Camp Programme aspirant-moniteur

Âge: 15 à 17 ans.

5 semaines remplies d'apprentissage, de plaisirs, défis et de fierté! 

Les jeunes intéressés peuvent s'inscrirent rapidement sur notre notre d'attente, nous rencontrons les premiers candidat en entrevue de sélection à la mi-mars!

Qu'est-ce que le Programme aspirant-moniteur?

Le Programme aspirant-moniteur (ou PAM, pour les intimes) s'adresse à des jeunes de 15 à 17 ans désirant devenir moniteur de camp. Il s'agit d'une formation certifiée par l'Association des camps du Québec qui permet de travailler dans les camps dès l'été suivant. Le Camp PAM s'étale sur cinq semaines en plus de deux jours dans un camp de vacances. Durant le camp, les futurs moniteurs seront formés à tous les aspects de la vie de camp: le rôle du moniteur, l'enfant, l'animation, la planification d'activités, la créativité, la sécurité, les relations avec les collègues, etc. Les aspirants-moniteurs prennent graduellement des responsabilités dans le camp régulier et terminent leur PAM par des stages dans les groupes du Camp de jour du Conservatoire de McGill.

Le Camp PAM est aussi l'occasion de vivre une expérience de groupe exceptionnelle! Les jeunes auront la chance de développer leur leadership, leur créativité et leurs habiletés d'animation en compagnie de jeunes partageant les mêmes intérêts.

À la sortie du PAM, les jeunes reçoivent une certification émise par l'Association des camps du Québec (ACQ), association regroupant 125 camps au Québec. Cela permet au jeune de travailler dans les camps de jour et les camps de vacances dès l'été suivant. La certification DAFA (Diplôme d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est aussi incluse dans notre programme! Le PAM représente aussi un avantage significatif pour plusieurs emplois. Certains jeunes pourront même travailler au Camp de jour du Conservatoire de McGill dès l'été suivant.

Aspects abordés dans le PAM

Le programme PAM couvre 19 volets tel que les caractéristiques des enfants de 4 à 17 ans, l'introduction au monde des camps et du loisirs, l'animation, la créativité, la planification d'une activité, les divers types d'activités se retoruvant dans la programmation de camp, le moniteur et ses responsabilités et rôles, etc...! Le PAM passe environ 125h en apprentissage (théorique et pratique! On apprend tellement mieux en le faisant non?) et 50 heures en prise en charge et 25h sur les aspects distinctifs du camp (dans notre cas : Les spectacles de fin de camp!).

Le programme offre une formation de base solide en camp de jour mais les PAM feront aussi une petite incursion dans le monde des camps de vacances, avec un séjour de 2 jours et une nuit dans un camp de vacance certifié par L'ACQ. Les futurs moniteurs devront aussi complèté une formation en premier soins d'une durée de 8h lors du camp. 

Afin de recevoir son diplôme de certification, le PAM doit avoir fait ses 200h heures de formation, avoir remis ses travaux d'évalaution (une planification hebdomadaire et une planification de jeu), avoir passer à l'examen et le plus important, avoir passé son évaluation des aptitudes de moniteur!

Est-ce qu'il faut être bilingue pour faire le programme?

Pas nécessairement. Les ateliers sont dénné le plus possible dans les 2 langues mais lors des stages, comme notre clientèle est bilingue, vous devrez le moyen de vous faire comprendre par tout les campeurs de votre groupe. Good thing that the CIT program is welcoming francophone and anglophone campers ;)

Rencontre de sélection

La seule inscription au programme ne suffit plus à automatiquement faire partie du camp! Nous tiendrons des rencontres de sélections avec les candidats pam inscrit au mois de mars 2017. Beaucoup d'effort et d'inverstissement vont dans ce progamme, tant par les responsable de formation que par les campeur PAM, il est donc important pour nous de s'assurer que le/la candidat et son/ses parent(s) comprennent les objectifs et exigences du programme AVANT la première journée du camp! Ces rencontres sont obligatoires avant la confirmation de l'inscritpion (aucuns paiement n'est requis outre les frais d'inscriptions avant la rencontre de sélection!) . Il se peut qu'un/une candidat ne soit pas retenus après sa rencontre de sélection, il n'y a que 12 places disponibles dans ce programme!  

Dates de pré-camps obligatoires:

Rencontre de sélection: Vendredi 15 mars 2019, invitations envoyées par courriel en février!

Recontre pré-camp obligatoires (pour les candidats sélectionnés): Jeudi 30 mai 2018  de 18h-21h & Samedi 8 juin 2018 de 10h à 16h 

Les avantages de faire son PAM avec nous

  • Une formation axée sur les arts de la scène: Les aspirants moniteurs participeront de près à l'organisation des spectacles des différents programmes du Camp de jour du Conservatoire de McGill. Répétitions, logistique, costumes, chorégraphies, gestion des coulisses, etc. Si tu aimes la musique, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma ou la danse, ce camp est pour toi!
  • Une formation bilingue: comme tous les programmes du Camp de jour du Conservatoire de McGill, le Camp PAM est bilingue. L'animation et l'enseignement se font à la fois en anglais et en français. C'est l'occasion idéale de développer ta langue seconde. L'habileté à intervenir en anglais et en français constitue un atout pour ton employabilité.
  • Un camp techno: le Camp de jour du Conservatoire de McGill utilise abondamment les technologies: photos numériques, vidéos, musique, site internet, etc. En plus de rajouter à l'expérience du camp, tu réaliseras des apprentissages sur l'utilisation des technologies en contexte de camp.
  • Une réputation d'innovation: depuis ses débuts en 1996, le Camp de jour du Conservatoire de McGill a sans cesse évolué et a multiplié les innovations: Camp Band de garage, Camp Percussion, Camp Cinéma, etc. Faire son PAM au Camp de jour du Conservatoire de McGill, c'est se joindre à cette culture de plaisir, d'art et de nouveauté.
  • Un camp bien situé: le Camp de jour du Conservatoire de McGill est situé sur le campus de l'Université McGill, au centre-ville de Montréal. Il est facile d'y accéder en métro et en voiture et est à proximité de nombreux lieu d'intérêt (Festival de Jazz, musées, Mont-Royal, etc.)

