Quick Links

Inscription et frais

Inscrivez-vous aux cours à l’aide de Minerva.  C’est rapide, simple et sûr. 

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible. Veuillez consulter le Supplément au calendrier des dates importantes [lien avec le Supplément au calendrier des dates importantes - automne 2012.pdf] pour connaître les dates limites d’inscription et éviter de payer les frais d’inscription tardive.

IMPORTANT : La procédure d’inscription requiert des documents juridiques qui peuvent différer de ceux que vous avez soumis avec votre demande d’admission. Pour vous inscrire aux cours, vous devez avoir déjà remis vos documents juridiques au Service à la clientèle. 

Pour plus de renseignements, consultez la section Documents juridiques

L’inscription simplifiée

  1. Les nouveaux étudiants d’un programme doivent passer en revue le plan d’études envoyé par l’École ou s’informer sur leurs cours en consultant le site Web du programme afin de s’assurer qu’ils s’inscrivent aux cours exigés par leur programme d’études. Si vous avez des doutes sur les cours à sélectionner, communiquez avec le Services aux clients, où on répondra à vos questions ou vous dirigera vers un conseiller pédagogique. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Services-conseils.
  2. Choisissez vos cours en utilisant la grille horaire.  Vous y trouverez le jour et l’heure des cours, l’endroit où ils se donnent, le nom des professeurs et tout autre renseignement pertinent.

OU

Consultez la grille horaire sur Minerva et suivez les indications étape par étape. Vous pouvez y voir le nombre de places pour chaque section de cours, ainsi que le nombre de places encore disponibles.      

      3. Veuillez porter une attention particulière aux points suivants lors de votre choix de cours :

  • restrictions : certains cours disposent d’un nombre limité de places ou sont réservés aux étudiants d’un programme en particulier;  
  • cours préalables et cours associés : il faut les réussir avant de s’inscrire à un cours. En attendant de connaître la note finale obtenue à un cours préalable, vous devez vous inscrire au cours suivant en partant du principe selon lequel vous avez réussi le cours préalable. Toutefois, si vous apprenez que vous avez échoué à ce cours, vous devez abandonner le cours suivant.
  • Section de cours : notez le jour et l’heure de chaque cours et évitez de vous inscrire à des cours où il y a conflit d’horaire.

Changement et abandon de cours

Assurez-vous d’annuler ou d’abandonner officiellement un cours lorsque vous ne pouvez pas le terminer. Vous pouvez le faire en ligne sur Minerva. Ne plus vous présenter au cours ne constitue pas un abandon officiel.

Les étudiants en réinscription ayant la priorité, il est possible que certains cours soient complets avant la date de votre inscription. Toutefois, il arrive souvent que des places se libèrent durant la période de changement de cours.

Consultez le Supplément au calendrier des dates importantes pour connaître les dates d’inscription tardive ainsi que de changement et d’abandon de cours.

Pour plus de renseignements sur les inscriptions, ainsi que sur les changements et les abandons de cours, consultez la section Inscription.

Paiement des droits de scolarité

Vos droits de scolarité sont calculés selon que vous soyez un étudiant provenant du Québec, d’une autre province ou territoire du Canada ou encore de l’étranger.

Pour tout renseignement sur le paiement des droits de scolarité, consultez la section Droits de scolarité

On trouvera les droits de scolarité à la GRILLE DES TARIFS DE L’ÉCOLE D’ÉDUCATION PERMANENTE, située sur le sute Web des Comptes étudiants.