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Payer ses droits de scolarité

Veuillez consulter le site Web du Service des comptes étudiants pour tout renseignement sur le paiement des droits de scolarité et autres frais, y compris les méthodes de paiement.

Facturation électronique et frais

La facture électronique, qui comprend tous les frais, peut être consultée sur Minerva peu après l’inscription. Vous êtes responsable des montants exigés et devez en vérifier l’exactitude. Un courriel sera envoyé à votre adresse officielle de McGill afin de vous aviser que votre facture électronique est prête.

Vous devez vérifier vos factures électroniques et les payer dans les délais impartis. Ne pas consulter régulièrement votre boîte de courriel de McGill ne saurait constituer un motif valable pour être exonéré des frais d’intérêts ou de retard imputés aux comptes en souffrance.  

Pour consulter votre dernier état de compte, ouvrez une session sur Minerva  et suivez les liens : Menu Étudiant > Comptes étudiants.

Si vous n’avez pas fourni de preuve de résidence au Québec, vous devez le faire avant la fin du semestre en cours afin de faire ajuster vos droits de scolarité. Veuillez noter que vous êtes responsable des intérêts cumulés et des frais de changement ou d’abandon de cours.

Si vous avez des questions concernant votre facture électronique, veuillez d’abord vérifier votre état de compte sur Minerva avant de téléphoner au Service aux clients, au 514 398-6200; une mise à jour peut avoir été effectuée depuis votre dernier relevé.

Information supplémentaire

  • Les frais sont facturés une seule fois; ils ne sont pas répétés sur chaque facture électronique. Les frais déjà facturés sont indiqués sous la rubrique « soldes facturés antérieurement » (previously billed balance).
  • Les frais apparaissant sur la facture électronique sont associés à un numéro de facture.
  • Un paiement sert avant tout à acquitter les droits de scolarité. Le paiement règle d’abord les frais de semestre les plus en retard, sauf s’il faut l’appliquer à une demande de dépôt particulière, comme l’hébergement. 
  • L’étudiant parrainé par une agence extérieure reçoit une facture électronique sur Minerva indiquant le paiement effectué par une tierce partie. Le solde doit être payé par l’étudiant.

Pour tout renseignement sur la facturation électronique, consultez le site Web du Services des comptes étudiants.

Pénalités pour paiements en retard     

L’étudiant doit vérifier régulièrement le solde de son compte sur Minerva. Voir la section Comptes en souffrance sur le site Web des Service des comptes étudiants pour tout renseignement sur les suppléments de retard et les frais d’intérêts.

Notez que des frais d’intérêts sont appliqués après la date d’échéance du paiement.

L’Université n’est pas tenue d’émettre des relevés de notes, d’octroyer des bourses, des prix ou des diplômes, ni de réinscrire un étudiant en cas de défaut de paiement des droits de scolarité, des frais de bibliothèque, des frais de résidence ou de prêts, à leur date d’échéance respective.  

L’accès aux fonctions d’inscription sur Minerva sera refusé jusqu’au règlement complet des dettes ou jusqu’à ce qu’une entente soit prise pour régler ces dettes. L’étudiant qui désire s’inscrire à un nouveau semestre et qui a un compte en souffrance à l’égard de semestres antérieurs doit conclure une entente de paiement avant le début des cours, soit avec le Service d’aide aux étudiants, soit avec le Service des comptes étudiants.

Services bancaire pour étudiants

Veuillez consulter le site Web du Services des comptes étudiants pour tout renseignement sur les services bancaires offerts sur le campus ou à proximité de ce dernier.

Demande de remboursement

Un solde créditeur est une dette de l’Université envers l’étudiant. L’étudiant peut garder cette somme dans son compte pour le semestre suivant ou demander un remboursement.

Le remboursement n’est pas effectué automatiquement par suite de l’abandon d’un cours ou pour toute autre raison. L’étudiant doit faire une demande de remboursement sur Minerva, à défaut de quoi le montant qui lui est dû, pour un abandon de cours ou un paiement en trop, sera crédité à son compte.

Veuillez consulter le site Web du Service des comptes étudiants pour toute précision relative à une demande de remboursement. L’étudiant qui abandonne le seul cours qu’il prend à McGill doit rendre sa carte d’identité de McGill, car elle est la propriété de l’Université.