Cliquez ici pour d'autres informations : dates, frais

Counselor-in-Training Camp

Age: 15 to 17 years old.

5 weeks filled with new learning, fun times, challenges and pride!

Interested candidates can register quickly on the waitlist, the selection meeting will be taking place in March! 

What is the Counselor-in-Training Program?

The Counselor-in-Training Program (or C.I.T., for veterans) is designed for youth from 15 to 17 years old, hoping to one day become a camp counsellor. The program is a Association des Camps du Quebec training, which, following its completion, allows one to work in camps in the summers. The C.I.T. program takes place over five weeks, with two days spent together at a sleep-away camp.

During the program, the future counsellors will be trained in all aspects of camp life: the role of the counsellor, working with children, animation, the planning of activities, creativity, safety, coworker relations, etc. Over the course of the five weeks, the C.I.T.s will take on responsibilities around camp, and will complete the program with a placement in a group from the McGill Conservatory Day Camp.

The C.I.T. program is also an exciting experience in meeting and working with others! Alongside peers with similar interests, trainees will have the chance to develop their personal leadership, their creativity, and their animation skills.

After the completion of the program, trainees receive a certificate from the Association des Camps du Quebec (ACQ), which includes 125 camps in the province of Quebec. This permits one, as early as the following summer, to work in both day camps and sleep-away camps. A certification DAFA (Diplôme d'Aptitudes aux fonctions d'animateur) is also included in this training! This training is considered a major asset for many camps when hiring summer staff, including the McGill Conservatory Day Camp.

 

What do the CIT's do all day?

The C.I.T. program covers 19 different blocks of training such as: child psychology & needs, the role and responsibilities of a camp counsellor, an introduction to the world of camps and leisures, planning activities, creativity, job hunting, safety & prevention, group work, etc. The C.I.T. will spend 125 hours in learning (theory) mode, 50 hours is dedicated to their practical internship, and 25 hours on the distinct aspects of the camp (with us it's the end-of-camp shows!)

The program offers a strong base with which to work in the day camp environment, but the C.I.T.'s will also travel to a sleep-away camp to experience life & activities in that type of camp! The future camp counsellors will also complete a First Aid training (8 hours) during the five weeks of training. 

To get their certification at the end of the camp, the C.I.T. needs to have completed the 200 hours of training, submit to their C.I.T. leaders all required paper work; a weekly planning and a big game planning will be requested, and pass their exam as well as meet their evaluation of capabilities. 

 

Do we need to be bilingual to follow the program?

Not necessarily. All the workshops are given in both languages, depending on the needs of the groups. However, since our clientele is bilingual, you will need to find a way to make yourself understood during your internship. C'est une bonne chose que le PAM accueille des jeunes francophones et anglophones;)...
 

Selection meeting

Registering is no longer sufficient to take part in the training program! A selection meeting will be hosted in March, the first registered will be the first that will meet with! A great deal of efforts are put into this program, both by the program leaders and by the campers, therefore, it's important for us to meet the candidate and make sure that everyone (CIT & Parents!) understand the program's objectives & requirements BEFORE the first day of camp! These mandatory meetings will precede the confirmation of registration. (No payments take place before the camper get a confirmation of enrollment, after the selection meeting!)  There is a possibility that a candidate may not be selected after the selection meeting, we only have 12 spaces in this program!
 

Mandatory Pre-camp meetings

Selection meeting : Friday March 16, 2018, 6 - 9 p.m.

Pre-camp trainings :

- Thursday May 31 , 2018, 6-9 p.m. 

- Saturday June 9, 2018, 10 a.m. to 4 p.m.
 

Benefits of doing a C.I.T. program with us

  • Grounded in the Performing Arts: Trainees will participate closely in the organization of the many shows put on by the McGill Conservatory Day Camp. Rehearsal, logistics, costumes, backstage management, etc. If you love music, theatre, fine arts, video, cinema or dance, this camp is for you!
  • A Bilingual Program: Like all McGill Conservatory Day Camp programs, the C.I.T. program is completely bilingual. All animation and training is done both in English and French. This makes it a perfect opportunity to develop your second language. The ability to work in English as well as in French will provide a major advantage for future employment.
  • Techno-Savvy: the McGill Conservatory Day Camp fully utilizes all technologies: digital cameras, digital video, digital music, internet, etc. On top of your experience at camp, you will benefit from training in the use of a variety of technologies used by the camp.
  • A Reputation for Innovation: Since its start in 1996, McGill Conservatory Day Camp has continuously evolved and developed its innovative programs: Garage Band Camp, Percussion Camp, Video and Cinema Camp, etc. To take part in the C.I.T. program at the McGill Conservatory Day Camp is to join this culture of excitement, art, and originality.
  • Perfectly Situated: the camp is situated on the McGill University Campus in downtown Montreal. It is easily accessible by car, bus, or metro, and is in walking distance of many great sites (Montreal Jazz Fest, Museums, Mount-Royal, etc.)

Click here for more details: dates, fees.