Quick Links

Foire aux questions

Questions, questions, questions...

Généralités

  • Où est situé le camp?

    Le Camp Artemusik du Conservatoire de McGill a lieu à l'École de musique Schulich de l'Université McGill (anciennement la Faculté de musique). S.V.P., veuillez consulter la page Lieu de notre site Web.

  • Quelles sont les dates de votre camp?

    Veuillez consulter notre calendrier et horaire .

  • Quel est l'horaire du camp?

    Tous les camps commencent à 9 h et terminent à 16 h. (Lisez aussi les questions sur le service de garde ci-après.)

  • Est-ce possible d’inscrire mon enfant pour une semaine seulement?

    Mis à part les Camps Chorale, Musique, Radio, Marionnette, Percussion et Orchestre (qui durent chacun une semaine), il n'est pas possible de s'inscrire à une semaine seulement. Étant donné que le but du camp est de faire un spectacle par session de 2 semaines, la présence de tous les enfants pour la durée complète de chaque session est requise.

  • Est-ce possible que mon enfant manque la première journée du camp?

    Oui c'est possible, mais très déconseillé. En effet, la première journée est très importante puisque c'est à ce moment-là qu'on explique la thématique du spectacle, les règlements du Camp, qu'on présente l'équipe et qu'on se fait de nouveaux amis. De plus, les deux semaines que durent chaque session passent tellement vite que la présence des enfants à tous les jours pour préparer le Spectacle de fin de Camp est primordiale (parlez-en à un ancien!). Veuillez noter que si un enfant est absent du camp 2 jours consécutifs, il ne sera pas admis le troisième jour. En effet, un enfant absent pour 2 jours aura manqué trop de répétitions pour être en mesure de rattraper ce que son groupe aura appris entre-temps.

  • Doit-on avoir une formation musicale ou artistique pour participer au Camp?

    Non. Aucune formation n’est requise pour participer au Camp. Par contre, les participants au Camp Orchestre, Camp Broadway et au Camp Band de garage doivent passer une audition.

  • À quoi ressemble une journée typique au Camp?

    Veuillez consulter le calendrier du Camp.

  • Y a-t-il des activités à l’extérieur?

    Trois périodes de 30 minutes sont prévues pour des jeux et des activités à l’extérieur (matin, midi et après-midi). De plus, il y a une période de 40 minutes réservée pour des sports à l’extérieur. Veuillez consulter le calendrier du Camp.

  • Qui sont vos employés?

    Nos employés sont tous bilingues, sont formés aux premiers soins et savent encadrer des jeunes et animer des activités.

    • Les professeurs : Chaque professeur donne tous les jours un atelier propre à son domaine de spécialisation à tous les groupes d’âge. Les professeurs sont des professionnels ou des étudiants universitaires.
    • Les moniteurs : Un moniteur est responsable du même groupe d’âge pour chaque session de deux semaines. Les moniteurs participent avec leur groupe à tous les ateliers, organisent des jeux et supervisent les dîners.
    • Les moniteurs responsables du service de garde : Les moniteurs responsables du service de garde sont des jeunes de 16 ans et plus qui ont complété un PAM (Programme aspirant moniteur reconnu par l'Association des camps du Québec). En plus de leur présence les matins et soirs lors du service de garde, ils sont présents les midis et lors des répétitions des spectacles. Certains d'entre eux font du bénévolat entre leurs heures de travail (par ex., entre le service de garde du matin et l'heure du midi) pour aider les plus jeunes.
  • Mon enfant adore le camp! Est-ce possible de l’inscrire pour plus d’une session?

    Aux parents d’un enfant qui participe pour la première fois au camp, nous recommandons de l’inscrire pour une session seulement. Votre enfant désire quand même participer à plus d’une session? Veuillez prendre note que, pour le camp Artemusik des 5 à 15 ans, le spectacle du camp 1 est répété lors du camp 3 et le spectacle du camp 2 est répété lors du camp 4. Donc, afin que votre enfant ne répète pas deux fois le même spectacle, nous vous conseillons de l’inscrire aux camps 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4 ou bien, 1 et 4.

  • Est-ce vraiment un camp bilingue?

    Oui, nous offrons un programme entièrement bilingue. Par contre, nous ne sommes pas un camp d’immersion. Il y a environ autant d’anglophones que de francophones : tous nos employés expliquent donc toutes les activités dans les deux langues.

  • Offrez-vous un service d’autobus?

    Non. Le camp a lieu au centre-ville et notre clientèle vient de toute la grande région montréalaise. Il nous est donc impossible d'offrir ce genre de service à un coût raisonnable. Par contre, nous vous encourageons à former des groupes de covoiturage dans votre quartier ou entre amis!

  • Où dois-je laisser et reprendre mon enfant?
    Que faut-il apporter le premier jour?

    Pour répondre à toutes ces questions, le Guide du Campeur sera disponible sur ce site en juin. Un courriel est envoyé à tous les enfants inscrits leur suggérant d'aller consulter le Guide du campeur où ils trouveront toutes les informations nécessaires.

  • Les repas sont-ils fournis?

    Non. Chaque enfant apporte son lunch et ses collations. Notez que nous n'avons pas de four à micro-ondes pour réchauffer les repas des campeurs et nous n'avons pas de réfrigérateur pour mettre les lunchs au frais. Donc, toute la nourriture apportée au camp par les campeurs doit être froide, dans une boîte à lunch contenant un cryosac (Ice pack).

  • Est-il possible de visiter les locaux avant le début du Camp?

    Non. Étant donné que le Conservatoire de McGill loue les locaux de l'École F.A.C.E. et de l'École de musique Schulich de l'Université McGill pendant l'été, nous ne pouvons organiser des visites en-dehors des dates où nous louons ces locaux.

Groupes

  • Quel est le ratio enfants / moniteurs?

    Nous suivons les ratios de l'Association des camps du Québec.

  • Mon enfant va-t-il se retrouver avec des enfants de son âge?

    Bien sûr! Nous regroupons toujours les enfants selon leur date de naissance.

  • Est-ce possible de placer mon enfant dans le même groupe que son ami?

    Oui. Cela ne pose aucun problème, à condition que les 2 enfants aient le même âge et que la demande en soit faite par écrit sur le formulaire d'inscription. Autrement, ce n’est pas possible. D'autre part, nous ne pouvons garantir d'accéder à la demande d'un groupe d'amis (plus de 3 jeunes) qui veulent être ensemble.

  • Mon enfant aura 5 ans au début de septembre.
    Peut-il participer au camp?

    Oui. Les enfants qui ont 5 ans avant le 30 septembre 2014 peuvent y participer. Autre exemple : un enfant qui aura 8 ans au mois de septembre se retrouvera dans un groupe avec d'autres jeunes de 8 ans.

Service de garde

  • Offrez-vous un service de garde?

    Oui! Veuillez consulter la page Service de garde de ce site.

  • Qui s’occupe de mes enfants au service de garde?

    Ce sont nos moniteurs qui s’occupent des enfants avant et après les activités du camp en organisant des jeux, des activités, etc.

  • Combien ce service facultatif coûte-t-il?

    Les frais de service de garde sont de 50 $ par semaine. Veuillez consulter la page Service de garde de ce site.

  • À quelle heure se termine le service de garde?

    Le service de garde se termine à 18 h le soir. Passé cette heure, un supplément de 2 $ par enfant par 5 minutes de retard est exigé.

Frais

  • Puis-je payer les frais du camp en plusieurs versements?

    Oui. Vous pouvez étaler les frais sur deux versements (maximum). Le frais d'inscription de $50 est du dans les 5 jours ouvrables suivant l'inscription, et la balance doit être payé au plus tard le 16 mai.

