Quick Links

Foire aux questions

Questions, questions, questions...

Généralités

  • Où est situé le camp?

    Le Camp Artemusik du Conservatoire de McGill a lieu à l'École de musique Schulich de l'Université McGill (anciennement la Faculté de musique). S.V.P., veuillez consulter la page Lieu de notre site Web.

  • Quelles sont les dates de votre camp?

    Veuillez consulter notre calendrier et horaire .

  • Quel est l'horaire du camp?

    Tous les camps commencent à 9 h et terminent à 16 h. (Lisez aussi les questions sur le service de garde ci-après.)

  • Est-ce possible d’inscrire mon enfant pour une semaine seulement?

    Mis à part les Camps Chorale, Musique, Radio, Marionnette, Percussion et Orchestre (qui durent chacun une semaine), il n'est pas possible de s'inscrire à une semaine seulement. Étant donné que le but du camp est de faire un spectacle par session de 2 semaines, la présence de tous les enfants pour la durée complète de chaque session est requise.

  • Est-ce possible que mon enfant manque la première journée du camp?

    Oui c'est possible, mais très déconseillé. En effet, la première journée est très importante puisque c'est à ce moment-là qu'on explique la thématique du spectacle, les règlements du Camp, qu'on présente l'équipe et qu'on se fait de nouveaux amis. De plus, les deux semaines que durent chaque session passent tellement vite que la présence des enfants à tous les jours pour préparer le Spectacle de fin de Camp est primordiale (parlez-en à un ancien!). Veuillez noter que si un enfant est absent du camp 2 jours consécutifs, il ne sera pas admis le troisième jour. En effet, un enfant absent pour 2 jours aura manqué trop de répétitions pour être en mesure de rattraper ce que son groupe aura appris entre-temps.

  • Doit-on avoir une formation musicale ou artistique pour participer au Camp?

    Non. Aucune formation n’est requise pour participer au Camp. Par contre, les participants au Camp Orchestre, Camp Broadway et au Camp Band de garage doivent passer une audition.

  • À quoi ressemble une journée typique au Camp?

    Veuillez consulter le calendrier du Camp.

  • Y a-t-il des activités à l’extérieur?

    Trois périodes de 30 minutes sont prévues pour des jeux et des activités à l’extérieur (matin, midi et après-midi). De plus, il y a une période de 40 minutes réservée pour des sports à l’extérieur. Veuillez consulter le calendrier du Camp.

  • Qui sont vos employés?

    Nos employés sont tous bilingues, sont formés aux premiers soins et savent encadrer des jeunes et animer des activités.

    • Les professeurs : Chaque professeur donne tous les jours un atelier propre à son domaine de spécialisation à tous les groupes d’âge. Les professeurs sont des professionnels ou des étudiants universitaires.
    • Les moniteurs : Un moniteur est responsable du même groupe d’âge pour chaque session de deux semaines. Les moniteurs participent avec leur groupe à tous les ateliers, organisent des jeux et supervisent les dîners.
    • Les moniteurs responsables du service de garde : Les moniteurs responsables du service de garde sont des jeunes de 16 ans et plus qui ont complété un PAM (Programme aspirant moniteur reconnu par l'Association des camps du Québec). En plus de leur présence les matins et soirs lors du service de garde, ils sont présents les midis et lors des répétitions des spectacles. Certains d'entre eux font du bénévolat entre leurs heures de travail (par ex., entre le service de garde du matin et l'heure du midi) pour aider les plus jeunes.
  • Mon enfant adore le camp! Est-ce possible de l’inscrire pour plus d’une session?

    Aux parents d’un enfant qui participe pour la première fois au camp, nous recommandons de l’inscrire pour une session seulement. Votre enfant désire quand même participer à plus d’une session? Veuillez prendre note que, pour le camp Artemusik des 5 à 15 ans, le spectacle du camp 1 est répété lors du camp 3 et le spectacle du camp 2 est répété lors du camp 4. Donc, afin que votre enfant ne répète pas deux fois le même spectacle, nous vous conseillons de l’inscrire aux camps 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4 ou bien, 1 et 4.

  • Est-ce vraiment un camp bilingue?

    Oui, nous offrons un programme entièrement bilingue. Par contre, nous ne sommes pas un camp d’immersion. Il y a environ autant d’anglophones que de francophones : tous nos employés expliquent donc toutes les activités dans les deux langues.

  • Offrez-vous un service d’autobus?

    Non. Le camp a lieu au centre-ville et notre clientèle vient de toute la grande région montréalaise. Il nous est donc impossible d'offrir ce genre de service à un coût raisonnable. Par contre, nous vous encourageons à former des groupes de covoiturage dans votre quartier ou entre amis!

  • Où dois-je laisser et reprendre mon enfant?
    Que faut-il apporter le premier jour?

    Pour répondre à toutes ces questions, le Guide du Campeur sera disponible sur ce site en juin. Un courriel est envoyé à tous les enfants inscrits leur suggérant d'aller consulter le Guide du campeur où ils trouveront toutes les informations nécessaires.

  • Les repas sont-ils fournis?

    Non. Chaque enfant apporte son lunch et ses collations. Notez que nous n'avons pas de four à micro-ondes pour réchauffer les repas des campeurs et nous n'avons pas de réfrigérateur pour mettre les lunchs au frais. Donc, toute la nourriture apportée au camp par les campeurs doit être froide, dans une boîte à lunch contenant un cryosac (Ice pack).

  • Est-il possible de visiter les locaux avant le début du Camp?

