Notes et relevés de notes

Relevés de notes et moyenne pondérée

Les relevés de notes sont normalement affichés deux à quatre semaines après la période d’examen officielle. Vous pouvez vérifier votre relevé de notes non officiel sur Minerva.

Les cours peuvent être évalués par une lettre ou par un pourcentage, mais la note officielle de chaque cours est la lettre. S’il y a lieu, la moyenne de la classe est calculée et inscrite sur le relevé de notes sous forme de la lettre qui représente le mieux l’ensemble des résultats de la classe.

Cours du 1er cycle : les notes de A à C représentent une réussite satisfaisante, D une réussite conditionnelle (risque de ne pouvoir poursuivre) et F un échec.

Cours de 2e cycle : les notes de A à B- représentent une réussite satisfaisante.

L’étudiant qui n’a pas réussi tous les cours préalables en obtenant la note C ou une note supérieure ne peut s’inscrire à un cours à moins d’avoir obtenu la permission écrite du directeur du département concerné.

Certains programmes ont des exigences supplémentaires. Consultez les renseignements fournis pour votre programme.

Sauf indication contraire, la note en lettre et la note chiffrée correspondent à ce qui suit : 

1er cycle

Lettres

Chiffres

Pourcentage

A

4,0

85 - 100 %

A-

3,7

80 - 84 %

B+

3,3

75 - 79 %

B

3,0

70 - 74 %

B-

2,7

65 - 69 %

C+

2,3

60 - 64 %

C

2,0

55 - 59 %

D

1,0

50 - 54 %

F (échec)

0

0 - 49 %

*Bien que la note D représente la note de passage, elle ne permet pas l’inscription à un cours si elle est obtenue à un cours préalable; elle n’est pas reconnue non plus s’il s’agit d’un cours obligatoire au programme.

2e cycle

Lettres

Chiffres

Pourcentage

A

4,0

85 - 100 %

A-

3,7

80 - 84 %

B+

3,3

75 - 79 %

B

3,0

70 - 74 %

B-

2,7

65 - 69 %

F (échec)

0

0 - 64 %

Moyenne pondérée

Le statut de l’étudiant dans son département dépend de sa moyenne pondérée cumulative (MPC) obtenue en tenant compte des relevés de notes de tous les cours appropriés pris au même niveau à McGill. Si vous changez de niveau (par ex., du 1er au 2e cycle), le calcul de la MPC doit être refait. On calcule la MPC en divisant la somme des unités cumulatives de cours multipliée par les notes chiffrées par le nombre total d’unités de cours de la moyenne pondérée. Le résultat ne sera pas arrondi à la décimale la plus près.

Les unités de cours de la moyenne pondérée sont les unités de cours assortis de notes chiffrées.

CGPA =

∑ (unités de cours x note chiffrée)
---------------------------------------------
∑ (unités de cours de la moyenne pondéréecumulatives de cours)

La note D ou F est comptée dans le calcul de la MPC,moyenne pondérée cumulative même lorsque l’étudiant a repris son cours ou passésubi un examen de reprise.

Les notes J et KF comptent pour 0 dans le calcul de la MPCmoyenne pondérée cumulative. Les notes W, WF, WL ou KK ne comptent pas.