  • Y a t-il un montant minimum à régler lors du premier versement?
    Est-ce que je dois régler intégralement les frais pour avoir droit au rabais d'inscription anticipée?

    Pour réserver une place et pour bénéficier des rabais offerts, vous n’avez qu’à payer le frais d’inscription de 50$ dans les 5 jours ouvrables suivant l'inscription. La balance des frais est du au plus tard le 16 mai.

  • Y a-t-il un rabais pour un 2e enfant d’une même famille?

    Oui. Nous offrons aussi un rabais pour un 3e enfant d’une même famille. Veuillez consulter la page Frais pour des informations sur des économies plus substantielles.

Allergies

  • Mon enfant est mortellement allergique aux arachides.
    Comment veillerez-vous à sa sécurité?
    Vos moniteurs sont-ils qualifiés pour administrer une injection (Epipen) en cas d'urgence?

    Veuillez noter que le Camp du Conservatoire de McGill n’est pas un camp sans arachides. Toutefois, nous mettons en place des mesures afin qu’aucun accident ne survienne. Nous avons déjà accueilli de jeunes campeurs souffrant d’allergies graves (par exemple, des allergies aux noix, aux médicaments, aux fruits de mer, aux arachides, aux produits laitiers…) et aucun problème n’est survenu jusqu’à présent. Bien que nos moniteurs soient aptes à donner les premiers soins et à utiliser l’épipen, aucun d’entre eux n’a eu à l’utiliser lors des années passées.

    Voici une liste des mesures que nous prenons pour nous assurer de la protection des enfants ayant des allergies graves :

    • -Les moniteurs ont tous suivi un cours de premiers soins et savent comment agir avec des cas d’allergies. Leur formation est d’ailleurs spécialement orientée pour la protection des enfants dans le cadre d’un camp de jour.
    • -Les enfants suivent le même groupe pendant les deux semaines du camp. Ils participent aux activités avec les mêmes enfants et ce sont toujours les mêmes moniteurs qui sont responsables du groupe. Nous vous recommandons donc d’informer les moniteurs que votre enfant a une allergie dès la première journée du camp. Les moniteurs seront déjà avertis de la situation de votre enfant si vous avez écrit toutes les informations nécessaires sur le formulaire d’inscription.
    • -Les moniteurs responsables du groupe téléphoneront à tous les parents des enfants du groupe afin de leur demander de ne pas utiliser certains aliments lors de la préparation des lunches et collations. Comme nous ne pouvons pas contrôler chacune des boîtes à lunch, nous ne pouvons pas nous considérer comme un camp sans allergènes. Par contre, nous gardons toujours l’oeil ouvert afin d’assurer la sécurité des campeurs.
    • -Le groupe mange toujours ensemble et l’enfant souffrant d’allergies s’assied près du moniteur.
    • -Après chaque repas, les enfants doivent se laver les mains.
    • -Le partage de nourriture (et de crème solaire ou de tout autre produit) n’est pas autorisé.
    • -Les enfants dangereusement allergiques ont toujours une seringue épipen fonctionnelle sur eux. Quelques parents nous apportent aussi un épipen supplémentaire (ce que nous conseillons fortement) que nous conservons à nos quartiers généraux. Nous ne sommes jamais trop prudents!

Quick Links

FAQs

Questions, questions, questions...

General

  • Where is the camp located?

    McGill Conservatory Day Camp is located at the Schulich School of music at McGill University (formerly the McGill Faculty of Music). Please see Contact Us on our website.

  • What are the dates of the camp?

    Please see dates & schedules.

  • What is the schedule of the camp?

    All camp programs start at 9 a.m. and run until 4 p.m. (please also see below for pre- and after-camp supervision).

  • Is it possible to register my child for only one week?

