Quick Links

Olivier Marcil : vice-principal aux communications et relations externes

Nommé vice-principal aux communications et relations externes en juillet 2011, monsieur Olivier Marcil fait bénéficier l’Université McGill d’une vaste expérience dans les domaines gouvernemental et politique québécois. Monsieur Marcil œuvrait auparavant auprès de monsieur Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, à titre de chef de cabinet. M. Marcil a aussi auparavant été conseiller du premier ministre Jean Charest et chef de cabinet de M. Benoît Pelletier, alors ministre Affaires intergouvernementales canadiennes, Affaires autochtones et à la Réforme des institutions démocratiques.

Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, monsieur Marcil a publié divers ouvrages sur Claude Ryan, ancien dirigeant du Parti libéral du Québec et éditeur du quotidien Le Devoir, ainsi que sur d’autres aspects de la scène politique et de la société québécoises. Monsieur Marcil est administrateur de la Fondation Serge Marcil, qui prête main-forte aux enfants issus de milieux défavorisés en Haïti et au Sénégal.

À titre de vice-principal aux communications et relations externes, il guide les initiatives de McGill avec divers paliers gouvernementaux et supervise l’ensemble des activités de communication de l’Université.