Quick Links

Résultats universitaires

NOTE : LES RENSEIGNEMENTS CI-DESSOUS SUR LES RÉSULTATS UNIVERSITAIRES VISENT UNIQUEMENT LES PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE ET DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL.

Résultats universitaires

Résultats universitaires pour les programmes de certificat

  • La note minimale C est requise pour tous les cours d’un programme. La note D est cependant acceptée à l’un des cours optionnels, si ce cours n’est pas un préalable à d’autres cours du programme.
  • L’étudiant a droit à un maximum de trois notes insatisfaisantes à son dossier (sauf aux examens de reprise). On entend par « note insatisfaisante » un F, un J ou un D aux cours obligatoires, et un F, un J, ou plus d’un D aux cours optionnels. Même si la note augmente à l’examen de reprise, la note initiale demeure au dossier de l’étudiant et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.
  • L’étudiant qui a plus de trois notes insatisfaisantes à son dossier devra abandonner le programme et ne sera pas autorisé à s’inscrire à d’autres cours ou programmes du département.

Pour obtenir un diplôme, l’étudiant doit remplir toutes les exigences du programme et obtenir une moyenne pondérée cumulative égale ou supérieure à 2,0, calculée sur l’ensemble des cours du programme (y compris les examens de reprise et les notes insatisfaisantes, compte non tenu des cours associés). Si la moyenne pondérée cumulative (MPC) est inférieure à 2,0, l’étudiant peut être tenu de se retirer du programme.

Résultats universitaires pour les étudiants libres (aux programmes de 1er cycle)

Bien qu’il ne soit pas inscrit officiellement à un programme, l’étudiant libre doit faire preuve de sérieux et de motivation dans ses études. Il doit réussir tous ses cours et obtenir une note égale ou supérieure à C, y compris aux cours préalables et aux cours associés. Un maximum de trois notes inférieures à C (pour tout cours du Département de développement de carrière et de perfectionnement professionnel) est accepté au dossier de l’étudiant. Les notes inférieures à C comprennent D (note passable conditionnelle, non-continuation), F (échec) et J (absence non justifiée, échec).

L’étudiant libre peut reprendre un cours une fois seulement. L’étudiant libre qui accumule plus de trois notes inférieures à C dans les programmes du département ou qui obtient une MPC inférieure à 2,0 ne peut s’inscrire à d’autres cours offerts par le département. Enfin, même si une note augmente après la reprise d’un cours, la note initiale demeure au dossier de l’étudiant et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.

Résultats universitaires (programmes menant à l’obtention d’un diplôme)

  • L’étudiant doit réussir tous ses cours avec une note égale ou supérieure à B-, y compris chaque cours obligatoire, optionnel, associé et préalable ainsi que chaque cours d’autres programmes. L’étudiant ne peut pas échouer à plus de deux cours.
  • Au troisième échec, l’étudiant est tenu d’abandonner le programme immédiatement.
  • Une note inférieure à B- constitue une note insatisfaisante. Enfin, même si une note insatisfaisante augmente après la reprise d’un cours, la note initiale reste au dossier de l’étudiant et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.
L’étudiant dispose d’un maximum de quatre ans pour obtenir son diplôme.         

Résultats universitaires aux certificats d’études supérieures

  • L’étudiant doit obtenir une note minimale de B- à chaque cours.
  • L’étudiant a droit à un seul échec. Au deuxième échec, il sera tenu d’abandonner immédiatement le programme.
  • Une note inférieure à B- constitue une note insatisfaisante. Veuillez noter que, même si une note insatisfaisante augmente après la reprise d’un cours, la note initiale reste au dossier de l’étudiant et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.
L’étudiant dispose d’un maximum de deux ans pour terminer un certificat d’études supérieures en gestion.

Résultats universitaires des étudiants libres (programmes d’études supérieures)

L’étudiant libre doit réussir tous ses cours avec une note égale ou supérieure à B-, y compris les cours associés et préalables. Un maximum de deux notes insatisfaisantes est accepté au dossier de l’étudiant. À la troisième note insatisfaisante, il est tenu d’abandonner ou de se retirer du programme. À cet égard, une note inférieure à B- constitue une note insatisfaisante. Enfin, même si une note insatisfaisante augmente après la reprise d’un cours, la note initiale reste au dossier de l’étudiant et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.

Note : L’étudiant qui ne respecte pas les normes minimales établies par le Département de développement de carrière et de perfectionnement professionnel ne peut pas poursuivre son programme d’études et son inscription sera annulée. Une fois qu’un étudiant est tenu d’abandonner, il n’est pas autorisé à s’inscrire à d’autres cours ou programmes offerts par le département et ne peut pas demander un report au semestre suivant.

L’École d’éducation permanente reconnaît à l’étudiant le droit de contester toute décision universitaire sur le fonds ou la forme, y compris les décisions relatives à la poursuite d’un programme ou à l’application des règlements et des normes universitaires. L’étudiant peut faire officiellement appel d’une décision par écrit directement auprès du Comité d’appel du Département de développement de carrière et de perfectionnement professionnel. Cette demande d’appel doit être accompagnée des documents justifiant la réintégration.