Roman Susel

 

romansusel [at] 0videotron.ca (Envoyez-moi un message)

 

Diplômes :

CPA-CA, CRHA

Unité de formation

Développement de carrière et perfectionnement professionnel

Biographie

Roman a occupé des postes de cadre supérieur dans divers secteurs depuis 30 ans : le secteur manufacturier, celui des sports et biens de consommation, la construction, les assurances, les services et l'import-export. Il a une grande expérience dans les domaines des fusions et acquisitions, des rapports financiers conformes aux Normes internationales d'information financière, de la mise en place de nouveaux systèmes de planification des ressources de l'entreprise, tant dans le secteur public que privé. Son désir de transformer les plans stratégiques en résultats mesurables l'a poussé à obtenir le titre de conseiller en ressources humaines agréé. Après avoir décroché un baccalauréat en commerce à McGill en 1981, il a obtenu le titre de comptable agréé en 1983. Pendant deux ans, il a travaillé à l'international chez PricewaterhouseCoopers comme vérificateur à Lyon, en France. Comme contrôleur de gestion et, plus tard, comme directeur de la planification et l'analyse financières chez Bauer, il a accompagné l'entreprise au cours de sa restructuration et de sa croissance à la fin des années 1980 jusqu'à son acquisition par Nike. Il a ainsi acquis directement une vaste expérience des fusions et des acquisitions et de la restructuration d'entreprise et de l'impact que peut avoir la restructuration des systèmes d’exploitation. Fasciné par les effets du changement organisationnel sur les employés et, surtout, par l’effet de changements comportant des récompenses qui se fondent sur la motivation et sur le rendement, Roman est retourné à McGill et y a obtenu deux certificats de deuxième cycle en ressources humaines et en leadership en 2001.

Dans ses postes de contrôleur et de directeur des ressources humaines chez Fieldturf, il a pu exercer une influence dans deux domaines, soit en finance et en ressources humaines, ce qui lui a permis de contribuer de façon concrète à la réussite de l'entreprise. Comme directeur des finances chez Corbec, il a suivi la présentation des rapports financiers et la déclaration de conformité ainsi que l'implantation du nouveau système PRO.

Roman est chargé de cours à l'École d'éducation permanente de McGill en comptabilité et en ressources humaines; il est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.