Quick Links

Bourses du Conservatoire de McGill

Seuls les élèves inscrits pour trois sessions de leçons sont éligibles aux bourses du Conservatoire de McGill. Le comité des bourses du Conservatoire de McGill, sous la direction du directeur, fondera ses décisions sur les bases suivantes :

  1. Une lettre de candidature, expliquant pourquoi cet élève devrait être choisi pour la bourse;
  2. Une lettre de recommandation rédigée par le professeur. Toutes les candidatures seront evaluées selon les notes des plus récents examens et la participation de l'élève aux récitals du Conservatoire de McGill ainsi que d'autres activités connexes, tel le concours de concerto.

Fonds de bourse Kenneth Woodman du Conservatoire de McGill

Ce fonds a été créé en 2004 pour célébrer le 100e anniversaire du Conservatoire de McGill et en l'honneur du Professeur Kenneth Woodman, ancien directeur et grand militant pour le Conservatoire de McGill. Professeur Woodman remplit le rôle de Président honoraire de la campagne de financement de ce fonds. Les fonds seront donnés aux élèves du Conservatoire de McGill selon le mérite et le besoin. Les demandeurs doivent avoir complété au moins un an de cours au Conservatoire de McGill pour être éligibles pour recevoir une bourse. La bourse est offerte sous forme de crédit pour un cours au Conservatoire.

Bourse Vera Black

Cette bourse fut créée en 1988 par la famille de Vera Black, ancienne élève du Conservatoire de McGill, puis professeure de musique, et est remise annuellement à un(e) élève inscrit(e) en piano à un niveau entre le Secondaire IV et le Collégial II.

Le Conservatoire de McGill accepte les inscriptions des élèves de niveau élevé en piano pour la bourse Vera Black. La bourse ne peut être attribuée au même lauréat plus de deux fois. Le montant de la bourse doit servir à défrayer les frais de cours au Conservatoire de McGill.

Bourse en mémoire de Jean Tremblay pour flûte Suzuki

En mémoire de Jean Tremblay, professeur de flûte très estimé et coordonnateur du programme Suzuki, cette bourse a été créée afin de récompenser les élèves en flûte du Conservatoire de McGill. Ces bourses sont attribuées sur la base du potentiel musical et du besoin financier.

Tous les élèves en flûte Suzuki du Conservatoire de McGill peuvent s'inscrire pour cette bourse. Le montant de la bourse devra défrayer les frais de cours au Conservatoire de McGill.

Bourse en mémoire de Bryan Rabiza pour violon Suzuki

La bourse Bryan Rabiza a été créée en 1983 afin de récompenser les élèves en violon du programme Suzuki du Conservatoire de McGill. Deux bourses sont attribuées annuellement: l'une pour les élèves du programme Suzuki du Conservatoire de McGill aux volumes IV ou plus; l'autre pour les élèves du programme Suzuki du Conservatoire aux volumes II et III.

Les récipiendaires antérieurs de la bourse Bryan Rabiza ne sont pas éligibles à poser leur candidature, mais dans certains cas exceptionels, les récipiendaires actuels peuvent recevoir une extension de bourse d'un an. Le montant des bourses devra défrayer les frais de cours au Conservatoire de McGill.

Le fonds de bourses du Conservatoire de McGill

Le fonds de bourses aux étudiants du Conservatoire de McGill peut offrir plusieurs petites bourses aux élèves inscrits. Les fonds pour ces bourses proviennent de dons et des revenus générés par le Concert gala des professeurs, qui a lieu à tous les deux ans. Toute demande pour une aide financière doit être présentée par écrit au directeur au début de chaque année académique. Seuls les candidats ayant complété au moins une année au Conservatoire de McGill y sont éligibles.