    Non. Étant donné que le Conservatoire de McGill loue les locaux de l'École F.A.C.E. et de l'École de musique Schulich de l'Université McGill pendant l'été, nous ne pouvons organiser des visites en-dehors des dates où nous louons ces locaux.

Groupes

  • Quel est le ratio enfants / moniteurs?

    Nous suivons les ratios de l'Association des camps du Québec.

  • Mon enfant va-t-il se retrouver avec des enfants de son âge?

    Bien sûr! Nous regroupons toujours les enfants selon leur date de naissance.

  • Est-ce possible de placer mon enfant dans le même groupe que son ami?

    Oui. Cela ne pose aucun problème, à condition que les 2 enfants aient le même âge et que la demande en soit faite par écrit sur le formulaire d'inscription. Autrement, ce n’est pas possible. D'autre part, nous ne pouvons garantir d'accéder à la demande d'un groupe d'amis (plus de 3 jeunes) qui veulent être ensemble.

  • Mon enfant aura 5 ans au début de septembre.
    Peut-il participer au camp?

    Oui. Les enfants qui ont 5 ans avant le 30 septembre 2014 peuvent y participer. Autre exemple : un enfant qui aura 8 ans au mois de septembre se retrouvera dans un groupe avec d'autres jeunes de 8 ans.

Service de garde

  • Offrez-vous un service de garde?

    Oui! Veuillez consulter la page Service de garde de ce site.

  • Qui s’occupe de mes enfants au service de garde?

    Ce sont nos moniteurs qui s’occupent des enfants avant et après les activités du camp en organisant des jeux, des activités, etc.

  • Combien ce service facultatif coûte-t-il?

    Les frais de service de garde sont de 50 $ par semaine. Veuillez consulter la page Service de garde de ce site.

  • À quelle heure se termine le service de garde?

    Le service de garde se termine à 18 h le soir. Passé cette heure, un supplément de 2 $ par enfant par 5 minutes de retard est exigé.

Frais

  • Puis-je payer les frais du camp en plusieurs versements?

    Oui. Vous pouvez étaler les frais sur deux versements (maximum). Le frais d'inscription de $50 est du dans les 5 jours ouvrables suivant l'inscription, et la balance doit être payé au plus tard le 16 mai.

  • Y a t-il un montant minimum à régler lors du premier versement?
    Est-ce que je dois régler intégralement les frais pour avoir droit au rabais d'inscription anticipée?

    Pour réserver une place et pour bénéficier des rabais offerts, vous n’avez qu’à payer le frais d’inscription de 50$ dans les 5 jours ouvrables suivant l'inscription. La balance des frais est du au plus tard le 16 mai.

  • Y a-t-il un rabais pour un 2e enfant d’une même famille?

    Oui. Nous offrons aussi un rabais pour un 3e enfant d’une même famille. Veuillez consulter la page Frais pour des informations sur des économies plus substantielles.

Allergies

  • Mon enfant est mortellement allergique aux arachides.
    Comment veillerez-vous à sa sécurité?
    Vos moniteurs sont-ils qualifiés pour administrer une injection (Epipen) en cas d'urgence?

    Veuillez noter que le Camp du Conservatoire de McGill n’est pas un camp sans arachides. Toutefois, nous mettons en place des mesures afin qu’aucun accident ne survienne. Nous avons déjà accueilli de jeunes campeurs souffrant d’allergies graves (par exemple, des allergies aux noix, aux médicaments, aux fruits de mer, aux arachides, aux produits laitiers…) et aucun problème n’est survenu jusqu’à présent. Bien que nos moniteurs soient aptes à donner les premiers soins et à utiliser l’épipen, aucun d’entre eux n’a eu à l’utiliser lors des années passées.

    Voici une liste des mesures que nous prenons pour nous assurer de la protection des enfants ayant des allergies graves :

    • -Les moniteurs ont tous suivi un cours de premiers soins et savent comment agir avec des cas d’allergies. Leur formation est d’ailleurs spécialement orientée pour la protection des enfants dans le cadre d’un camp de jour.
    • -Les enfants suivent le même groupe pendant les deux semaines du camp. Ils participent aux activités avec les mêmes enfants et ce sont toujours les mêmes moniteurs qui sont responsables du groupe. Nous vous recommandons donc d’informer les moniteurs que votre enfant a une allergie dès la première journée du camp. Les moniteurs seront déjà avertis de la situation de votre enfant si vous avez écrit toutes les informations nécessaires sur le formulaire d’inscription.
    • -Les moniteurs responsables du groupe téléphoneront à tous les parents des enfants du groupe afin de leur demander de ne pas utiliser certains aliments lors de la préparation des lunches et collations. Comme nous ne pouvons pas contrôler chacune des boîtes à lunch, nous ne pouvons pas nous considérer comme un camp sans allergènes. Par contre, nous gardons toujours l’oeil ouvert afin d’assurer la sécurité des campeurs.
    • -Le groupe mange toujours ensemble et l’enfant souffrant d’allergies s’assied près du moniteur.
    • -Après chaque repas, les enfants doivent se laver les mains.
    • -Le partage de nourriture (et de crème solaire ou de tout autre produit) n’est pas autorisé.
    • -Les enfants dangereusement allergiques ont toujours une seringue épipen fonctionnelle sur eux. Quelques parents nous apportent aussi un épipen supplémentaire (ce que nous conseillons fortement) que nous conservons à nos quartiers généraux. Nous ne sommes jamais trop prudents!