Quick Links

Conflits d’horaire et examens différés

Conflits d’horaire

Si un conflit d’horaire empêche l’étudiant de se présenter à un examen final, il doit soumettre un Formulaire signalant un conflit d’horaire avec l’examen final accompagné des pièces justificatives, au moins un mois avant le début de la période des examens.

Les soumissions tardives ne seront pas acceptées.

Conflit d’horaire et examens de mi-session

  • L’étudiant qui fait une demande de report d’un examen de mi-session pour un motif religieux, à cause de son emploi ou en raison d’un conflit d’horaire doit soumettre le Formulaire signalant un conflit d’horaire avec l’examen de mi-session, accompagné des pièces justificatives, au Service aux clients de l’École d’éducation permanente, au moins deux semaines avant la date prévue des examens de mi-session.
  • L’étudiant qui ne se présente pas à un examen de mi-session pour une raison médicale doit soumettre le formulaire approprié et les pièces justificatives, au plus tard deux jours ouvrables après la date de l’examen manqué.

Report d’un examen

NOTE : L’ÉTUDIANT DOIT FAIRE SUR MINERVA UNE DEMANDE DE REPORT D’EXAMEN SUR MINERVA

Un report d’examen est accordé dans des circonstances exceptionnelles. S’il vous est impossible de vous présenter à un examen pour des raisons de santé ou pour toute autre raison valable, vous devez faire une demande de report d’examen sur Minerva Vous devez également soumettre les pièces justificatives (par ex., un certificat médical) au Services aux clients au plus tard dix jours ouvrables après la date de l’examen manqué.

L’étudiant qui, pour une raison quelconque, n’a pas accès à Minerva, doit faire une demande de report d’examen finale auprès du Service aux clients et joindre une lettre et les pièces justificatives au plus tard dix jours ouvrables après la date de l’examen manqué.

Veuillez noter que, pour la session d’été, il n’est pas possible de demander un report d’examen sur Minerva. Il faut soumettre un Formulaire de demande de report d’examen finale aux Services aux clients.

Le relevé de notes portera la mention « L » pour indiquer que l’examen a été différé avec l’autorisation du directeur de département. L’examen doit normalement être passé le plus tôt possible. S’il n’est pas passé à la date prévue, la note sera alors « J ».

Examens différés – programmes de langues anglaise et française

L’étudiant inscrit à un programme de langues anglaise et française ne peut faire de demande de report d’examen sur Minerva. Il doit plutôt utiliser l’un des deux formulaires suivants :

Révisions

Pour tout renseignement relativement à la révision des examens, veuillez consulter la section sur la vérification et la révision sur le site Web des Dossiers des étudiants.