Quick Links

Ma journée @ McGill

Au printemps 2012, 75 élèves de trois écoles de Verdun et de Lasalle ont fait leurs premières armes comme journalistes et exploré le campus du centre-ville de McGill tout en consignant chacune de leurs découvertes. Munis d’appareils photo et de tablettes électroniques, ils ont consigné leurs observations dans des journaux. C’était également pour eux l’occasion de faire connaître leur propre regard sur McGill.

L’événement Ma journée @ McGill était organisé par le Bureau de l’éducation en équité sociale et diversité et la Gestion de l’effectif étudiant de l’Université McGill.  Pendant sa phrase pilote, il a été testé par avec des enfants du Homework Zone After-School Program, qui travaille avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. « Ces deux organismes encouragent l’exploration et la découverte, ainsi que l’élimination des obstacles à l’éducation », affirme Lauren Thurber, coordinatrice de projets pour Homework Zone. Un grand nombre de ces enfants viennent de communautés qui doivent faire face à d’importants obstacles pour accéder à l’éducation postsecondaire.

Articulée autour de dix points d’intérêt, la sortie éducative s’est amorcée au Portail Roddick. Les journalistes en herbe, âgés de 7 à 13 ans, ont ensuite été répartis en deux équipes : la première est allée explorer les trésors du Musée Redpath, l’autre a suivi le rythme de l’École de musique Schulich.

L’étape suivante les a emmenés à la Bibliothèque des sciences humaines et sociales, avant de les diriger vers Frostbite, un café-glacier géré par des étudiants et situé dans le Pavillon de génie McConnell. Sur place, les élèves devaient résoudre un grand mystère avant de pouvoir déguster une glace : combien de parfums de glace Frostbite offre-t-il?

Nos explorateurs intrépides se sont aussi arrêtés au Pavillon des arts, le plus ancien pavillon de McGill, qui date de 1839, pour ensuite se rendre à la « Maison des peuples autochtones ». Les étudiants inuits et des Premières nations leur ont alors proposé une leçon de danse et une courte présentation sur l’histoire et la culture des peuples autochtones.

Tout le monde a passé une excellente journée, au point où les organisateurs espèrent faire de Ma journée @ McGill un événement hebdomadaire ou bihebdomadaire à partir de l’automne 2012 afin d’ouvrir les portes de McGill à un plus large éventail d’écoles.

Vous voulez savoir combien de parfums de glace sont offerts au café Frostbite? Les rapports d’enquête des enfants sont en ligne sur le site Ma journée @ McGill