Quick Links

Conférence annuelle sur la santé et le droit - Equality and Health: Reaching for Resolution in the Realms of Disability Rights?

Event

30 Jan 2013 16:30
to
18:30
Pavillon Chancellor-Day : Salle du tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9

Le Groupe de recherche en santé et droit et le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique sont fiers d'accueillir Anna Lawson, directrice adjointe du Interdisciplinary Centre for Disability Studies, University of Leeds, qui prononcera la cinquième conférence annuelle sur la santé et le droit. 

Résumé

Cette conférence se penchera sur la relation entre les concepts de l'égalité et de la santé dans le contexte du handicap. Elle examinera comment les exigences de la « santé » ont souvent été utilisées pour remplacer celles de « l'égalité ».

En plus d'avoir des répercussions profondes sur la vie des personnes handicapées, ceci a eu d'importantes répercussions politiques et théoriques. Une attention particulière sera accordée à l'impact nuisible de négliger les exigences de l'égalité sur la santé des personnes handicapées.

La conférence se terminera en prenant un peu de recul pour réfléchir sur comment les tensions entre « égalité » et « santé » ont été résolues, et sur ​​les facteurs qui, le cas échéant, contribuent à assurer une meilleure réconciliation. Cette discussion aura pour toile de fond certains développements internationaux et, en particulier, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Pour davantage d'informations, prière de consulter la version anglaise de ce billet, ou envoyez un courriel à rghl [dot] law [at] mcgill [dot] ca.

Cette conférence a été accréditée par le Barreau du Québec pour 1,5 heures de formation continue pour juristes: no. 10062220.

Source Site: /law
Classified as: