Quick Links

Manuel Mendonca

Diplômes

BA en économie, BCom en études bancaires, MA en économie et en sociologie de l’Université de Bombay

MBA en finance et en comportement organisationnel de l’Université McGill

Certificat en enseignement (méthodes pédagogiques en enseignement commercial), Université Concordia

Diplôme en enseignement, ministère de l’Éducation, Gouvernement du Québec

Unité de formation
Développement de carrière et perfectionnement professionnel

Biographie
Manuel Mendonça enseigne à la Faculté de gestion et à l’École d’éducation permanente de McGill depuis 1984. En 1994, il a reçu le Prix de distinction en enseignement à l’École d’éducation permanente de McGill. Depuis sa retraite de la Faculté de gestion en janvier 2008, il continue à enseigner comme chargé de cours à l’École d’éducation permanente.

M. Mendonça a donné les cours suivants  aux 1er et 2e cycles : leadership, négociation en matière de gestion, gestion de la rémunération, gestion du changement organisationnel, gestion des ressources humaines, comportement organisationnel, programme OBCC (Organizational Behaviour Course Counsellors), emploi, gestion interculturelle et éthique en management.

Sa recherche porte sur le leadership, la rémunération et la gestion interculturelle. Il est co-auteur de quatre livres et a publié 16 articles approuvés en comité de lecture dans des publications comme California Management Review, Journal of Management Inquiry, Psychology et Developing Societies, Revue canadienne des sciences de l’administration et Applied Psychology : an International Review. Il est aussi co-auteur d’un article qui lui a mérité en 2000 le prix du meilleur article de ce dernier magazine. Il a de plus participé à la rédaction de 22 articles et chapitres de livres; il a été corédacteur invité de la Revue canadienne des sciences de l’administration pour le numéro spécial sur le leadership éthique et la gouvernance des entreprises en décembre 2001.

Avant d’enseigner, M. Mendonça a occupé des postes en Inde dans les domaines de la supervision et de la gestion des ressources humaines, des relations industrielles et du perfectionnement des cadres dans les secteurs de la pétrochimie et de l’électricité. S’appuyant sur son expérience en gestion et sur sa recherche, il a donné des ateliers et des séminaires sur la gestion des ressources humaines dans diverses institutions en Europe de l’Est, en Afrique et en Asie, et notamment au Canadian Health Services Management Institute, à Budapest, en Hongrie; au Programme canadien de MBA offert par l’école de gestion de Bucarest, en Roumanie (organisé par l’UQUAM); à la Strathmore University à Nairobi, au Kenya; à l’Indonesia-Canada Islamic Higher Education Project en Indonésie et à l’Institut des cadres de McGill, à Montréal; au McGill-KIMEP Natural Resource Executive Training Program, à Almaty, au Kazakhstan; au St. Aloysius Institute of Management and Information Technology, à Mangalore, en Inde.