’abandon avec remboursement pour les cours de la session printemps/été. Si vous abandonnez un cours pendant cette session, vous ne serez pas remboursé et obtiendrez la note « W » qui n’affectera pas votre moyenne pondérée cumulative. Pour obtenir le remboursement d’un cours abandonné pendant cette session, vous devez abandonner le cours pendant la période de changement de cours.

NOTE : Si vous n’abandonnez pas officiellement pendant la période prévue et si vous ne terminez pas le cours, vous obtiendrez la note « J » (incomplet /échec), qui représente « 0 » dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative. Vous ne serez pas remboursé et devrez régler les droits de scolarité.

Date d’admissibilité à un remboursement

La date où vous abandonnez officiellement un cours sur Minerva ou remettez le formulaire de changement de cours au Service aux clients servira à déterminer votre admissibilité à un remboursement. Aviser votre professeur de votre décision ne suffit pas.

Aucun remboursement ne sera accordé en raison de changements dans vos projets personnels ou d’engagements professionnels pris après votre inscription.

Vous devez explicitement demander un remboursement sur Minerva, sinon les montants qui vous sont dus seront crédités à votre compte étudiant. Consultez la section Demande de remboursement pour obtenir plus de détails.

Autres conditions de remboursement

Des conditions de remboursement particulières peuvent s’appliquer aux cours de deux sessions ou moins ou aux cours spécialisés. Pour toute précision, veuillez vous informer auprès du Service aux clients lors de votre inscription. 

Afin de se conformer aux règlements des autres facultés de McGill, l’étudiant de jour inscrit aux cours du soir de l’École d’éducation permanente qui veut abandonner un cours doit le faire durant la période établie par sa faculté. Il doit consulter le calendrier de sa faculté pour connaître la procédure et les frais de remboursement. Si l’étudiant est inscrit à un programme de McGill et suit un cours non assorti d’unités – pour le faire éventuellement créditer par sa faculté ‒, les conditions de remboursement et les dates limites sont les mêmes que pour les cours assortis d’unités de la Faculté.