Quick Links

Relations externes

Relations interinstitutionnelles

Le Bureau des communications et des relations externes a aussi pour mandat de contribuer à l'élaboration de relations et de partenariats avec les homologues de McGill au sein du réseau québécois et canadien de l'enseignement supérieur. Il commente et analyse les politiques publiques afin de promouvoir le rôle crucial des universités en général et de l'Université McGill en particulier dans la participation active du Québec et du Canada à la société du savoir. 

Mémoires officiels

  • Mémoire de l'Université McGill, projet de loi #10 [PDF]
    Dans ce mémoire, l’Université McGill propose des amendements au projet de loi 10 sur l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Bien qu’elle reconnaisse la nécessité d’assurer une meilleure intégration des services aux patients, l’Université demande que la loi préserve la mission d’enseignement et de recherche des établissements affiliés à sa Faculté de médecine. De plus, McGill exprime de fortes préoccupations quant à la diminution de la participation des universités à la gouvernance desdits établissements et à la protection des identités et missions particulières des établissements, relativement aux communautés qu’elles desservent.
  • Politique de financement des universités : Mémoire présenté par l'université McGill
    Dans le cadre de ce mémoire, l’Université McGill propose une série de recommandations destinées à améliorer la politique générale de financement des universités québécoises.  En ce qui a trait plus particulièrement à la formule de financement, McGill favorise des modifications qui permettraient de la rendre moins complexe à administrer et plus transparente.
  • L’interdiction du port de signes religieux : une mesure injustifiée et contraire à l'image d'accueil et d'ouverture du Québec
    Dans le cadre de ce mémoire sur le projet de loi 60 (visant à instituer une charte affirmant les valeurs de laïcité), l’Université McGill s'oppose aux restrictions relatives au port de symboles religieux tel que décrites dans le projet de loi, car elles vont à l'encontre de la sa mission et de ses principes, contreviennent à son autonomie, et portent atteinte à la réputation d’ouverture et de tolérance du Québec . L’Université McGill réitère également son caractère laïc et strictement neutre sur les plans politiques et religieux.

Relations communautaires

Le Bureau des communications et des relations externes s’efforce de renforcer, harmoniser et optimiser les liens qui unissent McGill aux collectivités qui l’entourent. Il s’emploie à approfondir l’engagement de l’Université dans la collectivité en favorisant sa participation à des activités constructives, en partenariat avec des regroupements de citoyens, des groupes communautaires et des organismes locaux.

Le Bureau fournit également des données et des renseignements sur l’impact de l’Université quant à la vie sociale et à l’économie de Montréal et du Québec.

Relations gouvernementales

Le Bureau des communications et des relations externes de McGill vise à entretenir des relations étroites avec le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral, la Ville de Montréal et d'autres municipalités. Grâce à ses échanges avec divers représentants des pouvoirs publics, il participe à la réalisation des priorités de l'Université et reçoit les points de vue de ses interlocuteurs.

Pour les diverses instances de McGill, la direction et l'ensemble de la communauté universitaire, le Bureau conseille, collabore et intervient au besoin afin d'établir et de consolider des partenariats constructifs sur les projets de l'Université. Le Bureau participe à l'identification des besoins, à la définition des enjeux et à la mise en valeur des réalisations de McGill. Il coordonne également les liens que l'Université entretient avec de multiples institutions publiques et organisations non gouvernementales.