    With the exception of Choir Camp, Percussion Camp, Sound and Lighting Camp, Sound Recording Camp and Radio Camp for 10-13 yrs old, which are all one-week programs, it is not possible to register for only one week. This is due to the fact that the goal of each camp session is to produce a show at the end of the week and both weeks are required for preparation.

  • Can my child miss the first day of camp?

    Yes, it is possible, but highly discouraged. The first day of camp is very important, because this is when we present and explain the theme of the show, the rules of the camp, and where our campers learn each others' names and make friends! In addition, the two-week sessions go by so quickly that missing even one day can make it hard for campers to catch up on the preparation for the show (ask any camper who's attended the camp before!). Please note that any camper who has missed 2 consecutive days will not be re-admitted to the camp. In fact, any camper who has missed 2 days has already missed too much rehearsal to be able to catch up in time to perform in the show.

  • Do campers need to have musical or artistic training to attend the camp?

    No, there are no pre-requisites to participate in the camp. Exceptions to this rule include Broadway, Pop Camp and Garage Band Camp, whose campers must pass an audition before camp begins.

  • What is a typical day at the camp?

    Please see Camp Calendar.

  • Do your campers ever go outside?

    Three 30-minute time blocks are set aside each day for outdoor activities (morning, noon and afternoon). In addition, there is a 40-minute sport activity each day, which takes place outside. Please see schedules.

  • Who are your employees?

    All our employees are bilingual, first-aid certified and trained to supervise children and animate activities.

    • Teachers: Our teachers are responsible for giving workshops in their specialized domain every day to each age group at the camp. Our teachers are professionals in the domain of the activity, or university students studying in this domain.
    • Counsellors: :Counsellors are responsible for one age group for an entire 2-week session. Each counsellor participates in the specialized workshops with their group. In addition to this, they organize games and supervise lunch periods.
    • Pre- and after-camp supervision counsellors: Pre- and after-camp supervision counsellors are younger counsellors, who have completed their C.I.T. Program (Counsellor in Training Program, recognized by the Quebec Camp Association). In addition to their supervision in the mornings and after camp, they are present during lunch periods, as well as at the shows. Some of these counsellors also volunteer their time to help out with the younger groups during the day as well.
  • My child loves camp! Can I register him/her for more than one session?

    For parents of children who are participating in our camp for the first time, we reccomend registering them for one session only. If you child still wishes to participate in more than one session, then please note that for Camp Artemusik for 5-15 year-olds, the 1st and 3rd session shows will be the same, as well as the 2nd and 4th session shows. Therefore, in order to make sure that your child doesn't have to repeat the same show, we suggest registering for camps 1 and 2, 2 and 3, 3 and 4, or 1 and 4.

  • Is the camp really bilingual?

    Yes, we offer a completely bilingual program. However, we are not an immersion camp. We have as many english campers as we do french campers and all our staff explains each activity in both languages.

  • Do you offer a bus transportation service?

    No. Our camp takes place in downtown Montreal, and our clientele comes from all over the Montreal area. Therefore, it is impossible for us to offer this service at any kind of reasonable cost. However, we do encourage you to form carpooling groups with other campers in your area, or with friends!

  • Were do I drop off my child?
    What do we need to bring on the first day?

    To answer all these questions, the Camper's Guides will be available on the website in June. An e-mail will be sent out to all registered campers, instructing them to visit Camper's Guides, where they will find all the pertinent information on the camp.

  • Do you provide meals?

    No. Each camper must bring their own lunch and snacks. Please note that we do not have access to microwaves to heat lunches, nor do we have access to refrigerators to keep meals cool. Therefore, all food brought to camp must be kept cold with an ice pack, and must not require heating.

  • Is it possible to visit the camp facilities?

    No. Since the McGill Conservatory rents space from F.A.C.E. School and McGill's Schulich School of Music during the summer, we cannot organize any kind of visits to these facilities outside of the dates they are rented during the summer.

Groups

  • What is the ratio of campers to counsellors?

    We follow the Quebec Camp Association ratio guidelines.

