Quick Links

Reconnaissance des équivalences

Des équivalences peuvent être accordées à un étudiant s’il fournit la preuve qu’il a réussi un cours équivalent, assorti d’unités, dans un autre programme de l’Université McGill ou dans une autre université reconnue.

L’étudiant doit remplir les conditions suivantes pour qu’on puisse lui accorder des équivalences :

  • la demande d’admission doit être faite à un programme de certificat ou de diplôme du 1er cycle ou d’études supérieures;
  • les cours équivalents doivent être des cours assortis d’au moins trois unités chacun afin d’être admissibles à l’évaluation;
  • les cours équivalents doivent avoir été suivis dans un établissement reconnu au cours des cinq dernières années.

L’étudiant qui souhaite présenter une demande de reconnaissance d’équivalences doit remplir le Formulaire de demande de reconnaissance d’équivalences (unités ou exemptions) et le soumettre avec sa demande d’admission à l’École d’éducation permanente.

Toute demande de reconnaissance d’équivalences présentée après l’admission de l’étudiant à un programme sera reportée à la session suivante. Les procédures et politiques de l’École relatives aux demandes d’admission s’appliquent également à la demande de reconnaissance d’équivalences.

Les politiques suivantes s’appliquent aux demandes de reconnaissance d’équivalences :

  • Si vous êtes candidat à un certificat de 1er cycle ou à un diplôme d’études supérieures de 30 unités, vous pouvez demander la reconnaissance d’équivalences pour un maximum de trois cours par demande d’admission.
  • Un maximum de neuf unités peut être accordé pour un certificat de 1er cycle ou un diplôme d’études supérieures.
  • Un maximum de trois unités peut être accordé pour un certificat d’études supérieures.
  • Si vous êtes candidat à un certificat d’études supérieures de 15 unités, vous pouvez demander la reconnaissance d’équivalences pour un maximum de deux cours par demande d’admission.
  • L’étudiant ne peut pas s’inscrire à un cours pour lequel il a obtenu des unités ou une exemption.

Les équivalences peuvent être accordées de deux façons : 

 1.       EXEMPTION : L’étudiant qui obtient une exemption à un cours n’a pas à le reprendre. Toutefois, afin de répondre aux exigences du programme, l’étudiant doit suivre un autre cours approuvé par le Département de développement de carrière et de perfectionnement professionnel. Un conseiller pédagogique indiquera à l’étudiant quels cours sont acceptés comme substituts. 

Note : Si l’exemption d’un cours associé vous est accordée, vous n’avez pas à le remplacer par un cours de substitution autorisé.

 2.       UNITÉS : L’étudiant à qui on a accordé des unités pour un cours n’a pas à le reprendre ni à le remplacer.

L’étudiant qui demande l’admission à un programme de 1er cycle peut obtenir des unités ou une exemption UNIQUEMENT si le cours équivalent et assorti d’unités a été suivi à McGill ou dans une autre université reconnue au cours des cinq dernières années ET réussi avec la note minimale C.

L’étudiant qui demande l’admission à un programme d’études supérieures peut obtenir des unités ou une exemption UNIQUEMENT si le cours équivalent (aux cycles supérieurs) et assorti d’unités a été suivi à McGill ou dans une autre université reconnue durant les cinq dernières années ET réussi avec la note minimale B-.

Comment présenter une demande de reconnaissance d’équivalences :

  1. remplir le Formulaire de demande de reconnaissance d’équivalences (unités ou exemptions) et le faire parvenir aux Services aux clients de l’École d’éducation permanente accompagné des documents mentionnés ci-dessous.               
  2. inclure une copie non officielle du votre relevé de notes.
  3. joindre le plan de cours détaillé et officiel du ou des cours (en citant les manuels de cours utilisés, les chapitres ou sujets abordés, etc.) de chaque cours concerné. Une brève description du cours ne sera pas acceptée.
  4. prendre les dispositions nécessaires pour que les établissements où les cours ont été suivis fassent parvenir les relevés de notes officiels directement au Services aux clients – Admissions de l’École d’éducation permanente.
  5. joindre une lettre justifiant la demande d’unités ou d’exemption accompagnée des pièces justificatives requises.

VEUILLEZ NOTER :

  • L’étudiant libre n’est pas admissible à une reconnaissance d’équivalences.
  • Aucune demande ne sera évaluée tant que tous les documents exigés n’auront pas été reçus.
  • Il faut compter au moins six semaines pour le processus d’évaluation.
  • Toutes les décisions sont finales et sans appel.

L’étudiant doit numériser le Formulaire de demande de reconnaissance d’équivalences (unités ou exemptions) dûment rempli et les pièces justificatives et les faire parvenir, par courriel, à admissions [dot] conted [at] mcgill [dot] ca ou les faire livrer à :

École d’éducation permanente – Admissions
688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage, bureau 1199
Montréal (Québec)   H3A 3R1

On peut se procurer le Formulaire de demande de reconnaissance d’équivalences (unités ou exemptions) auprès du Services aux clients.