Quick Links

Examens

Horaire des examens

L’horaire des examens est affiché sur le site Web de l’École d’éducation permanente, de 6 à 8 semaines avant le début de la période d’examen. L’École ne transmet pas d’information sur les dates des examens par téléphone.

Automne 2014 : Horaire des examens finals [pdf]

Cours de développement de carrière et de perfectionnement professionnel

Les examens n'auront pas lieu au gymnase Arthur Currie. Durant la session d'été, le local de chaque examen est annoncé deux semaines avant la période d'examens. 

Examens de reprise

Il n’y a pas d’examen de reprise pour les cours de développement de carrière et de perfectionnement professionnel. Si l’étudiant échoue à un cours, il doit le reprendre.

Cours de langue et de traduction

Les examens finaux pour les cours de langue et de traduction se tiennent dans la salle de classe. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le professeur.

Vous ne devez prendre aucun autre engagement durant la période d’examen tant que vous ne connaissez pas la date officielle des examens. Les vacances ne constituent pas un motif valable pour reporter ou modifier la date d’un examen.


IMPORTANT : Apportez à l’examen une carte d’identité de McGill valide. L’étudiant qui n’a pas sa carte valide peut se voir refuser l’accès à la salle d’examen.  

Étudiants en situation de handicap

L’étudiant en situation de handicap peut prendre les dispositions nécessaires pour passer les examens finaux au Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (OSD). Il peut faire une demande auprès de l’OSD dès que le calendrier préliminaire des examens est affiché et doit respecter l’échéance pour éviter les conflits d’horaire.

Règlements

La majorité des cours comportent des examens officiels.

  • Les examens peuvent être rédigés en anglais ou en français, sauf pour les cours où l’apprentissage d’une langue est l’un des objectifs.
  • L’étudiant qui ne peut passer un examen final pour des raisons de santé doit obtenir une attestation signée et datée par un médecin.
  • L’étudiant doit savoir que le fait de tricher ou de violer un autre règlement de l’Université en matière d’examens est une offense grave qui peut mener à son expulsion. 
  • Les données recueillies par le programme de surveillance informatique des examens peuvent servir de preuve admissible afin d’entreprendre ou d’appuyer une enquête ou de porter une accusation de tricherie en vertu de la section 16 du Code de conduite de l’étudiant et des procédures disciplinaires.

Règlements de l’Université relatifs aux examens finaux

Préambule

Les objectifs de ces règlements sont les suivants :

  1. éviter que les étudiants aient une trop grande charge de travail;
  2. profiter au maximum des 15 semaines du trimestre.

Règlements

  1. Ces règlements s’appliquent aux cours de premier cycle jusqu’au niveau 500 inclusivement, évalués au moyen d’examens écrits. Ils ne s’appliquent pas aux cours cliniques, aux cours sur le terrain, aux laboratoires, aux cours d’interprétation ni aux séminaires ou à tout autre cours évalué au moyen de plans, de rédactions, de programmes ou de projets.

    Pour les étudiants de l’éducation permanente : le règlement 1 s’applique également aux cours de deuxième et troisième cycle.

  2. Les examens écrits (y compris les examens à la maison) ne doivent pas avoir lieu durant les deux dernières semaines de cours des trimestres d’automne et d’hiver, sauf si plusieurs examens à intervalle régulier sont prévus dans le cadre du cours. Dans ce cas, la valeur totale des examens prévus durant cette période doit être inférieure à 10 % de la note finale.
  3. Si les examens écrits pour un cours donné comptent pour 50 % ou plus de la note finale, l’un d’eux doit être un examen final et avoir lieu durant la période d’examen prévue, après le dernier jour de cours en décembre ou en avril.
  4. Un examen final qui a lieu au cours de la période d’examen doit compter pour au moins 25 % de la note finale.
  5. Les étudiants doivent être informés des exigences d’un cours avant la fin de la période de changement de cours. Les travaux de session doivent être attribués suffisamment tôt au cours du trimestre pour permettre aux étudiants de les terminer avant la dernière journée de cours.
  6. La date limite pour soumettre les travaux de session pour lesquels ces règlements s’appliquent doit être fixée à la dernière journée de cours au plus tard.
  7. Tout examen de mi-année donné en décembre pour un cours qui s’échelonne sur les trimestres d’automne et d’hiver (numéro de cours se terminant par D1 et D2) doit avoir lieu au cours de la période d’examen prévue.
  8. Les principes énoncés dans les présents règlements s’appliquent, modifiés en conséquence, aux cours d’été, aux cours d’une durée inférieure à 13 semaines, ainsi qu’aux cours des facultés de droit, de médecine, de médecine dentaire et des sciences de l’éducation qui ne suivent pas le calendrier universitaire normal.

Pour connaître les règlements des autres facultés de McGill, veuillez consulter le site Web des Ressources et politiques de l’Université.

En matière d’examens, les professeurs ne sont pas autorisés à accorder un traitement spécial aux étudiants. Les étudiants qui estiment avoir des raisons valables pour lesquelles des dispositions spéciales doivent être prises relativement à un examen ou qui devraient être prises en considération dans l’évaluation de leur rendement doivent soumettre une demande au directeur de leur département.

Il incombe aux étudiants de confirmer la date, l’heure et le lieu de l’examen en consultant le calendrier des examens affiché sur le site Web de lÉcole. Ces renseignements ne sont pas disponibles par téléphone. Aucun étudiant ne sera autorisé à entrer dans la salle d'examen une demi-heure après le début de celui-ci.

Matériel permis aux examens

Vous devez vous informer auprès de votre professeur pour savoir quel matériel (dictionnaires, calculatrice, etc.) est autorisé pendant les examens.