  • Will my child be with other children of the same age?

    Absolutely! We group our campers together by age group.

  • Is it possible for my child to be placed in the same group as his/her friend?

    Yes, this is possible, as long as the 2 children are the same age and that this request has been made in the appropriate field on the registration form. Otherwise, it is not possible. Please also note that we cannot guarantee the accommodation of a group of friends (more than 3 campers) that wish to be together.

  • My child will be 5 years old in early September.
    Can I register him/her for camp?

    Yes. Any child who turns 5 before September 30, 2014 will be able to participate in the camp. This applies to all age groups, for example: a child who will be 8 years old before September 30, 2014 will be placed in the 8-year-old group.

Pre- and After-Camp Supervision

  • Do you offer pre- and after-camp supervision?

    Yes! Please see Pre- and After-Camp Supervision on our website.

  • Who is responsible during pre- and after-camp supervision?

    Our counsellors are responsible for the campers who have chosen to take advantage of this service. They are responsible for animating activities and organizing games, etc.

  • How much does this optional service cost?

    The fees associated with pre- and after-camp supervision are $50 per week. Please consult Pre- and After-Camp Supervision on our website for more information.

  • What time does the after-camp supervision close?

    After-camp supervision ends at 6pm. After this time, a fee of 2$ per child per block of 5 minutes will be charged.

Fees

  • Can I pay the camp fees in more than one installment?

    Yes, you can pay the fees in two installments, if you prefer. We must have the 50$ registration fee within 5 days of registration, and the balance must be paid by May 16 at the absolute latest.

  • Is there a minimum fee to be paid in the first installment?
    Do I have to pay the camp fees in full to have access to any discounts?

    In order to confirm your child's registration in the camp, and to be eligible for any discounts offered, you only have to pay the 50$ registration fee within 5 days of registration. The balance can be paid any time before the payment deadline, which is May 16.

  • Is there a discount for registering a second child within the same family?

    Yes, and we also offer another discount for registering a 3rd child in the same family! Please see Fees for more details on discounts

Allergies

  • My child is fatally allergic to peanuts.
    How will you ensure his/her safety?
    Are your counsellors trained to administer Epipen injections in case of emergency?

    Please note that the McGill Conservatory Day Camp is not a peanut-free camp. However, we do have measures set in place to ensure that accidents don't take place. We have, in the past, welcomed young campers with severe allergies (ex. to nuts, medication, seafood, peanuts, dairy products, etc.), and we've never had any problems to date. Our counsellors are trained in first-aid, and as such, are qualified to administer an Epipen injection. However, we have never had a situation in which this was required.

    Here is a list of measures that we take to ensure the safety of our campers with severe allergies:

    • -All of our counsellors are first-aid certified, and are trained to handle allergic reactions. Their training is also geared towards maintaining a safe environment for our campers.
    • -Each camper is assigned to a group for each 2-week session. This group stays together with the same cousellor for the duration of the session, which ensures consistency. We recommend that parents inform their child's camp counsellor of the allergy on the first day of camp. If you mentioned this allergy on the registration form, then the camp counsellor will already be aware of it.
    • -Camp counsellors call the parents of the campers in their group before the camp begins in order to inform them of any severe allergies in the group, and to ask them to avoid packing lunches and snacks that include the food product in question. Even with these measures in place, though, we cannot call our camp a peanut-free camp, as we cannot control what food comes to camp in our campers' lunch boxes. However, we always keep an eye on the situation in order to ensure the safety of our campers.
    • -Each group eats lunch together, and the camper with allergies always sits near the counsellor.
    • -After each meal, the campers are required to wash their hands.
    • -Sharing of food (as well as sunscreen and all other products) is not allowed.
    • -Any child with a severe allergy must carry an Epipen on their person at all times. Some parents also bring us an extra Epipen for the camper, which is kept in our Camp Headquarters. We highly suggest this - you can never be too careful!
Classified as