Quick Links

L'impact économique de McGill au Quebec: $5.2 milliards

Téléchargez le rapport

Attirer et former le capital humain

L’Université McGill joue un rôle essentiel pour attirer et former le capital humain dont le Québec a besoin pour développer une économie productive et prospère. McGill et son corps professoral de calibre international forment sur une base annuelle plus de 35 000 étudiants, dont près d’un quart (21 %) dans des programmes de 2e et 3e cycle. La qualité de son enseignement, ses programmes novateurs et intégrants les derniers développements du savoir permettent à McGill d’attirer plus de 15 000 étudiants venant de l’extérieur du Québec, étudiants contribuant également à l’économie québécoise par leurs dépenses de subsistances et le paiement de frais de scolarité majorés. Reconnue pour l’excellence de sa faculté de médecine, McGill participe au système de santé québécois par l’attrait, en 10 ans, de près de 320 médecins et chercheurs combinés venant de l’extérieur du Québec et par la formation de nouveaux médecins. La contribution de McGill liée à l’amélioration du capital humain au Québec est ainsi estimée à 923,7 millions $ en 2008.

Le développement et la diffusion de connaissances

L’Université McGill, en tant que pôle d’excellence de recherche universitaire d’envergure internationale, est au coeur du développement et de la diffusion de connaissances contribuant à faire de l’économie québécoise une économie innovante et compétitive. La qualité de la recherche effectuée par les milliers de chercheurs de McGill a permis d’attirer au Québec des fonds de l’ordre de 334 millions $ en 2008. Les montants reçus de l’industrie pour des contrats de recherche ont représenté plus de 30,3 millions $ en 2008, en progression de 73 % en cinq ans. Au Canada, McGill se situe au second rang du G13 en termes de brevets américains obtenus entre 2004-2005 et 2006-2007. À l’échelle mondiale, McGill est la seule université canadienne à s’être illustrée parmi les 20 universités les plus innovantes dans le domaine de la biotechnologie. Au cours des dix dernières années, McGill a émis 322 licences générant des revenus de 18,2 millions $ et a été derrière la création de 50 nouvelles entreprises, dont 38 existent encore aujourd’hui dans les secteurs de la biopharmaceutique, des technologies de l’information et des communications, des technologies médicales, du secteur manufacturier, etc. Finalement, la contribution de McGill au développement et à la diffusion de connaissances au Québec est estimée à 3,2 milliards $ en 2008.

La création de valeur ajoutée et les emplois de qualité

L’économie québécoise repose sur des institutions majeures ayant la capacité de générer d’importantes retombées économiques en termes de création de valeur ajoutée et d’emplois de qualité comme l’Université McGill. Par ses dépenses d’exploitation, en immobilisation et les dépenses des visiteurs et étudiants qu’elle attire, l’université génère des retombées économiques de 1,0 milliard $ en valeur ajoutée et 13 448 emplois-années. L’impact de ses activités sur les recettes du gouvernement du Québec est de 88,5 millions $ en revenus et de 92,7 millions $ sur la parafiscalité (RRQ, CSST, FSS) et sur celles du gouvernement fédéral de 58,8 millions $ en revenus et de 16,5 millions $ en parafiscalité (assurance-emploi).

L’impact économique de l'Université McGill au Québec en 2008

ImpactsMillions $
Contribution de McGill à l'augmentation de la productivité québécoise grâce à l'amélioration du capital humain 923,7
Contribution de McGill à l'augmentation de la productivité québécoise grâce à la création et la diffusion de connaissances 3 221,9
Valeur ajoutée créée par les dépenses de l'université McGill, des étudiants venus de l'extérieur et retenus et des visiteurs que l'université a attirés  1 011,3
Impact total5 156,9

Le service à la communauté

Au-delà de sa contribution à l’économie québécoise, l’Université McGill participe activement, par son action au service de la communauté, à la construction d’une société québécoise plus ouverte, plus citoyenne et plus équitable. L’Université McGill a octroyé 5,4 millions $ sous forme de bourses pour l’année 2008-2009 (en progression de 157 % depuis 2003-2004). Les facultés de l’Université McGill ont octroyé 4 millions $ en prix d’excellence pour l’année 2008-2009 (en progression de 111 % depuis 2003-2004). En plus des infrastructures culturelles et sportives que l’université met à la disposition de la communauté et des activités culturelles accessible à tous qu’elle organise, les étudiants, professeurs et membres du personnel de l’université participent à plusieurs dizaines de programmes permettant d’améliorer concrètement la vie des Montréalais et des Québécois en matière d’éducation, de santé, d’insertion sociale ou de développement durable. Plusieurs programmes communautaires de l’université ont une portée internationale, l’Université McGill et ses membres contribuant ainsi à faire rayonner le Québec à l’étranger.

Téléchargez le rapport

 

 

Classified as